Aller au contenu

Competences


calou77

Messages recommandés

bonjour,

Il me semble avoir deja lu cette question ici masi je ne retrouve pas avec la fonction recherche

Quelle est la competence du travails sur

tableau à double entree

reperage sur quadrillage

alogorithme

merci pr votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Il me semble avoir deja lu cette question ici masi je ne retrouve pas avec la fonction recherche

Quelle est la competence du travails sur

tableau à double entree

reperage sur quadrillage

alogorithme

merci pr votre aide

1°) Sauf erreur de ma part, il n'y a pas dans le programme de la maternelle de compétences concernant spécifiquement l'utilisation du tableau à double entrée ou la notion d'algorithme (remarque : aujourd'hui on dit rythme plutôt qu'algorithme). Mais, dans le document d'accompagnement du programme intitulé "Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?", la notion d'algorithme (ou plutôt de rythme) apparaît plusieurs fois dans le paragraphe intitulé "Développement de la pensée logique" (ça concernne la PS, la MS et la GS) et la notion de tableau à double entrée apparaît une fois dans ce paragraphe (ça concernne la GS).

Et dans le même document, on peut lire :

"Plus largement, aucune rubrique spécifique n'est réservée à ce qui est traditionnellement désigné sous le terme de « développement de la pensée logique ». Une explication est sans doute nécessaire. Elle tient en deux arguments complémentaires. D'une part, la plupart des activités correspondant à cette rubrique concernent tous les domaines de l'école maternelle et pas seulement le domaine « Découvrir le monde », qu'il s'agisse de reconnaître des propriétés, de comparer, de classer, de ranger d'organiser une action et de tirer les conséquences de son effet, d'identifier ou d'appliquer une règle, de coder, de symboliser… D'autre part, et plus fondamentalement, les travaux récents sur ce type de compétences (souvent appelées transversales) montrent qu'elles se développent à partir des activités dans lesquelles elles sont sollicitées et des connaissances que les élèves construisent. Classer ne s'apprend pas de façon générale, mais dans des activités où le classement des formes, des mots, des éléments, des faits… permet d'enrichir les connaissances sur les formes, les mots, les éléments, les faits considérés. Aptitude à classer et maîtrise des connaissances en jeu progressent ainsi simultanément. Chaque domaine du programme est donc concerné par l'utilisation et le développement de ces différentes compétences, dites transversales."

2°) Une activité de repérage sur quadrillage peut correspondre quant à elle à cette compétence du programme : "Savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets (en les manipulant, en les représentant)" (si l'activité est bien choisie pour correspondre à cette compétence ... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas sûr que cela t'aide, mais il me semble que tu poses le problème à l'envers. Tu as tes activités, mais les compétences ont du mal à s'y adapter.

Si tu ciblais d'abord tes compétences, et ensuite tu prenais les activités qui permettent le mieux de les mettre en oeuvre.

Pour le tableau à double entrée, à quoi peut servir cette activité ? qu'apprennent tes élèves ? pour revenir à nos moutons, le tableau à double entrée relève du développement logique (qui tient autant de maths, de la langue ou d'un autre domaine). c'est un moyen au service de quelque chose pour organiser les résultats de comparaison. Ton tableau trouvera sûrement plus de sens s'il est intégré à un projet sciences où on l'on va organiser les résultats d'une observation, ou bien sur des comparaisons de personnages à travers différents albums.

C'est un peu du même genre pour les algorithmes, que tu peux intégrer sur une programmation autour des formes ou des grandeurs. Tu travailleras sur des compétences liées aux formes (différencier, classer, ranger), mais pas sur la production d'algorithme.

Pour le déplacement sur quadrillage, tu trouveras plutôt les compétences sur "suivre un parcours décrit oralement, ou décrire un parcours simple" ou une autre. Cette activité sera sûrement en lien avec des déplacements dans la cour ou ailleurs. Elle ne peut foncionner à vide. Au final, à travers plusieurs activités tu auras travaillé sur l'espace, mais sur une compétence du type " je sais me déplacer sur quadrillage"

A titre de réflexion,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Sauf erreur de ma part, il n'y a pas dans le programme de la maternelle de compétences concernant spécifiquement l'utilisation du tableau à double entrée ou la notion d'algorithme

;) bon à quelques secondes prêt, on pouvait faire une réponse commune.

Le document cité par Dominique est plus que très clair sur la place de ses activités. Vas y jeter un oeil

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que quelq'un pourrait m'aider? merci

Bonjour,

Pas sûr que cela t'aide, mais il me semble que tu poses le problème à l'envers. Tu as tes activités, mais les compétences ont du mal à s'y adapter.

Si tu ciblais d'abord tes compétences, et ensuite tu prenais les activités qui permettent le mieux de les mettre en oeuvre.

Pour le tableau à double entrée, à quoi peut servir cette activité ? qu'apprennent tes élèves ? pour revenir à nos moutons, le tableau à double entrée relève du développement logique (qui tient autant de maths, de la langue ou d'un autre domaine). c'est un moyen au service de quelque chose pour organiser les résultats de comparaison. Ton tableau trouvera sûrement plus de sens s'il est intégré à un projet sciences où on l'on va organiser les résultats d'une observation, ou bien sur des comparaisons de personnages à travers différents albums.

C'est un peu du même genre pour les algorithmes, que tu peux intégrer sur une programmation autour des formes ou des grandeurs. Tu travailleras sur des compétences liées aux formes (différencier, classer, ranger), mais pas sur la production d'algorithme.

Pour le déplacement sur quadrillage, tu trouveras plutôt les compétences sur "suivre un parcours décrit oralement, ou décrire un parcours simple" ou une autre. Cette activité sera sûrement en lien avec des déplacements dans la cour ou ailleurs. Elle ne peut foncionner à vide. Au final, à travers plusieurs activités tu auras travaillé sur l'espace, mais sur une compétence du type " je sais me déplacer sur quadrillage"

A titre de réflexion,

Vince

Merci de votre aide

en fait j'ai fait toutes mes sprogressions en terme de compétences.

Mais sur le livret d'evaluation les autres maitresses ont tenu à mettre en plus des compétences de decouverte du monde :

-se repere dans un quadrillage

-se repere dans un tableau à double entrée.

C'est pour cette raison que je m'interroge sur les compétences auxquelles cela correspond

Donc ma démarche n'est pas à l'envers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison que je m'interroge sur les compétences auxquelles cela correspond

Donc ma démarche n'est pas à l'envers.

Autant pour moi !

A part expliquer à tes collègues ce que Dominique et moi t'avons donné comme réflexion, je vois pas comment t'aider.

Si elles y tiennent vraiment, tu laisses ces compétences. Si tu bosses sur les autres comp, y a pas de souci.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...