Aller au contenu

maths


laure

Messages recommandés

En TPS : différencier des formes (encastrements)

En PS : - différencier des formes (encastrements)

- comparer des collections en utilisant le vocabulaire "beaucoup"/ "pas beaucoup" (loto avec des collections d'animaux plus ou moins grandes)

En MS : - différencier des formes (associer une image et son ombre -> superposer pour vérifier)

- comparer des collections en utilisant "plus que/moins que/autant que" (ma séquence a bien raté d'ailleurs ; si quelqu'un a des idées d'activités pour travailler cette compétence... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

PS

Quantité : en regroupement, construire une collection équipotente au nombre d'absent. en cours

Formes et grandeurs : assembler de formes (premiers encastrements et premiers puzzles) en cours

espace : se repérer dans la classe, dans l'école (associer à un module EPS orientation) en cours

A part pour la quantité, reproduire une collection à partir d'une référence photo en atelier, pas d'autres objectifs pour la période 1

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Numération: lors du rituel: apprentissage de la comptine numérique en comptant les enfants présents (en cours et en progrès depuis la rentrée :) ).Apprentissage de la reconnaissance globale du nombre de doigts lorsque je leur montre le nombre d'enfants absents (jusque 5) ou par le biais de diverses comptines ou chansons ( Visiblement ils commencent à entrer dans le jeu enfin jusque 2 il y en a qui s'expriment :D )

Formes et grandeurs : Encastrements ( en cours pour les TPS , évaluation en cours pour les PS), découverte des carrés et des ronds à travers une activité de collage ( Après un retour sur l'activité je leur demande de nommer ce que l'on a fait: ces termes sont revenus spontanément chez certains: on a collé des ronds ou des carrés).

Espace: en salle de motricité: sauter en haut, loin, en bas, passer dessous, dessus, marcher en avant, en arrière, se mettre à côté de

en classe lors du rangement, ou lors d'une passsation de consigne: utilisation des termes en dessous au dessus, à côté lors de la recherche d'objets divers ou de personnes (enfants y compris).

en activités lors des ateliers: coller dedans ou à l'intérieur, en haut, autour...

bref: aucune évaluation en vue pour l'instant juste un peu de "forcing" pour les obliger à chercher des choses, des personnes, des actions en fonction d'informations verbales ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci maternellecolor pour ton partage cela va bien m'aider car j'ai du mal à me lancer en forme en grandeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous pour voir la notion de beaucoup/pas beaucoup?

Bonjour,

Je commencerai d'abord par la notion pareil/pas pareil en comparant des collections réelles, des représentations de collections photos, en reproduisant des quantités équipotentes à une photo de collection ( avec le même matériel, avec un matériel différent)

Et ensuite, je passerai à beaucoup/pas beaucoup en faisant comparer 2 collections et en demandant de justifier pourquoi elles ne sont pas pareilles. puis distribution pour obtenir des collections équipotentes.

A titre d'idée,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur beaucoup/pas beaucoup, j'ai utilisé des assiettes de dinette et des noix.

comparaison de deux assiettes: beaucoup/ pas beaucoup

retrouver les assiettes à beaucoup puis à pas bcp de noix sur la table

réalisation de collection: remplir l'assiette bcp/pas bcp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous entamé avec les ms la reconnaissance des chiffres pour relier collections et chiffres?

Moi, pour l'instant, nous avons fait l'association constellation et collection jusqu'à 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...