laure Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Qu'avez-vous fait jusqu'à présent en numération, formes et grandeurs et espace? (pour comparer) merci
cath056 Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 En TPS : différencier des formes (encastrements) En PS : - différencier des formes (encastrements) - comparer des collections en utilisant le vocabulaire "beaucoup"/ "pas beaucoup" (loto avec des collections d'animaux plus ou moins grandes) En MS : - différencier des formes (associer une image et son ombre -> superposer pour vérifier) - comparer des collections en utilisant "plus que/moins que/autant que" (ma séquence a bien raté d'ailleurs ; si quelqu'un a des idées d'activités pour travailler cette compétence... )
VinceEDP Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Bonjour, PS Quantité : en regroupement, construire une collection équipotente au nombre d'absent. en cours Formes et grandeurs : assembler de formes (premiers encastrements et premiers puzzles) en cours espace : se repérer dans la classe, dans l'école (associer à un module EPS orientation) en cours A part pour la quantité, reproduire une collection à partir d'une référence photo en atelier, pas d'autres objectifs pour la période 1 Vince
Maternellecolor Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Numération: lors du rituel: apprentissage de la comptine numérique en comptant les enfants présents (en cours et en progrès depuis la rentrée ).Apprentissage de la reconnaissance globale du nombre de doigts lorsque je leur montre le nombre d'enfants absents (jusque 5) ou par le biais de diverses comptines ou chansons ( Visiblement ils commencent à entrer dans le jeu enfin jusque 2 il y en a qui s'expriment ) Formes et grandeurs : Encastrements ( en cours pour les TPS , évaluation en cours pour les PS), découverte des carrés et des ronds à travers une activité de collage ( Après un retour sur l'activité je leur demande de nommer ce que l'on a fait: ces termes sont revenus spontanément chez certains: on a collé des ronds ou des carrés). Espace: en salle de motricité: sauter en haut, loin, en bas, passer dessous, dessus, marcher en avant, en arrière, se mettre à côté de en classe lors du rangement, ou lors d'une passsation de consigne: utilisation des termes en dessous au dessus, à côté lors de la recherche d'objets divers ou de personnes (enfants y compris). en activités lors des ateliers: coller dedans ou à l'intérieur, en haut, autour... bref: aucune évaluation en vue pour l'instant juste un peu de "forcing" pour les obliger à chercher des choses, des personnes, des actions en fonction d'informations verbales .
CHL11 Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 Merci maternellecolor pour ton partage cela va bien m'aider car j'ai du mal à me lancer en forme en grandeur...
laure Posté(e) 8 octobre 2007 Auteur Posté(e) 8 octobre 2007 Comment faites-vous pour voir la notion de beaucoup/pas beaucoup?
VinceEDP Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Comment faites-vous pour voir la notion de beaucoup/pas beaucoup? Bonjour, Je commencerai d'abord par la notion pareil/pas pareil en comparant des collections réelles, des représentations de collections photos, en reproduisant des quantités équipotentes à une photo de collection ( avec le même matériel, avec un matériel différent) Et ensuite, je passerai à beaucoup/pas beaucoup en faisant comparer 2 collections et en demandant de justifier pourquoi elles ne sont pas pareilles. puis distribution pour obtenir des collections équipotentes. A titre d'idée, Vince
lillypo Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 POur beaucoup/pas beaucoup, j'ai utilisé des assiettes de dinette et des noix. comparaison de deux assiettes: beaucoup/ pas beaucoup retrouver les assiettes à beaucoup puis à pas bcp de noix sur la table réalisation de collection: remplir l'assiette bcp/pas bcp...
laure Posté(e) 11 octobre 2007 Auteur Posté(e) 11 octobre 2007 Avez-vous entamé avec les ms la reconnaissance des chiffres pour relier collections et chiffres? Moi, pour l'instant, nous avons fait l'association constellation et collection jusqu'à 4.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant