Jump to content

petite question

cathyCP
 Share

Recommended Posts

ma fille est en cP et elle sait très bien lire.. son maître ne lui donne pas de travail supplémentaire en lecture et elle me dit qu'elle s'ennuie, seulement sur les temps de lecture et de phonologie. le reste de la journée , tout va bien ( je lui ai parlé et apparemment il ne veut pas lui donner autre chose à faire)

la mîtresse de cE1 me propose de la prendre en lecture et qu'elle reste au cP pour toutes les autres matières, ce qui me semble une bonne solution.

mon problème est le suivant : si cette année , elle fait le programme de cE1 en lecture et suit le reste du programme en cP, que fera-t-elle l'année prochaine ?

le français en cE2 et le reste en CE1, et puis l'année suivante ? elle sera toujours en décalage d'un an en lecture par rapport aux autres matières ( je pense surtout au maths).

quelle est la solution ?

merci de m'aider à prendre une décision..

l'enseignante de cE1 me dit que j'ai le choix : soit je la laisse s'ennuyer au CP pendant les temps de lecture, soit elle la prends en décloisonnement français.. et après que se passera-t-il?? elle me dit qu'elle finira bien par rattraper à un moment ou à un autre le niveau supérieur en maths... qu'en pensez vous ?

Pourquoi le maître ne veut il pas lui donner autre chose à faire ? Est ce qu'elle lui a dit qu'elle s'ennuyait ?

Pour le décloisonnement en CE1 ça veut quand même dire la sortir de sa classe une bonne partie de la journée. Et le temps de lecture en CE1 est il au même moment qu'en CP ? Sinon, elle devra rattrapper ce qu'elle a manqué en CP. En tout cas, il faut une concertation entre le maitre de CP et la maitresse de CE1.

merci de ta réponse

le temps de lecture au cE1 est le même que celui de CP ( le matin dès 9 h) , ce qui veut dire qu'elle ne loupera pas les autres activités.

le maître en veut pas lui donner autres choses car il veut qu'elle aide les autres élèves lors de la découverte des textes, il s'en sert comme joker, quand les autres ne peuvent pas lire, il lui demande la réponse, sinon il lui demande de se taire pour ne pas couper l'herbe sous le pied aux autres

Et en CE1 suivra t'elle la maitrise de la langue avec eux ?

Si les horaires des deux classes correspondent pourquoi pas mais il ne faut pas que ça l'isole de sa classe. Auras-t'elle la même maitresse en CE1 et refera t'elle les mêmes textes ? Parce que dans ce cas, ça reporte le problème à l'année prochaine.

J'ai une enfant qui est dans le même cas que ta fille.

Je pense qu'elle s'ennuie mais quand je lui demande elle me répond que non <_<

J'ai des cp-ce1 ce qui quand même assez arrangeant mais je me suis posée les mêmes questions que toi concernant le décalage avec les autres matières.

Jai tenté de la "greffer" avec les CE1 pour la lecture. Le souci c'est qu'elle n'en a pas envie du tout...

Elle préfère rester avec le groupe de CP et ne met pas vraiment de bonne volonté à faire la lecture avec les CE1.

Alors je lui donne des choses en plus et je l'utilise comme "tutrice" avec mes CP faibles.

Ca a l'air de mieux lui convenir... Mais je ne désespère pas de trouver autre chose...

si tu trouves une solution, tiens moi au courant..

le problème avec ma fille est qu'elle se décourage lorsqu'elle rencontre une petite difficulté, car elle a toujours été habituée à ce que cela soit super facile pour elle.

maryl dit :

"Si les horaires des deux classes correspondent pourquoi pas mais il ne faut pas que ça l'isole de sa classe. Auras-t'elle la même maitresse en CE1 et refera t'elle les mêmes textes ? Parce que dans ce cas, ça reporte le problème à l'année prochaine. "

c'est exactement ça , le problème

si tu trouves une solution, tiens moi au courant..

