Aller au contenu

PE0 VERSAILLES


*Dedel*

Messages recommandés

coucou!

Je rajoute ma pierre pour "votre premier jour". Alors je suis en poste à l'année et j'ai dejà eu la classe une semaine.

Comme je suis une grande stressée je n'ai pas beaucoup dormi la premiére nuit et le matin j'étais pas au mieux de ma forme.Lundi matin ca s'est bien passé. j'ai remarqué que de façon générale les éléves sont plus attentifs le matin.Et donc le matin c'est français, math (decouverte de notions) En fait j'avais fait une feuille detaillée de tout ce qui restait à faire avec temps approximatif pour chaque activitée. (j'avais fait deux jours d'observation avec l'ancienne maitresse). Mais j'avais l'impression d'être submergée d'informations!(entre les différents cahier, pbs administratifs, projets divers...).L'aprés midi c'était arts plastiques. Ca s'est bien passé sauf la phase rangement....un beau bazard!

Les jours suivants ca allait mais comme je dormais trés mal la nuit j'etais fatiguée et les éléves le sentaient.En plus j'avais des pbs de bavardages que je compte regler à la rentrée!!

jeudi il y avait piscine c'etait la grande decouverte :) et vendredi sortie arboretum! (avec une conférenciére pas trés pédagogue) je suis rentrée crevée, les éléves aussi aprés ct goûter d'anniversaire! la sortie s'est faite dans le bazard le plus complet!j'ai crié ! (je me suis promis de ne plus le refaire c'etait completement inefficasse!)

voilà!!!

bon courage à tout le monde

la j'ai préparé mes deux prochaines semaines et demi! (il parait que de toute façon ca change trés vite, je ne pourrait pas etaler sur 6 semaines! J'ai profité des vacances pour faire le tri (et encore tout n'est pas encore trés clair), ce qui me fait le plus peur actuellement ce sont les évaluations!Enfin voilà et pour ceux qui ont un poste à l'année: Ou en êtes vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 355
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fannouche

    69

  • Anchanteresse

    26

  • AlexielLeNeko

    25

  • PHILIPPINE

    24

Moi je viens d'être appelé par le 91, j'ai une réunion demain pour connaître mon poste, et j'a itrès très peur.... C'est vrai, on est censé commencé jeudi, mais je n'ai rien pour me préparer, et du coup je panique....

Alors ceux qui ont déjà été appelé, comment ç c'est passé pour vous le premier jours? Qu'avez-vous fait avec les élèves? Aviez-vous préparé des activités?

Et quand vous vous êtes présentés aux élèves, vous l'avez fait comment? Ils vous appellent par votre prénom, votre nom ou maîtresse?

Je suis trop contente d'être appelée, mais en même teps j'ai tellement peur de ne pas être à la hauteur !!! Alors vous qui venez de vivre l même chose, si vous avez des conseils....

Merci...

tu ne commenceras sans doute pas le jeudi même , normalement tu te présentes à l'inspection et aprés tu es en observation pour un temps plus ou moins long (tout dépend du type de poste que tu auras). Aprés pour maitresse ou ton prénom c'est toi qui choisi mais si ca se trouve ils vont t'appeller maitresse si ils en avaient l'habitude avec l'autre maitresse.Pour les préparations c'est toujours un peu les même: commencer par de l'ecrit, de la lecture, des problémes,une lecture offerte en fin de journée les enigmes de l'inspecteur lafouine (en CM il parait que ca marche trés bien!)ou bien si tu es Zil et que l'instit a prévu des choses tu te laisses guider.

Si tu as un remplacement à l'année , normalement l'instit qui etait avant a fait des progressions et " tu n'as plus" qu'à reprendre tout (c'est mon cas et c'est horrible comme c long!!)

Et puis pour ce qui est d'être à la hauteur, c'est aussi mon probléme mais comme dit sylvie (la maitresse que je remplace) C'est en enseignant qu'on devient enseigant (c'est la pensée du jour!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la j'ai préparé mes deux prochaines semaines et demi! (il parait que de toute façon ca change trés vite, je ne pourrait pas etaler sur 6 semaines! J'ai profité des vacances pour faire le tri (et encore tout n'est pas encore trés clair), ce qui me fait le plus peur actuellement ce sont les évaluations!Enfin voilà et pour ceux qui ont un poste à l'année: Ou en êtes vous?

Dis-moi, tu t'occupes des TICE ?? Parce que dans ma classe de CE1, c'est moi qui m'en occupe (enfin, avec l'aide de parents d'élèves), mais ça me fait paniquer... En fait, je ne sais pas où ils en sont, et j'ai du mal à imaginer ce qu'on peut demander à des élèves de CE1... Et vu que je vais voir des mamans, j'ai peur de ne pas être à la hauteur... Alors si tu as des conseils, une progression à me donner, n'hésite pas ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la j'ai préparé mes deux prochaines semaines et demi! (il parait que de toute façon ca change trés vite, je ne pourrait pas etaler sur 6 semaines! J'ai profité des vacances pour faire le tri (et encore tout n'est pas encore trés clair), ce qui me fait le plus peur actuellement ce sont les évaluations!Enfin voilà et pour ceux qui ont un poste à l'année: Ou en êtes vous?

