Aller au contenu

petite question


cathyCP

Messages recommandés

ma fille est en cP et elle sait très bien lire.. son maître ne lui donne pas de travail supplémentaire en lecture et elle me dit qu'elle s'ennuie, seulement sur les temps de lecture et de phonologie. le reste de la journée , tout va bien ( je lui ai parlé et apparemment il ne veut pas lui donner autre chose à faire)

la mîtresse de cE1 me propose de la prendre en lecture et qu'elle reste au cP pour toutes les autres matières, ce qui me semble une bonne solution.

mon problème est le suivant : si cette année , elle fait le programme de cE1 en lecture et suit le reste du programme en cP, que fera-t-elle l'année prochaine ?

le français en cE2 et le reste en CE1, et puis l'année suivante ? elle sera toujours en décalage d'un an en lecture par rapport aux autres matières ( je pense surtout au maths).

quelle est la solution ?

merci de m'aider à prendre une décision..

l'enseignante de cE1 me dit que j'ai le choix : soit je la laisse s'ennuyer au CP pendant les temps de lecture, soit elle la prends en décloisonnement français.. et après que se passera-t-il?? elle me dit qu'elle finira bien par rattraper à un moment ou à un autre le niveau supérieur en maths... qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cathyCP

    11

  • JulieMarmotte

    6

  • maridenadia

    4

  • maryl

    2

Pourquoi le maître ne veut il pas lui donner autre chose à faire ? Est ce qu'elle lui a dit qu'elle s'ennuyait ?

Pour le décloisonnement en CE1 ça veut quand même dire la sortir de sa classe une bonne partie de la journée. Et le temps de lecture en CE1 est il au même moment qu'en CP ? Sinon, elle devra rattrapper ce qu'elle a manqué en CP. En tout cas, il faut une concertation entre le maitre de CP et la maitresse de CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse

le temps de lecture au cE1 est le même que celui de CP ( le matin dès 9 h) , ce qui veut dire qu'elle ne loupera pas les autres activités.

le maître en veut pas lui donner autres choses car il veut qu'elle aide les autres élèves lors de la découverte des textes, il s'en sert comme joker, quand les autres ne peuvent pas lire, il lui demande la réponse, sinon il lui demande de se taire pour ne pas couper l'herbe sous le pied aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en CE1 suivra t'elle la maitrise de la langue avec eux ?

Si les horaires des deux classes correspondent pourquoi pas mais il ne faut pas que ça l'isole de sa classe. Auras-t'elle la même maitresse en CE1 et refera t'elle les mêmes textes ? Parce que dans ce cas, ça reporte le problème à l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une enfant qui est dans le même cas que ta fille.

Je pense qu'elle s'ennuie mais quand je lui demande elle me répond que non <_<

J'ai des cp-ce1 ce qui quand même assez arrangeant mais je me suis posée les mêmes questions que toi concernant le décalage avec les autres matières.

Jai tenté de la "greffer" avec les CE1 pour la lecture. Le souci c'est qu'elle n'en a pas envie du tout...

Elle préfère rester avec le groupe de CP et ne met pas vraiment de bonne volonté à faire la lecture avec les CE1.

Alors je lui donne des choses en plus et je l'utilise comme "tutrice" avec mes CP faibles.

Ca a l'air de mieux lui convenir... Mais je ne désespère pas de trouver autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu trouves une solution, tiens moi au courant..

le problème avec ma fille est qu'elle se décourage lorsqu'elle rencontre une petite difficulté, car elle a toujours été habituée à ce que cela soit super facile pour elle.

maryl dit :

"Si les horaires des deux classes correspondent pourquoi pas mais il ne faut pas que ça l'isole de sa classe. Auras-t'elle la même maitresse en CE1 et refera t'elle les mêmes textes ? Parce que dans ce cas, ça reporte le problème à l'année prochaine. "

c'est exactement ça , le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu trouves une solution, tiens moi au courant..

le problème avec ma fille est qu'elle se décourage lorsqu'elle rencontre une petite difficulté, car elle a toujours été habituée à ce que cela soit super facile pour elle.

maryl dit :

"Si les horaires des deux classes correspondent pourquoi pas mais il ne faut pas que ça l'isole de sa classe. Auras-t'elle la même maitresse en CE1 et refera t'elle les mêmes textes ? Parce que dans ce cas, ça reporte le problème à l'année prochaine. "

c'est exactement ça , le problème

Quel est son niveau dans les autres matières ? Niveau de début de CP, ou plus ?

