mava3 Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 voilà les tableaux tableaux1.pdf tableaux2.pdf
mamancendrillon Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 voilà les tableaux génial ce travail! je vais également travailler sur cet album lors du rallye lecture de la circo. le thème cette année touche à l'absurde, l'irrationnel et le côté drôle évidemment! Voici les albums qui sont mis en réseau : tarte à tout, les 2 goinfres, histoire du grand méchant poulet, la tache attaque, il était une fois deux oies dans une maison en feu et ce chef d'oeuvre de Gilles Bachelet dont nous parlons. Je vais attaquer par le biais de la culture humaniste et proposer aux enfants (CE1) de parodier/détourner des oeuvres d'art, dans le même esprit que mr Bachelet! encore merci pour ce travail! mamancendrillon
Avel Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Je remonte ce post car cet album me plaît bien et j'aimerais avoir quelques retours des personnes qui l'ont travaillé avec leurs élèves. Quelle démarche avez-vous choisie ? Les élèves ont-ils bien réagi ? Merci pour vos réponses !
stf_school Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Je ne l'ai pas exploité, mais je l'ai lu à des Grande section: j'avais caché la couverture, et j'ai lu le texte sans montrer les images. Ensuite, je leur ai demandé d'imaginer la couverture et les illustrations. Enfin, je leur ai montré la couverture et les illustrations puis je l'ai relu. Je ne suis pas prête d'oublier la tête des élèves lorsqu'ils ont vu la couverture ... J'aime bcp l'idée. J'ai beaucoup utilisé cette histoire mais je n'avais pas pensé à caché les illustrations. Merci.
loumat Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 Alors une expérience de maman : l'instit de mon fils en CM2 travaillait énormément l'implicite et les faisait travailler sur leurs représentations. Elle avait lu ce livre sans montrer la couverture (avec un tapuscrit) et demander le dessin d'une couverture (comme ce qui avait été proposé par une collègue page 1 avec des GS, je crois). Excellent travail !!! Je n'aurai pas imaginé la portée de ce travail qui a permis une mise à distance entre ce qui est écrit et les illustrations. Dans le même style, je lis à mes CP, suite à la lecture d'un article de Véronique Boiron, les albums en 2 temps : 1 fois sans les images et plus tard avec les illustrations.
Avel Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 Merci pour ce retour ! Effectivement, ayant une classe de CE2, je pensais partir du texte, sans les illustrations au début. C'est plus la suite qui me paraît un peu flou. Une fois que les élèves ont compris le texte, on leur montre les images, ils voient le décalage entre texte et illustrations, et puis ensuite ? Comment faire comprendre l'absurde aux élèves ? Comment leur faire comprendre qu'il s'agit d'une volonté de l'auteur ? Les élèves vont se demander pourquoi il a écrit un tel livre...
stf_school Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Si ça intéresse quelqu'un : http://id2profs.blogspot.com/search/label/MON%20CHAT%20LE%20PLUS%20B%C3%8ATE%20DU%20MONDE
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant