Eolia Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Bonjour, Après avoir effectué des recherches sur ce site, je n'ai rien trouvé au sujet d'activités à mener en BCD (peut-être ai-je mal cherché...?) J'ai cm2 en stage filé, et pendant une demi heure, ils sont en demi-groupe: l'un est en informatique et l'autre en BCD. Je rame pour trouver des activités courtes (1/2h, très pratique...), à faire en BCD, sachant que celle de mon école est un bordel monstre, rien n'est classé, bref, je ne connais pas encore leur ressources véritables. Qui aurait des tuyaux? D'avance merci à tous! Eolia
Olivier67 Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Bonsoir, avant de pouvoir te répondre, il faudrait savoir quelles sont les activités que les élèves ont déjà pratiquées en BCD. N'y a-t-il pas une programmation des activités sur le cycle 3 ?
Eolia Posté(e) 3 octobre 2007 Auteur Posté(e) 3 octobre 2007 Non, pas dans le domaine de la BCD... Les progressions de cycle je ne les ai pas encore vues en fait, elles sont bien cachées! Les élèves n'ont pas spécialement fait d'activités en BCd, me semble-t-il, enfin l'instit de cm1 n'a pas l'air d'en faire. Tout ça est bien vague mais en étant là 1 fois par semaine j'avoue que j'ai du mal à me repérer... Pour demain, je leur ai prévu une recherche sur le thème de l'espace en liaison avec l'astronomie (qu'on aborde en sciences), une recherche de documents de toutes natures (docu, romans, bd, albums...) qu'ils devront référencer et décrire brièvement. pas terrible mais je n'ai vraiment pas d'idées Voilà et merci encore!
flitch Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 MOi je trouve ça intéressant. Il faut qu'ils soient capables de mener une recherche, ça n'est pas rien. Savoir se repérer dans les rayonnages, dans un sommaire, dans une page etc. C'est un travail à faire tout au long de l'année. Perso, j'alternerai cette année entre lecture plaisir, recherche en vue d'exposés, préparation de lecture à voix haute en vue d'une présentation à la classe, et peut-être débat critique autour d'un livre (mais bon là ça suppose qu'on soit là pour voir comment ça se passe, et comme les miens vont par demi groupe à la BCD pendant que je garde le reste de la classe...) Je n'ai jamais fait de programmation de BCD. Je n'en vois pas l'intérêt. La BCD est un lieu servant de support à différentes disciplines alors l'usage qu'on en fait dépend des projets de l'année.
Eolia Posté(e) 13 octobre 2007 Auteur Posté(e) 13 octobre 2007 Merci pour tes conseils, Flitch! Ca devient intéressant pour moi car les 3/4 de ma classe vont faire de l'initiation au russe, ce qui fait que j'aurai 5 élèves seulement pendant les créneaux BCD. De quoi faire des choses intéressantes. Merci encore!!
trolldesvilles Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Pensons tout simplement aussi à les laisser choisir un livre et le lire tranquillement juste pour le plaisir... je faisais ça avec mes parents quand j'étais petite, mais bon nombre de nos élèves n'ont pas des parents qui les emmenent dans des librairies ou des bibliothèques !!!
Freyja Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Bonjour,Après avoir effectué des recherches sur ce site, je n'ai rien trouvé au sujet d'activités à mener en BCD (peut-être ai-je mal cherché...?) J'ai cm2 en stage filé, et pendant une demi heure, ils sont en demi-groupe: l'un est en informatique et l'autre en BCD. Je rame pour trouver des activités courtes (1/2h, très pratique...), à faire en BCD, sachant que celle de mon école est un bordel monstre, rien n'est classé, bref, je ne connais pas encore leur ressources véritables. Qui aurait des tuyaux? D'avance merci à tous! Eolia Bonjour, Je te réponds sans doute un peu tard mais bon... Cette année nous avons commencé avec les CM1 CM2 à classer les livres en fonction de la fleur de classification. Ensuite, nous les avons rangés par ordre alphabetique Depuis, nous avons commencé à faire des fiches avec des codes du genre : R DAU La chèvre de Monsieur Seguin Alphonse Daudet Et on retouve le code lettre sur la tranche du livre Voili voilou Freyja
Flo21 Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Bonjour! J'ai le même problème: je suis en production d'écrit avec mes CM1 et pendant ce temps mes CM2 font tice et bcd. Je vais être inspectée cette année (ma 1ère ) et ma collègue m'a conseillé de donner des activités à faire en BCD mais sincèrement, je ne voit pas quoi leur faire faire à part chercher certains livres et leur demander quelle démarche ils ont utilisé!!! Que peut-on fairer d'autre ? Je n'ai pas envie que ces activités soient ennuyeuses, j'aimerai qu'ils prennent du plaisir en BCD... SVP, aidez- nous à trouver quelques activités! Merci d'avance.
Flo21 Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Je viens de faire une fiche de préparation pour une activité de recherche en CM1/CM2 autour de 2 thèmes différents (30 minutes de BCD) Je la mets à disposition au cas où cela intéresse quelqu'un. Vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez... et eventuellement ajouter d'autres fiches! Voilà! Fiche_1_Tous_les_livres_sur_les_loups_et_les_ch_teaux.xml
Flo21 Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Je viens de remarquer que le lien ne s'ouvrait pas donc le voici de nouveau, ça devrait fonctionner! Fiche_1__Tous_les_livres_sur_les_loups_et_les_chateaux.doc
stl Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 moi aussi j'ai un créneau bcd le lundi 1heure..... Je commence lundi..je pensais en effet les mettre en simple recherche de lecture plaisir pour le moment.... J'ai regardé dans le livre "50 activités pour apprivoiser les livres en classe ou en BCD" quelques idées d'activités à mettre en place, mais tout dépend du fonds dont on dispose dans sa bcd des exemples pour tout cycle: decouvrir des nouveaux livres par la couverture, la 4eme... classer des livres tri de livres activités de lecture, de recherche présenter, conseiller un livre préparation en vue d'accueillir un auteur ou de travailler sur un auteur précis... bon ce n'est pas tres clair comme ca en fait..désolée !
Flo21 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Moi aussi je pensais faire de la lecture plaisir mais comme je suis inspectée cette année on me l'a déconseillé! Il faut aussi que ce soit un apprentissage... Merci pour ces propositions.
Messages recommandés