le problème avec ma fille est qu'elle se décourage lorsqu'elle rencontre une petite difficulté, car elle a toujours été habituée à ce que cela soit super facile pour elle.

maryl dit :

"Si les horaires des deux classes correspondent pourquoi pas mais il ne faut pas que ça l'isole de sa classe. Auras-t'elle la même maitresse en CE1 et refera t'elle les mêmes textes ? Parce que dans ce cas, ça reporte le problème à l'année prochaine. "

c'est exactement ça , le problème

Quel est son niveau dans les autres matières ? Niveau de début de CP, ou plus ?

Ma fille est entrée au CP en sachant déjà lire, avec parallèlement un bon niveau en maths, et une curiosité qui fait qu'elle en sait beaucoup, dans beaucoup de domaines. Mais elle ne voulait pas aller au CE1 (saut préconisé par la psy) donc nous n'avons pas forcé. Elle a changé d'avis quand elle s'est retrouvée en classe avec les CE1 pour les évaluations nationales (la maîtresse avait insisté) : elle s'est rendu compte que c'était à sa portée. Elle est donc passée en CE1 il y a une quinzaine de jours. Nous avons craint nous aussi qu'elle ait du mal à supporter l'échec (à la maison, elle ne supporte pas de ne pas réussir tout de suite ce qu'elle entreprend), mais finalement, ça se passe bien : quand elle fait une erreur, elle n'est pas la seule, donc elle dédramatise. Je trouve ça très positif pour elle, de se retrouver parfois confrontée à la difficulté, justement. Elle est très heureuse aujourd'hui, et ne s'ennuie plus du tout en classe :)

Je pense effectivement que suivre le programme de la classe supérieure dans une seule matière ne fait que repousser le problème ... Donc s'il y a une avance dans l'ensemble des matières, et si l'enseignant de CP n'est pas prêt à la nourrir davantage, il faudra penser à un glissement. En tout cas, je trouve asez ... de prendre une puce de CP pour une auxiliaire d'enseignement !

merci Julie de ta réponse et de partager ton expérience

ma fille est de nature curieuse et elle aime apprendre, d'ailleurs elle me demande en ce moment, "quand est ce que je vais apprendre à mieux lire?" car pour elle , elle n'apprend pas actuellement.

les maths ne lui posent pas de difficultés, seulement , il y a des choses qu'elle ne connaît pas car elle ne les a jamais rencontrées ( par exemple les dizaines, la décomposition des nombres en dizaine,les additions posées, etc...)

merci Julie de ta réponse et de partager ton expérience

ma fille est de nature curieuse et elle aime apprendre, d'ailleurs elle me demande en ce moment, "quand est ce que je vais apprendre à mieux lire?" car pour elle , elle n'apprend pas actuellement.

les maths ne lui posent pas de difficultés, seulement , il y a des choses qu'elle ne connaît pas car elle ne les a jamais rencontrées ( par exemple les dizaines, la décomposition des nombres en dizaine,les additions posées, etc...)

C'est effectivement l'essentiel du programme de CP ... Si elle apprend vite, peut-être les enseignants peuvent-ils lui proposer des "sessions de rattrapage"* ? Après tout, en début de CE1, ils en sont à revoir les additions posées sans retenue ici ! Sinon, il faut absolument que le maître de CP trouve à l'occuper intelligemment (et pas uniquement à son profit à lui) pendant les temps de lecture, de manière à ce qu'elle ne s'ennuie pas, donc à ce qu'elle ne se démobilise pas et ne se dégoûte pas de l'école. Car si elle dit qu'elle s'ennuie après un mois de CP, il y a urgence à agir.