Dis-moi, tu t'occupes des TICE ?? Parce que dans ma classe de CE1, c'est moi qui m'en occupe (enfin, avec l'aide de parents d'élèves), mais ça me fait paniquer... En fait, je ne sais pas où ils en sont, et j'ai du mal à imaginer ce qu'on peut demander à des élèves de CE1... Et vu que je vais voir des mamans, j'ai peur de ne pas être à la hauteur... Alors si tu as des conseils, une progression à me donner, n'hésite pas ! Merci !

non non je m'occuppe de tout le reste (projet pac, arts visuels, sport, decouverte du monde...)

Pour les tice, j'ai vu des trucs sympas sur internet:

http://www.ac-rennes.fr/ia29/pedag/tice/re...e2.html#Sujet50

Et pas mal de blog, ou de site de classe: ca te permet de travailler tout au long de l'année sur toutes les matiéres (certains y mettent les devoirs pour que les éléves les retrouvent)

Des fois aussi la maitresse créé une adresse mail pour la classe et tous les matin un éléve va voir le message qu'a envoyé la maitresse. (enigme mathématique...)

Sinon tu peux travailler à partir de logiciels gratuits mais je n'ai plus les adresses en tete. Aprés tout dépend si tu as internet ou pas. mais moi aussi ca me stresserai ce truc l'informatique c'est pas mon truc!!

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Ca fait du bien de savoir qu'il y a des personnes qui sont la pour vous aider.

Comme se sera ma prmière expérience en dehors de stage d'observation, je suis complètement paniqué. Le pire c'est de ne pas pouvoir me préparer en donction du niveau de la classe que je pourrais avoir.....

Enfin, demain je serais fixé, je croise les doigts !!!

Bon courage à toutes et tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Ca fait du bien de savoir qu'il y a des personnes qui sont la pour vous aider.

Comme se sera ma prmière expérience en dehors de stage d'observation, je suis complètement paniqué. Le pire c'est de ne pas pouvoir me préparer en donction du niveau de la classe que je pourrais avoir.....

Enfin, demain je serais fixé, je croise les doigts !!!

Bon courage à toutes et tous !!

C'est normal d'être paniquée !!! Si ça peut te rassurer, je le suis aussi... Mais t'en fais pas, il y'aura des gens qui seront là pour t'aider et une fois dedans, je suis sûre que tout se passera bien !

Tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la j'ai préparé mes deux prochaines semaines et demi! (il parait que de toute façon ca change trés vite, je ne pourrait pas etaler sur 6 semaines! J'ai profité des vacances pour faire le tri (et encore tout n'est pas encore trés clair), ce qui me fait le plus peur actuellement ce sont les évaluations!Enfin voilà et pour ceux qui ont un poste à l'année: Ou en êtes vous?

Dis-moi, tu t'occupes des TICE ?? Parce que dans ma classe de CE1, c'est moi qui m'en occupe (enfin, avec l'aide de parents d'élèves), mais ça me fait paniquer... En fait, je ne sais pas où ils en sont, et j'ai du mal à imaginer ce qu'on peut demander à des élèves de CE1... Et vu que je vais voir des mamans, j'ai peur de ne pas être à la hauteur... Alors si tu as des conseils, une progression à me donner, n'hésite pas ! Merci !

Ma fille est en CE1, et j'ai vu ce qu'ils faisaient en informatique vu que j'etais maman "aidante" ...

En CP, ils ont commencé a taper des petites choses, et la ils continuent

Ils savent ouvrir un word ou open office, taper des poesies ecrites en classe (ils ont fait des poésies sur les maladies, emma a le zona, christelle a la varicelle, pour apprendre les rimes ...), apres on leur apprend avec les espaces ou les tabulations a aligner le texte, et on leur demande de mettre une certaine police ds une certaine taille.

Ce qu'il faut c'est que tu es une consigne claire, pour les eleves, et les mamans qui vont t'aider.

Tu peux aussi préparer des cartes pour noel par ex.

Tu as aussi plein de petits jeux sur internet que tu peux installer, qui vont te permettre par ex de travailler la ponctuation en francais, ou de réviser les additions en math.

MC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les PEO !

Je n'ai pas beaucoup le temps de venir sur le forum car ce sont les vacances... et c'est bien connu, les vacances avec 3 enfants...!!!

Bon, soyons sérieux !

Je ne sais toujours pas si je garde mes MS à la rentrée, alors je fais comme si... et je prépare mes ateliers, ma progression et je me tiens prête à prendre la classe en fin de semaine. En fait, ça va dépendre du résultat de l'habilisation en anglais (que je passe jeudi soir). Je ne sais pas si l'examinateur va aprécier mon superbe accent français :D we will see... Et tout ça pour dépanner la collègue du CE2 de l'école d'à côté. c'est simple non ?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les PEO !

