Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà les tableaux

génial ce travail!

je vais également travailler sur cet album lors du rallye lecture de la circo. le thème cette année touche à l'absurde, l'irrationnel et le côté drôle évidemment! Voici les albums qui sont mis en réseau : tarte à tout, les 2 goinfres, histoire du grand méchant poulet, la tache attaque, il était une fois deux oies dans une maison en feu et ce chef d'oeuvre de Gilles Bachelet dont nous parlons.

Je vais attaquer par le biais de la culture humaniste et proposer aux enfants (CE1) de parodier/détourner des oeuvres d'art, dans le même esprit que mr Bachelet!

encore merci pour ce travail!

mamancendrillon

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post car cet album me plaît bien et j'aimerais avoir quelques retours des personnes qui l'ont travaillé avec leurs élèves.

Quelle démarche avez-vous choisie ? Les élèves ont-ils bien réagi ?

Merci pour vos réponses !

Posté(e)

Je ne l'ai pas exploité, mais je l'ai lu à des Grande section: j'avais caché la couverture, et j'ai lu le texte sans montrer les images. Ensuite, je leur ai demandé d'imaginer la couverture et les illustrations. Enfin, je leur ai montré la couverture et les illustrations puis je l'ai relu. Je ne suis pas prête d'oublier la tête des élèves lorsqu'ils ont vu la couverture ... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

J'aime bcp l'idée. J'ai beaucoup utilisé cette histoire mais je n'avais pas pensé à caché les illustrations. Merci.

Posté(e)

Alors une expérience de maman : l'instit de mon fils en CM2 travaillait énormément l'implicite et les faisait travailler sur leurs représentations. Elle avait lu ce livre sans montrer la couverture (avec un tapuscrit) et demander le dessin d'une couverture (comme ce qui avait été proposé par une collègue page 1 avec des GS, je crois). Excellent travail !!! Je n'aurai pas imaginé la portée de ce travail qui a permis une mise à distance entre ce qui est écrit et les illustrations.

Dans le même style, je lis à mes CP, suite à la lecture d'un article de Véronique Boiron, les albums en 2 temps : 1 fois sans les images et plus tard avec les illustrations.

Posté(e)

Merci pour ce retour !

Effectivement, ayant une classe de CE2, je pensais partir du texte, sans les illustrations au début.

C'est plus la suite qui me paraît un peu flou.

Une fois que les élèves ont compris le texte, on leur montre les images, ils voient le décalage entre texte et illustrations, et puis ensuite ?

Comment faire comprendre l'absurde aux élèves ? Comment leur faire comprendre qu'il s'agit d'une volonté de l'auteur ? Les élèves vont se demander pourquoi il a écrit un tel livre...

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...