* Ma fille qui apprend vite, bien motivée par son passage en CE1, a appris les additions avec retenue en 1/4 d'heure chrono à la maison (elle savait qu'elle ne savait pas le faire, mais elle avait envie d'être au niveau de ses camarades ; donc elle a demandé à apprendre, et voilà ... !)

merci de ta réponse Julie

pour les additions posée, je ne me pose pas trop le problème, puisqu'elle sait additionner de tête..par contre la compréhension de ce qu'est une dizaine, comprendre sa représentation, il me semble que cela est plus difficile.. elle sait compter et reconnaître les nombres juqu'à 69 mais elle ne sait pas que 40 , c'est 4 dizaines

Mes deux garçons de CP savent lire, compter (additionner,soustraire,multiplier, faire les compléments) nous avons refusé qu'ils voient finalement le psy scolaire et éventuellement sauter une classe comme on nous l'a proposé car pour l'écriture ce n'est pas encore le top et parce qu'ils ont des copains qu'ils ne veulent pas laisser , de plus, sur les deux, l'un est très rêveur et a besoin de se "reposer" en inventant un autre monde....

En fait je n'ai jamais été convaincu par l'intérêt de sauter une classe, sauf si vraiment l'ennui est trop présent....

Mes deux garçons de CP savent lire, compter (additionner,soustraire,multiplier, faire les compléments) nous avons refusé qu'ils voient finalement le psy scolaire et éventuellement sauter une classe comme on nous l'a proposé car pour l'écriture ce n'est pas encore le top et parce qu'ils ont des copains qu'ils ne veulent pas laisser , de plus, sur les deux, l'un est très rêveur et a besoin de se "reposer" en inventant un autre monde....

En fait je n'ai jamais été convaincu par l'intérêt de sauter une classe, sauf si vraiment l'ennui est trop présent....

Mais justement, la fille de CathyCP se plaint de s'ennuyer, et on est début octobre ... Si son instit refuse de s'adapter, c'est quand même risqué.

Je précise que je ne suis ni pour, ni contre le saut de classe. Je pense juste qu'il faut voir en fonction de l'élève, à un moment t. Dans le cas de ma fille, c'est la mâîtresse qui a insisté, en fait ... Sinon, elle serait encore dans son CP/CE2, à ne pas écouter le cours de CP, et à essayer de suivre celui de CE2 (ma fille avait refusé le saut de CP quand on lui en avait parlé l'an dernier, et nous pensions qu'en écriture, elle ne suivrait pas : le passage en CE1 l'a bien motivée pour l'écriture aussi ;) ). Ce n'est peut-être pas un mal qu'elle soit en CE1, avec quelques efforts à faire, finalement.

Mais bon, encore une fois, ça dépend de l'élève, de l'école ...

PS : faire comprendre les dizaines, c'est assez simple si l'enfant aime apprendre, et aime les maths, avec un peu de manipulations (des billes, des allumettes, etc.) ;)

Attention, ce n'était pas une critique, juste une interrogation.

Si les enseignants insistent cette année on révisera notre jugement même si on préfèrerait que ce soit le plus tard possible, je trouve que le CP est une classe où beaucoup de choses changent par rapport à la mater (c'est donc ,a mon humble avis, aussi diffcile pour l'enfant de passer de la GS au CE1 que du CM2 en 5eme).

pour l'instant il est question d'un décloisonnement en lecture.... à voir

je me pose peut être trop de question ... la maitresse de CE1 a peur que le maître de cP se vexe..

pas facile comme situation, surtout que ce collègue est par la même occasion mon collègue

et oui, je suis aussi instit

pas facile d'être maman

Moi je pense que cette question relève soit de la mise en place d'un PPRE (par l'enseignant !) : c'est à dire un Projet Personnalisé de Réussite et de Progrès. l'enseignant se réunit avec les parents et l'enfant pour définir des objectifs qui aideront l'élève à aller jusqu'au bout de ses capacités. Je pense que l'enseignant pourrait au moins accepter d'en discuter, la différenciation ne s'adresse pas qu'aux élèves en difficulté ! As-tu déjà tenté d'en parler au directeur de l'école ?...

