ode Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 bonsoir J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà exploité ce livre super génial. Si oui , sur quoi avez vous mis l'accent? comment êtes vous entrés dans le livre? Merci
nat22 Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 ca m'intéresse aussi!!! Quel niveau de classe as - tu?
Bleue Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 Je pensais le lire à mes CP, mais le vocabulaire est ardu en parallèle à "Je mangerais bien une souris" de Boujon... et étudier Magritte...
ae_kinou Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 Je le trouve aussi génial... Mais jamais exploité en classe. Tu pourrais leur faire écrire mon "..." le plus bête du monde ? A eux de vraiment se documenter sur l'animal (attitudes, régime, lieux comunms...) Ou tu peux aussi travailler sur un extrait en particulier (je pense à la lettre) en mettant l'accent sur le comique. Sinon, une entrée en arts visuels peut être sympa aussi : techniques graphiques, à quels tableaux célèbres ça fait référence.
ode Posté(e) 1 octobre 2007 Auteur Posté(e) 1 octobre 2007 Je commence à y réflechir et je souhaiterais essentiellement travailler avec une dominante arts et production d'écrit. Personne n'a testé ce livre?
ode Posté(e) 1 octobre 2007 Auteur Posté(e) 1 octobre 2007 Je le trouve aussi génial... Mais jamais exploité en classe.Tu pourrais leur faire écrire mon "..." le plus bête du monde ? A eux de vraiment se documenter sur l'animal (attitudes, régime, lieux comunms...) Ou tu peux aussi travailler sur un extrait en particulier (je pense à la lettre) en mettant l'accent sur le comique. Sinon, une entrée en arts visuels peut être sympa aussi : techniques graphiques, à quels tableaux célèbres ça fait référence. C'est tout à fait ce sur quoi je pensais m'orienter Pour les tableaux célèbres , travailler en recherche parce qu'ils n'ont pas une culture artistique assez développée à mon avis.
ngl Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 Je le trouve aussi génial... Mais jamais exploité en classe.Tu pourrais leur faire écrire mon "..." le plus bête du monde ? A eux de vraiment se documenter sur l'animal (attitudes, régime, lieux comunms...) Ou tu peux aussi travailler sur un extrait en particulier (je pense à la lettre) en mettant l'accent sur le comique. Sinon, une entrée en arts visuels peut être sympa aussi : techniques graphiques, à quels tableaux célèbres ça fait référence. C'est tout à fait ce sur quoi je pensais m'orienter Pour les tableaux célèbres , travailler en recherche parce qu'ils n'ont pas une culture artistique assez développée à mon avis. Si tu veux t'orienter vers les arts visuels tu peux le mettre en réseau avec le cochon à l'oreille coupé. L'histoire évoque la peinture et plus précisément Van Gogh.
ninounette Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 Je ne l'ai pas exploité, mais je l'ai lu à des Grande section: j'avais caché la couverture, et j'ai lu le texte sans montrer les images. Ensuite, je leur ai demandé d'imaginer la couverture et les illustrations. Enfin, je leur ai montré la couverture et les illustrations puis je l'ai relu. Je ne suis pas prête d'oublier la tête des élèves lorsqu'ils ont vu la couverture ...
moumoune74 Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Pour mon exposé de littérature de jeunesse, je l'adresse à des CP. Pour la partie didactique, j'ai fais aussi une lecture sans images puis une lecture avec. Pour mes activités dans le lire, dire, écrire, j'ai fais un projet d'écriture en imitant l'auteur en gardant le chat mais en changeant l'éléphant. donc recherche dans la BCD et sur internet d'un animal différent du chat puis écriture de 3 scènes de la vie quotidienne puis illustrationq et enfin l'enseignante le relie pour que les enfants emmènent l'histoire chez eux. Voilà Moumoune74
Cilou44 Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Bonjour ! Je trouve ce livre très intéressant, par contre je me demande comment on peut aborder la lettre au directeur du muséum avec des élèves de cycle 2 (c'est à ce niveau que la liste officielle conseille de l'aborder) ... Vous avez des idées? Merci
mava3 Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 J'aimerai l'aborder avec mes CE2-CM1 pour voir l'importance des illustrations dans les albums. Quelqu'un l'a déjà exploité en cycle 3? J'ai trouvé ce document bien fait http://mainsquatre.canalblog.com/archives/2008/10/08/10877008.html et j'aimerai aussi travailler en arts visuels sur les différents tableaux, et il ne me manque plus que 2 tableaux, si vous les connaissez: peintres.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant