Fanny38 Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Bonjour à tous, Voici quelques mots à méditer... Qui croisent beaucoup de questions : le sens des apprentissages, l'autorité et la discipline... En s'inspirant des "droits imprescriptibles du lecteur" proposés par Daniel Pennac, Philippe Perrenoud a étendu la réflexion à l'apprenant. Les droits imprescriptibles de l'apprenant : L'élève a le droit de : 1. Le droit de ne pas être constamment attentif 2. Le droit à son for intérieur 3. Le droit de n’apprendre que ce qui a du sens 4. Le droit de ne pas obéir six à huit heures par jour 5. Le droit de bouger 6. Le droit de ne pas tenir toutes ses promesses 7. Le droit de ne pas aimer l’école et de le dire 8. Le droit de choisir avec qui l’on veut travailler 9. Le droit de ne pas coopérer à son propre procès 10. Le droit d’exister comme personne Et puisque tout cela exige quelques prolongements, tout est développé en détail ici : http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/per...95/1995_11.html A mon humble avis, voilà des lignes passionnantes...
gitane Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Bonsoir, Le droit de ne pas aimer l’école et de le dire est pour moi, un droit essentiel que j'accorde à mes élèves. D'aileurs, je constate, au fil des jours, qu'un de mes élèves qui n'aime pas l'école et le dit, progresse. Serait-ce justement parce que je l'autorise à le formuler? D'autres avis? Bonne soirée.
cysso Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 C'es quoi un apprenant? Un nouveau mot pour élève?!
Macteyss Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 C'est pas franchement nouveau, mais oui, c'est bien un terme jargonnesque désignant l'élève. A cette splendide liste des droits de l'apprenant, j'en rajouterais un : le droit de ne pas réussir. Comme le disait l'un de mes "vieux" collègue : "A l'école, rien n'est obligatoire. Même pas d'apprendre quelque chose."
esterella Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Et moi j'ajouterais : le droit de s'exprimer librement, de se sentir en confiance, de pleurer et de se confier à la maîtresse quand ça ne va pas. le droit d'être "un enfant", avec toute la beauté, la fragilité et les bêtises de l'enfance .
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