après rendez vous avec la maître G du *rased, elle m'a conseillé de la tester en maths. je lui ai donc montrer les premières pages du fichier de maths de CE1 afin de voir son niveau.. et bien , quelle surprise pour moi, aucune difficulté..

je lui ai expliqué les boîtes de Picbille ( dans une boîte , il y a 10 billes) et elle a tout de suite compris

un exercice comme 10 + 10 + 10 + 10 + 10 +2= ... ne pose pas de problème, elle a compté 10,20,30,40,50,52.. je ne savais pas qu'elle savait compter de 10 en 10

puis je lui ai expliqué la signification des signes < et> et c'est parti... pas de difficulté... elle compare des nombres décomposés en dizaines avec d'autres sans problème

lundi matin, elle commence la lecture au cE1, et la maîtresse doit faire un eévaluation de fin de première période en maths.. ma fille va y participer.. on verra bien.. mais d'après ce que j'ai vu, elle a le niveau de CE1 en maths et en lecture...*

maintenant, il va falloir voir si elle a le mental pour gérer le changement de classe, la rencontre avec la difficulté, etc....

l'instit me propose un rendez vous avec la psy scolaire afin qu'elle teste sa maturité, son rapport à la difficulté ...

Confrontée au même problème avec mon fils, je pensais avoir pris la bonne décision et pensais l'annoncer à son instit qui est aussi mon ex-collègue, lundi.

A vous lire, je commence à douter ....

Monn fils est lecteur (il a appris le principe de la combinatoire avec moi ...le reste tout seul.). Il n'a jamais fait d'apprentissage sur les sons complexes par exemple (les "gn", ail , ouil , ill ....). Il est capable de les décoder mais pas de les encoder. Impossible pour lui d'écrire sous la dictée mouillé par exemple ni même champignon.

Son instit l'a testé en lecture et m'a appelée pour me dire qu'il était lecteur car il savait utiliser le sens pour décoder les mots dont il ne maîtrisait pas tous les sons en combinatoire comme merveille par exemple. En maths, il sait écrire les nombres jusqu'à ....10 000 (même ceux avec 0 intermédiaire comme 4 075 ), faire des calculs comme 18 + 6 (en décomposant 18+2+4) ou 54 - 8 mentalement ) et posé les additions à retenue.

Tout cela nous faisait pencher l'une et l'autre (car elle m'associe complétement à sa décision en tant que maman et en tant que collègue) pour un passage anticipé

Mais ....

il est assez lent en écriture (rapide pour un CP mais plus lent qu'un bon CE1.Le bon CE1 étant pour elle comme pour moi la référence à prendre (et non pas le CE1 moyen)

il est plus hésitant qu'un bon CE1 en lecture et peut buter sur certains mots quand le sens de la phrase ne lui a pas permis de pallier ses manques au niveau de la connaissance des graphies du phonème.

il n'y a que 2 classes de CE1 dans l'école : 1 de 28 élèves (avec lui ça ferait 29 ! :ninja: ) avec des élèves au comportement très difficile et 2 suivis par la psychologue scoalaire depuis la maternelle et l'autre un CE1 CE2 où c'est un T1 nommé au 3e mouvement qui "officie" (moi-même T2 je n'ai aucun mauvais a priori sur les T1, je sais seulement comme il est difficile de débuter dans un double niveau à cheval sur 2 cycles qui plus est, par expérience).

il ne veut pas quitter son copain T., avec lui depuis la PS et aussi fort que lui en maths mais encore non lecteur (plus pour longtemps à mon avis, c'est le fils d'une autre collègue).

Tout cela m'a fait pencher pour un maintien en CP.

Mais il vient encore de me dire qu'il s'ennuie vraiment beaucoup à l'école. Ma collègue m'a avoué (et je ne lui en veux pas du tout) l'utiliser comme tuteur pour les 5 enfants en très grosses diffecilutés qu'lle a dans la classe (et qui plombent la progression par ailleurs et l'empêchent de dégager du temps pour les élèves en avance car il n'est pas le seul dans la classe).

J'aimerais préparer du travail pour lui et qu'il reste au CP. Mais n'est-ce pas supplanter ma collègue ? Pourrait-elle mal le prendre ?

Le laisser aller au CE1 et se confronter à la diffculté , qui le tirerait vers le haut comme lu précédemment ?

Que faire ?

tu te poses exactement les mêmes questions que moi... la situation est la même..

j'espère prendre la bonne décision, et que tout se passera bien

tu te poses exactement les mêmes questions que moi... la situation est la même..

j'espère prendre la bonne décision, et que tout se passera bien

Je lui ai fait passer ce matin la première partie des évaluations de cE1.

En maths, c'est sans problème.

EN lecture, il comprend ce qu'il lit mais il a trop de mal à y répondre par écrit (lent, écriture mal assurée et grosses lettres (puisque pas entre deux lignes). Encore trop d'erreurs aussi dans le premier exercice (ave cles mots où une lettre est fausse).

Il restera en CP. Je vais montrer son travail à ma collègue pour qu'elle (et que je , éventuellement) essaie de lui donner de sexercices destinés à améliorer sa connissance des différentes graphies d ephonèmes, sa vitesse de lectrue et d'écriture.

CathyCP, bon courage à toi pour prendre la bonne décision pour ta fille. Je comprends tes doutes.

J'ai une question : comment cela se fait-il que ta fille sache lire ?

C'est toi qui lit a appris ou elle a appris "toute seule " ?

Tu vas peut être trouver mes propos un peur dur, mais si c'est toi qui lui a appris, j'ai envie de dire, ça n'est pas ton rôle et c'est bien dommage!!! Tu es certes maîtresse, mais quand tu es avec ta fille, tu es sa maman, pas sa maîtresse. Profite donc de bons moments avec elle, sans forcément vouloir faire le boulot de la maîtresse.

Maintenant OK, elle sait lire, tu vas me dire, c'est trop tard.

S'ennuie-t-elle vraiment au CP ? cela reste à démontrer...

Je ne vois pas l'intérêt de la mettre au CE1 pour la lecture, cela pose trop de problème d'organisation même si les séances de lecture sont héoriquement à la même heure (quel enseignant respecte à la minute près son emploi du temps ?)

Il faut peut être que le maître lui prévoit d'autres activités, mais laisse-lui le temps de le faire, la rentrée n'a eu lieu il y a juste 6 semaines. Et puis même si elle s'ennuie à l'école, cette année de CP lui permettra de faire d'autres choses, des activités extra-scolaires, d'être un peu plus cool. On en demande déjà tellement je trouve aux petits de 6 ans...

Un passage anticipé au CE1 ne me semble pas une bonne solution.

Cela me fait un peu penser à un enfant que j'ai dans ma classe de CP cette année. Le papa a voulu prendre RDV avec moi le premier jour de l'année pour m'informer que son fils savait déjà lire (qu'il lui avait appris cet été) et que donc il fallait voir pour lui prévoir d'autres activités pendant les séances de lecture, voir envisager un passage au CE1. Il m'a fallu 6 semaines pour bien comprendre le gamin. Certes, il lit bien et "s'ennuie" probablement pendant mes séances de lecture... Mais à côté, il est très lent en graphisme, il a un niveau correct en maths sans plus, il ne tient pas assis sur se chaise, il n'a aucune autonomie, il est fatigué en classe (parcequ'après les devoirs le soir, il y a la séance de lecture intensive avec papa) et surtout il ne comprend RIEN à ce qu'il lit ! Reflexion du gamin en question lors d'un temps de parole sur ce que je fais avec mon papa à la maison : "moi je fais la lecture" oui et quoi d'autre ? "je fais que lire"... Ce gamin ne se souvient pas avoir récament jouer au foot ou à autre chose avec son père et je trouve ça bien dommage !

