maryl Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Dans la nouvelle version, on voit le son [l] mais je trouve que la progression des sons va lentement. Peut-être est-ce normal ? Nous avons introduit des sons à partir des mots repères mais sans les formaliser en attendant....
bibicha Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 bonjour Maryl un an après je me pose les même questions est ce normal que ce soit si lent pour la progression des sons dis moi ce que tu en penses avec un an de cp avec dagobert? merci pour ta réponse
maryl Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Comme j'ai dit aux parents à la réunion : Il a fait ses preuves l'an dernier. Tous mes CP, ceux arrivés avec un niveau fin GS et sans problème grave de comportement, de l'an dernier sont lecteurs. La lecture est plus ou moins fluide. Celle qui avait un grave problème de comportement a apparemment compris et retenu quelques trucs mais je ne sais pas quoi exactement car elle n'est plus dans mon école. L'autre arrivé avec un niveau MS est reparti avec un niveau MS Mais c'est vrai que c'est long pour les sons. Cette année, j'ai commencé dès la 1ère semaine donc la lecture et le son sont décalés et je n'utilise pas le manuel pour les sons. J'ai également ajouté de la combinatoire (ma, me mi mo mu, mul...) J'ai arrêté les fichiers pour pouvoir différencier mais pour l'instant je m'en inspire fortement. J'ai diminué au maximum la part de globale (déjà l'an dernier en fait...). C'est d'autant plus facile que mes CP sont arrivé en ayant déjà découvert la combinatoire. Mais du coup, ce qui est compliqué c'est de voir les sons complexes sans les étudier mais les élèves commencent à comprendre (là aussi, ils avaient été initié en GS). J'apprécie toujours autant le travail sur le sens en même temps que le déchiffrage par contre. Aujourd'hui j'ai 1 élève lecteur (ou presque) mais Dagobert n'y est pour rien, 2 élèves pré-lectrices (1 à besoin des affiches des sons complexes, l'autre a parfois besoin qu'on lui montre les mariages), 1 élève qui pourrait être pré-lecteur s'il ne devinait pas 2 qui devraient aller vite maintenant. 4 moyens qui commencent à comprendre qu'ils peuvent lire beaucoup de chose. 1 qui s'accroche pour ne pas avoir la tête dans l'eau. 1 qui s'accroche et commence à sortir la tête de l'eau. 3 élèves en difficulté (1 a peur de tant de mots d'un coup mais en s'accrochant il arrive à déchiffrer quelques mots, il lui manque aussi quelques lettres, les 2 autres ont des problèmes de comportement) 1 en très grande difficulté (niveau début GS). Je m'aperçoit avec mon groupe en difficulté que Dagobert a comme pré-requis que les CP arrivent en connaissant les lettres et leurs sons (surtout si on zappe la partie globale) et ce n'est pas forcément le cas. Il plonge les enfants dans la lecture et ça peut faire peur (1 cette année et 1 l'an dernier). Et ça va très vite, il y a beaucoup d'informations dès le départ. Mais ça c'est peut être de ma faute puisque je zappe la partie globale. Dagobert est très efficace pour les enfants curieux et avides d'apprendre. Mais il demande de rassurer beaucoup les élèves les plus fragiles (et certains parents). Enfin Dagobert permet de différencier. Donc rassure toi, c'est très long pour les sons mais si tu sors de la globale pure, en fait, ils voient tous les sons en même temps. L'an dernier certaines leçons de son, nous ont ennuyées élèves et moi parce que "mais maîtresse on sait déjà" et c'était vrai.
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