Je n'ai pas beaucoup le temps de venir sur le forum car ce sont les vacances... et c'est bien connu, les vacances avec 3 enfants...!!!

Bon, soyons sérieux !

Je ne sais toujours pas si je garde mes MS à la rentrée, alors je fais comme si... et je prépare mes ateliers, ma progression et je me tiens prête à prendre la classe en fin de semaine. En fait, ça va dépendre du résultat de l'habilisation en anglais (que je passe jeudi soir). Je ne sais pas si l'examinateur va aprécier mon superbe accent français :D we will see... Et tout ça pour dépanner la collègue du CE2 de l'école d'à côté. c'est simple non ?

A bientôt

pourrais tu nous dire quels ateliers tu as préparer pour tes MS. La maternelle est un peu abstraite pour moi!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les PEO !

Je n'ai pas beaucoup le temps de venir sur le forum car ce sont les vacances... et c'est bien connu, les vacances avec 3 enfants...!!!

Bon, soyons sérieux !

Je ne sais toujours pas si je garde mes MS à la rentrée, alors je fais comme si... et je prépare mes ateliers, ma progression et je me tiens prête à prendre la classe en fin de semaine. En fait, ça va dépendre du résultat de l'habilisation en anglais (que je passe jeudi soir). Je ne sais pas si l'examinateur va aprécier mon superbe accent français :D we will see... Et tout ça pour dépanner la collègue du CE2 de l'école d'à côté. c'est simple non ?

A bientôt

pourrais tu nous dire quels ateliers tu as préparer pour tes MS. La maternelle est un peu abstraite pour moi!

Merci

Bonjour,

Alors le matin, ce sont plutôt des ateliers d'apprentissage : graphisme (lignes horizontales, obliques, ronds, spirales et bien sûr les lettres...) mathématiques (collections, puzzle, dénombrements...), reconstituer son initiale en pate à modeler, ou un personnage de l'histoire que l'on est en train de lire

Puis la séance motricité tous les matins

L'après midi, c'est plutôt tourné arts plastiques : peinture (cela peut être en lien avec les apprentissages du moment, par exemple réaliser un fond en peinture avec des lignes obliques sur lequel on collera des personnages), coloriage avec consiges (colorier un hérisson et faire ses piquants permet de travailler les lignes obliques), découpage, collage de gomettes...

Voilà, comme en maternelle, la classe est divisée en groupes, cela fait environ 8 ateliers à préparer pour la semaine et ils tournent dans tous les groupes.

Voilà, mais je débute et ce n'est qu'une première approche pour moi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les PEO !

Je n'ai pas beaucoup le temps de venir sur le forum car ce sont les vacances... et c'est bien connu, les vacances avec 3 enfants...!!!

Bon, soyons sérieux !

Je ne sais toujours pas si je garde mes MS à la rentrée, alors je fais comme si... et je prépare mes ateliers, ma progression et je me tiens prête à prendre la classe en fin de semaine. En fait, ça va dépendre du résultat de l'habilisation en anglais (que je passe jeudi soir). Je ne sais pas si l'examinateur va aprécier mon superbe accent français :D we will see... Et tout ça pour dépanner la collègue du CE2 de l'école d'à côté. c'est simple non ?

A bientôt

pourrais tu nous dire quels ateliers tu as préparer pour tes MS. La maternelle est un peu abstraite pour moi!

Merci

Bonjour,

Alors le matin, ce sont plutôt des ateliers d'apprentissage : graphisme (lignes horizontales, obliques, ronds, spirales et bien sûr les lettres...) mathématiques (collections, puzzle, dénombrements...), reconstituer son initiale en pate à modeler, ou un personnage de l'histoire que l'on est en train de lire

Puis la séance motricité tous les matins

L'après midi, c'est plutôt tourné arts plastiques : peinture (cela peut être en lien avec les apprentissages du moment, par exemple réaliser un fond en peinture avec des lignes obliques sur lequel on collera des personnages), coloriage avec consiges (colorier un hérisson et faire ses piquants permet de travailler les lignes obliques), découpage, collage de gomettes...

Voilà, comme en maternelle, la classe est divisée en groupes, cela fait environ 8 ateliers à préparer pour la semaine et ils tournent dans tous les groupes.

Voilà, mais je débute et ce n'est qu'une première approche pour moi aussi !

Je te remercie! Bonne continuation en MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la réunion pour le 91 a eu lieu ce matin !!! Donc je suis BD assimilée ZIL (donc je suis ZIL...) dans la circonscription de Brétigny sur Orge. C'est génial, je suis pas loin de chez moi. Pour l'instant je ne connais pas mon école de rattachement, et je n'ai pas deremplacement prévu.

J'espère que je n'aurai pas de remplacement avant lundi, histoire de prendre mes marques et de préparer quelques petites choses pour mes futurs remplacements.

Je ferais mon maximum pour venr régulièrement sur le forum histoire de vous raconter comment ca se passe, et pour rassurer les prochains qui comme moi sderont super stressé... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...