Reflexion du gamin en question lors d'un temps de parole sur ce que je fais avec mon papa à la maison : "moi je fais la lecture" oui et quoi d'autre ? "je fais que lire"... Ce gamin ne se souvient pas avoir récament jouer au foot ou à autre chose avec son père et je trouve ça bien dommage !

Certes, il y a des enfants poussés, et c'est bien que les instits s'en inquiètent. Je n'en ai d'ailleurs pas voulu à la maîtresse de ma fille quand elle m'a demandé ce qu'elle faisait à côté (réponse : piscine avec papa, vélo avec maman, sport le mercredi ... je ne lui ai pas dit pour le chinois mais ma puce a bien dû s'en charger ;) ). Mais il y a aussi des enfants qui apprennent "tout seuls" à lire, c'est-à-dire essentiellement par déduction et en posant quelques questions aux adultes, et qui s'ennuient au CP. Par exemple, la mienne était en CP-CE2 en début d'année, et faisait rapidement (un peu trop) son travail de CP, zappait sur ce que faisaient les CE2, ... bref ... c'est la maîtresse qui a insisté pour lui faire passer les évaluations de CE1 puis pour la faire passer en CE1, et je pense que c'est mieux pour elle (au moins, elle sait où elle est, et elle doit même travailler ;) ).

Mon trois ans sait plein de choses pas de son âge, parce qu'il est très curieux et a une soeur qui le "tire", ainsi sans doute qu'un bon potentiel, mais je ne le vois pas un jour sauter une classe - même si je pense que comme il est parti, il saura lire avant le CP. C'est un gros bébé, qui n'a pas la maturité de son intelligence, contrairement à sa soeur qui a toujours été en avance dans ses apprentissages, mais aussi en maturité. Cela dit, je ne le pousserai pas plus que la grande, mais je ne le freinerai pas non plus. Par contre, je me prépare à des moments difficiles dans sa scolarité, et le jour où les problèmes apparaîtront, j'aimerais que sa maîtresse soit à l'écoute et capable de comprendre son "cas" et de s'y adapter un minimum (de mon côté, je fais mon boulot de maman, et je fais tout pour qu'il s'adapte à l'école ... mais c'est pô gagné !)

Les choses ne sont pas forcément simples, et les enfants "en avance" ne sont pas toujours des enfants poussés, ni des enfants qui pourraient sauter des classes. Il faut parfois trouver d'autres solutions, comme on cherche des solutions pour les enfants en difficulté.

Moi, mon garçon a appris tout seul dès la moyenne section en décomposant les mots (donc sa méthode était syllabique) son frère qui n'y voyait pas d'intérêt s'est du coup lui aussi intéressé à la chose et a utilisé sa propre méthode qui consistait à photographier les mots.

Ce qui est drôle c'est que le premier sait lire et ne voit pas l'intérêt de décomposer les mots comme on le lui demande au CP , le 2eme sait lire aussi (moins bien, moins rapidement en fait) mais aime bien décomposer les mots.

Je n'ai jamais poussé mes enfants à lire, par contre je leur ai appris à aimer les livres :

- lecture le soir avant le dodo.

- Lorsqu'ils me posaient une question à la maison, j'ai toujours feint de ne pas savoir (quoi que parfois....) et on allait illico chercher la réponse dans un livre (dico, atlas, ou autre).

Euh, j'ai oublié de préciser qu'on nous propose un saut du CP au CE2 à la fiin de l'année, je ne sais quoi faire moi aussi... a suivre donc.

je te rassure flo, ce n'est pas moi qui lui ai appris à lire.. elle m'a toujours posé des questions concernant les écrits.. et je lui ai toujours répondu.. elle n'a jamais fait de devoirs à la maison.... mais elle adore regarder les livres à la maison, elle joue beaucoup avec sa petite soeur... et je ne lui fait absolument pas la classe ( je l'ai assez faite durant la journée)

elle fait du sport le mercredi et elle joue beaucoup dehors... il est hors de question que je lui fasse faire une deuxième journée de classe en arrivant à la maison.. elle a 6 ans, et j'estime qu'elle a assez travaillé en classe.. alors le soir, on joue

concernant son comportement, elle a toujours été très posée.. elle est concentrée....

je te rassure flo, ce n'est pas moi qui lui ai appris à lire.. elle m'a toujours posé des questions concernant les écrits.. et je lui ai toujours répondu.. elle n'a jamais fait de devoirs à la maison.... mais elle adore regarder les livres à la maison, elle joue beaucoup avec sa petite soeur... et je ne lui fait absolument pas la classe ( je l'ai assez faite durant la journée)

elle fait du sport le mercredi et elle joue beaucoup dehors... il est hors de question que je lui fasse faire une deuxième journée de classe en arrivant à la maison.. elle a 6 ans, et j'estime qu'elle a assez travaillé en classe.. alors le soir, on joue

concernant son comportement, elle a toujours été très posée.. elle est concentrée....

Ca me rappelle quelqu'un ça :) Sauf que ma fille, c'est avec son petit frère et le petit voisin qu'elle joue ... Cela dit, en CE1, ça change, et il faut bien faire les devoirs le soir. Mais on n'en fait pas plus que ce qui est demandé non plus, ne serait-ce que parce que les devoirs (surtout l'orthographe), ça la saoûle un peu. Franchement, même si je voulais lui faire la classe à la maison, je ne vois pas comment je ferais : si elle ne veut pas faire quelque chose, difficile de la faire bouger. Je garde mon énergie pour lui faire faire l'essentiel :D

lezs devoirs de cE1 sont fait très rapidement.. en 1/4 d'heure tout est fini, les mots à apprendre, poésie ou bien lecture.. c'est rapide...

l'instit de CE1 me dit qu'elle est surprise de sa mémoire visuelle... elle retient ce qu'elle voit sans problème....

les devoirs ne sont pas un problème

lezs devoirs de cE1 sont fait très rapidement.. en 1/4 d'heure tout est fini, les mots à apprendre, poésie ou bien lecture.. c'est rapide...

l'instit de CE1 me dit qu'elle est surprise de sa mémoire visuelle... elle retient ce qu'elle voit sans problème....

les devoirs ne sont pas un problème

Finalement, elle est passée au CE1 alors ?

La mienne a une bonne mémoire auditive; en revanche, pour la mémoire visuelle, il faut faire un peu plus d'efforts. J'ai trouvé la parade : je lui fais épeler à voix haute les mots qu'elle doit apprendre ;) Cela dit, ça signifie que même si elle lit beaucoup, il va falloir qu'elle bosse en orthographe, car ça ne va pas rentrer "tout seul" ... En même temps, pour apprendre les poésies, ça va très vite aussi, si je compare à ce que me disent les autres mamans à la sortie de l'école. Et pour beaucoup de leçons, on ne fait que vérifier qu'elle a bien retenu ce qui a été dit en classe ;) Les opérations sont faites pendant qu'elle note les devoirs :D (ie au lieu de noter "poser 34+13 en colonne", elle le pose et le calcule directement sur le cahier de textes ...). Donc, ce n'est pas le bagne ... sauf qu'elle n'aime pas ça et fait traîner en longueur ce qui pourrait durer 10 mn :-(

alors elle est en période test jusqu'aux prochaines vacances..

actuellement, elle suit les cours de français et maths au cE1 et le reste au CP afin d'aménager une transition.

avant les vacances, nous ferons un bilan avec les enseignants... et nous prendrons une décision en accord avec ma fille.