chaperonrasta Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Bonjour, Je suis PE2 et je galère un peu pour construire mes séances d'orthographe. Je trouve ça peu intéressant de faire des séances découverte de la règle, trace écrite, exercices d'application, évaluation. Ayant en charge l'orthographe, cela signifie donc que je vais devoir faire des dictées pour évaluer les règles mais comment faire qd on est dans l'école seulement une fois par semaine? connaissez-vous une autre manière d'aboreder l'orthographe? par des jeux ludiques? Je suis un peu perdue et je crois surtout que je me prends trop la tête avec ça mais j'ai peur que mes élèves s'ennuient avec la leçon tradidtionnelle. De même, dois-je différencier ces leçons avec mes cm1-cm2 ou puis-je faire la même chose? Merci à ceux qui me répondront.
nouch236 Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Bonjour,Je suis PE2 et je galère un peu pour construire mes séances d'orthographe. Je trouve ça peu intéressant de faire des séances découverte de la règle, trace écrite, exercices d'application, évaluation. Ayant en charge l'orthographe, cela signifie donc que je vais devoir faire des dictées pour évaluer les règles mais comment faire qd on est dans l'école seulement une fois par semaine? connaissez-vous une autre manière d'aboreder l'orthographe? par des jeux ludiques? Je suis un peu perdue et je crois surtout que je me prends trop la tête avec ça mais j'ai peur que mes élèves s'ennuient avec la leçon tradidtionnelle. De même, dois-je différencier ces leçons avec mes cm1-cm2 ou puis-je faire la même chose? Merci à ceux qui me répondront. Je ne suis que sur liste complémentaire donc mon idée vaut ce qu'elle vaut mais l'année dernière lors de mon stage en CM2, le prof faisait des scrabbles, il piochait les lettres les inscrivaient au tableau et les élèves cherchaient les mots. Il avait également plusieurs boggle (pas sûre de l'orthographe!)et par petit group les élèves y jouaient et s'auto corrigeaient, sous le regard bienveillant du prof. Voila.
val42 Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Bonjour, Je suis moi aussi en PE2 en charge de l'orthographe et j'ai aussi des difficultés. Je voudrai travailler sur les son en -euil, -euille, -ueil... en proposant 3 poèmes aux élèves. Cela fait 2 heures que je cherche sur Internet. J'ai trouvé un poème de Maurice Carème mais rien d'autre d'intéressant. Je pense que cela peut être une bonne solution d'alterner les activités pour le travail en orthographe et la poésie me semblait un support intéressant. Avez-vous un avis là-dessus ?
karine148 Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 pour les exceptions du pluriel en S : Les hiboux Ce sont les mères des hiboux Qui désiraient chercher les poux De leurs enfants, leurs petits choux En les tenant sur leurs genoux. Leurs yeux d'or valent des bijoux Leur bec est dur comme des cailloux Ils sont doux comme des joujoux Mais aux hiboux, point de genoux. Votre histoire se passait où ? Chez les Zoulous ? Les Andalous ? Ou dans la cabane en bambou ? A Moscou ou à Tombouctou ? En Anjou ou dans le Poitou ? Au Pérou ou chez les Mandchous ? Hou! Hou ! Pas du tout, c'était chez les fous ! Robert Desnos
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