Ma fille est entrée au CP en sachant déjà lire, avec parallèlement un bon niveau en maths, et une curiosité qui fait qu'elle en sait beaucoup, dans beaucoup de domaines. Mais elle ne voulait pas aller au CE1 (saut préconisé par la psy) donc nous n'avons pas forcé. Elle a changé d'avis quand elle s'est retrouvée en classe avec les CE1 pour les évaluations nationales (la maîtresse avait insisté) : elle s'est rendu compte que c'était à sa portée. Elle est donc passée en CE1 il y a une quinzaine de jours. Nous avons craint nous aussi qu'elle ait du mal à supporter l'échec (à la maison, elle ne supporte pas de ne pas réussir tout de suite ce qu'elle entreprend), mais finalement, ça se passe bien : quand elle fait une erreur, elle n'est pas la seule, donc elle dédramatise. Je trouve ça très positif pour elle, de se retrouver parfois confrontée à la difficulté, justement. Elle est très heureuse aujourd'hui, et ne s'ennuie plus du tout en classe :)

Je pense effectivement que suivre le programme de la classe supérieure dans une seule matière ne fait que repousser le problème ... Donc s'il y a une avance dans l'ensemble des matières, et si l'enseignant de CP n'est pas prêt à la nourrir davantage, il faudra penser à un glissement. En tout cas, je trouve asez ... de prendre une puce de CP pour une auxiliaire d'enseignement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Julie de ta réponse et de partager ton expérience

ma fille est de nature curieuse et elle aime apprendre, d'ailleurs elle me demande en ce moment, "quand est ce que je vais apprendre à mieux lire?" car pour elle , elle n'apprend pas actuellement.

les maths ne lui posent pas de difficultés, seulement , il y a des choses qu'elle ne connaît pas car elle ne les a jamais rencontrées ( par exemple les dizaines, la décomposition des nombres en dizaine,les additions posées, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Julie de ta réponse et de partager ton expérience

ma fille est de nature curieuse et elle aime apprendre, d'ailleurs elle me demande en ce moment, "quand est ce que je vais apprendre à mieux lire?" car pour elle , elle n'apprend pas actuellement.

les maths ne lui posent pas de difficultés, seulement , il y a des choses qu'elle ne connaît pas car elle ne les a jamais rencontrées ( par exemple les dizaines, la décomposition des nombres en dizaine,les additions posées, etc...)

C'est effectivement l'essentiel du programme de CP ... Si elle apprend vite, peut-être les enseignants peuvent-ils lui proposer des "sessions de rattrapage"* ? Après tout, en début de CE1, ils en sont à revoir les additions posées sans retenue ici ! Sinon, il faut absolument que le maître de CP trouve à l'occuper intelligemment (et pas uniquement à son profit à lui) pendant les temps de lecture, de manière à ce qu'elle ne s'ennuie pas, donc à ce qu'elle ne se démobilise pas et ne se dégoûte pas de l'école. Car si elle dit qu'elle s'ennuie après un mois de CP, il y a urgence à agir.

* Ma fille qui apprend vite, bien motivée par son passage en CE1, a appris les additions avec retenue en 1/4 d'heure chrono à la maison (elle savait qu'elle ne savait pas le faire, mais elle avait envie d'être au niveau de ses camarades ; donc elle a demandé à apprendre, et voilà ... !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse Julie

pour les additions posée, je ne me pose pas trop le problème, puisqu'elle sait additionner de tête..par contre la compréhension de ce qu'est une dizaine, comprendre sa représentation, il me semble que cela est plus difficile.. elle sait compter et reconnaître les nombres juqu'à 69 mais elle ne sait pas que 40 , c'est 4 dizaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux garçons de CP savent lire, compter (additionner,soustraire,multiplier, faire les compléments) nous avons refusé qu'ils voient finalement le psy scolaire et éventuellement sauter une classe comme on nous l'a proposé car pour l'écriture ce n'est pas encore le top et parce qu'ils ont des copains qu'ils ne veulent pas laisser , de plus, sur les deux, l'un est très rêveur et a besoin de se "reposer" en inventant un autre monde....

En fait je n'ai jamais été convaincu par l'intérêt de sauter une classe, sauf si vraiment l'ennui est trop présent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux garçons de CP savent lire, compter (additionner,soustraire,multiplier, faire les compléments) nous avons refusé qu'ils voient finalement le psy scolaire et éventuellement sauter une classe comme on nous l'a proposé car pour l'écriture ce n'est pas encore le top et parce qu'ils ont des copains qu'ils ne veulent pas laisser , de plus, sur les deux, l'un est très rêveur et a besoin de se "reposer" en inventant un autre monde....

En fait je n'ai jamais été convaincu par l'intérêt de sauter une classe, sauf si vraiment l'ennui est trop présent....

Mais justement, la fille de CathyCP se plaint de s'ennuyer, et on est début octobre ... Si son instit refuse de s'adapter, c'est quand même risqué.

Je précise que je ne suis ni pour, ni contre le saut de classe. Je pense juste qu'il faut voir en fonction de l'élève, à un moment t. Dans le cas de ma fille, c'est la mâîtresse qui a insisté, en fait ... Sinon, elle serait encore dans son CP/CE2, à ne pas écouter le cours de CP, et à essayer de suivre celui de CE2 (ma fille avait refusé le saut de CP quand on lui en avait parlé l'an dernier, et nous pensions qu'en écriture, elle ne suivrait pas : le passage en CE1 l'a bien motivée pour l'écriture aussi ;) ). Ce n'est peut-être pas un mal qu'elle soit en CE1, avec quelques efforts à faire, finalement.

Mais bon, encore une fois, ça dépend de l'élève, de l'école ...

PS : faire comprendre les dizaines, c'est assez simple si l'enfant aime apprendre, et aime les maths, avec un peu de manipulations (des billes, des allumettes, etc.) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...