Amandinez Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Bonjour à tous, Je suis enseignante en TPS/PS et je recherche des idées de progression concernant la découverte de la BCD de l'école. Par quoi commencer? Quels objectifs à atteindre? Merci par avance pour toutes vos idées
smimoza Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 MOI J'AI COMMENCÉ AVEC MES MS/GS SUR LE CLASSEMENT DES LIVRES : PAR GENRE . REPÉRAGE DES BACS ET DES DIFFÉRENTS LOGOS PUIS CHERCHER LE BON BAC POUR RANGER SON LIVRE APRES JE NE SAIS PAS ENCORE !!!
cecilou80m Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 MOI J'AI COMMENCÉ AVEC MES MS/GS SUR LE CLASSEMENT DES LIVRES : PAR GENRE . REPÉRAGE DES BACS ET DES DIFFÉRENTS LOGOS PUIS CHERCHER LE BON BAC POUR RANGER SON LIVRE APRES JE NE SAIS PAS ENCORE !!! Je me pose des questions sur l'usage de la BCD en maternelle. Y allez-vous toutes les semaines? Avez vous une progressions?
piednu Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Bonjour, Je relance le sujet car je me pose aussi des questions : J'ai des TPS/PS et je voudrais travailler sur la BCD, mais quelle progression ? Merci par avance pour vos réponse.
Lylys Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Coucou! Pour les progressions je fais ainsi: - Septembre-Novembre: livre sur le quotidien des élèves avec par exemple "Non non et non", "Tchoupi a l'école" , Bébés chouettes", "Bon appétit Monsieur Lapin", ou encore "Petite-chaussure"... L'important est que l'enfant retrouve des situations de sa vie. - Décembre: Noël bien entendu! - Janvier-février: les contes comme "boucle d'or" ou "le petit bonhomme de pain d'épice" ... - MArs - avril : Sur les plantations avec "quel radis dis-donc?"... - Mai-juin: sur les personnages, le loup par exemple, la sorcière...et les contes en randonnée. En espérant que cela t'aide! Bon courage!
Lylys Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Désolée! Je suis out, je n'avais pas compris la question!! POur la BCD, les élèves choisissent chacun un livre, puis on remlit le coin lecture de la classe avec les livres choisis. ensuite c'est découverte libre. Voila!
hortance Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 je n ai pas non plus de progressions. pour le moment, on se familiarise avec le lieu, et l'objet (bcp n ont aucun interet pour le livre, doivent pas en voir svt à la maison, dur dur... ). j ai un creneau 1 fois par semaine où je voulais juste proposer une lecture offerte pour commencer. autrement on a fait une recherche d'album ; on cherchait des livres en rapport avec les poissons (peu imoprte le genre, juste avec une image de poisson) nous ne faisons pas de prêt de livre pour le moment.....je sais, c'est pas bien, mais nous n osons pas confier d'album aux familles, car les cahiers de vie - quand ils nous reviennent- sont souvent en mauvais état.... j aimerais inviter les parents à venir lire et choisir un album avec l enfant à la bcd, c'est pas evident à organiser (quand? et les parents qui ne viennent pas?)mais ce serait bien de faire ce travail aupres des parents . a ce propos j ai deja eu ds une autre ecole un eleve de gs qui m avait ramene son livre l apres midi même : "papa il veut pas, jsais pô lire" ......y a du boulot!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant