Aller au contenu

petite question


cathyCP

Messages recommandés

Attention, ce n'était pas une critique, juste une interrogation.

Si les enseignants insistent cette année on révisera notre jugement même si on préfèrerait que ce soit le plus tard possible, je trouve que le CP est une classe où beaucoup de choses changent par rapport à la mater (c'est donc ,a mon humble avis, aussi diffcile pour l'enfant de passer de la GS au CE1 que du CM2 en 5eme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cathyCP

    11

  • JulieMarmotte

    6

  • maridenadia

    4

  • maryl

    2

pour l'instant il est question d'un décloisonnement en lecture.... à voir

je me pose peut être trop de question ... la maitresse de CE1 a peur que le maître de cP se vexe..

pas facile comme situation, surtout que ce collègue est par la même occasion mon collègue

et oui, je suis aussi instit

pas facile d'être maman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que cette question relève soit de la mise en place d'un PPRE (par l'enseignant !) : c'est à dire un Projet Personnalisé de Réussite et de Progrès. l'enseignant se réunit avec les parents et l'enfant pour définir des objectifs qui aideront l'élève à aller jusqu'au bout de ses capacités. Je pense que l'enseignant pourrait au moins accepter d'en discuter, la différenciation ne s'adresse pas qu'aux élèves en difficulté ! As-tu déjà tenté d'en parler au directeur de l'école ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après rendez vous avec la maître G du *rased, elle m'a conseillé de la tester en maths. je lui ai donc montrer les premières pages du fichier de maths de CE1 afin de voir son niveau.. et bien , quelle surprise pour moi, aucune difficulté..

je lui ai expliqué les boîtes de Picbille ( dans une boîte , il y a 10 billes) et elle a tout de suite compris

un exercice comme 10 + 10 + 10 + 10 + 10 +2= ... ne pose pas de problème, elle a compté 10,20,30,40,50,52.. je ne savais pas qu'elle savait compter de 10 en 10

puis je lui ai expliqué la signification des signes < et> et c'est parti... pas de difficulté... elle compare des nombres décomposés en dizaines avec d'autres sans problème

lundi matin, elle commence la lecture au cE1, et la maîtresse doit faire un eévaluation de fin de première période en maths.. ma fille va y participer.. on verra bien.. mais d'après ce que j'ai vu, elle a le niveau de CE1 en maths et en lecture...*

maintenant, il va falloir voir si elle a le mental pour gérer le changement de classe, la rencontre avec la difficulté, etc....

l'instit me propose un rendez vous avec la psy scolaire afin qu'elle teste sa maturité, son rapport à la difficulté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confrontée au même problème avec mon fils, je pensais avoir pris la bonne décision et pensais l'annoncer à son instit qui est aussi mon ex-collègue, lundi.

A vous lire, je commence à douter ....

Monn fils est lecteur (il a appris le principe de la combinatoire avec moi ...le reste tout seul.). Il n'a jamais fait d'apprentissage sur les sons complexes par exemple (les "gn", ail , ouil , ill ....). Il est capable de les décoder mais pas de les encoder. Impossible pour lui d'écrire sous la dictée mouillé par exemple ni même champignon.

Son instit l'a testé en lecture et m'a appelée pour me dire qu'il était lecteur car il savait utiliser le sens pour décoder les mots dont il ne maîtrisait pas tous les sons en combinatoire comme merveille par exemple. En maths, il sait écrire les nombres jusqu'à ....10 000 (même ceux avec 0 intermédiaire comme 4 075 ), faire des calculs comme 18 + 6 (en décomposant 18+2+4) ou 54 - 8 mentalement ) et posé les additions à retenue.

Tout cela nous faisait pencher l'une et l'autre (car elle m'associe complétement à sa décision en tant que maman et en tant que collègue) pour un passage anticipé

Mais ....

il est assez lent en écriture (rapide pour un CP mais plus lent qu'un bon CE1.Le bon CE1 étant pour elle comme pour moi la référence à prendre (et non pas le CE1 moyen)

il est plus hésitant qu'un bon CE1 en lecture et peut buter sur certains mots quand le sens de la phrase ne lui a pas permis de pallier ses manques au niveau de la connaissance des graphies du phonème.

il n'y a que 2 classes de CE1 dans l'école : 1 de 28 élèves (avec lui ça ferait 29 ! :ninja: ) avec des élèves au comportement très difficile et 2 suivis par la psychologue scoalaire depuis la maternelle et l'autre un CE1 CE2 où c'est un T1 nommé au 3e mouvement qui "officie" (moi-même T2 je n'ai aucun mauvais a priori sur les T1, je sais seulement comme il est difficile de débuter dans un double niveau à cheval sur 2 cycles qui plus est, par expérience).

il ne veut pas quitter son copain T., avec lui depuis la PS et aussi fort que lui en maths mais encore non lecteur (plus pour longtemps à mon avis, c'est le fils d'une autre collègue).

Tout cela m'a fait pencher pour un maintien en CP.

Mais il vient encore de me dire qu'il s'ennuie vraiment beaucoup à l'école. Ma collègue m'a avoué (et je ne lui en veux pas du tout) l'utiliser comme tuteur pour les 5 enfants en très grosses diffecilutés qu'lle a dans la classe (et qui plombent la progression par ailleurs et l'empêchent de dégager du temps pour les élèves en avance car il n'est pas le seul dans la classe).

J'aimerais préparer du travail pour lui et qu'il reste au CP. Mais n'est-ce pas supplanter ma collègue ? Pourrait-elle mal le prendre ?

Le laisser aller au CE1 et se confronter à la diffculté , qui le tirerait vers le haut comme lu précédemment ?

Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu te poses exactement les mêmes questions que moi... la situation est la même..

j'espère prendre la bonne décision, et que tout se passera bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu te poses exactement les mêmes questions que moi... la situation est la même..

j'espère prendre la bonne décision, et que tout se passera bien

Je lui ai fait passer ce matin la première partie des évaluations de cE1.

En maths, c'est sans problème.

EN lecture, il comprend ce qu'il lit mais il a trop de mal à y répondre par écrit (lent, écriture mal assurée et grosses lettres (puisque pas entre deux lignes). Encore trop d'erreurs aussi dans le premier exercice (ave cles mots où une lettre est fausse).

Il restera en CP. Je vais montrer son travail à ma collègue pour qu'elle (et que je , éventuellement) essaie de lui donner de sexercices destinés à améliorer sa connissance des différentes graphies d ephonèmes, sa vitesse de lectrue et d'écriture.

CathyCP, bon courage à toi pour prendre la bonne décision pour ta fille. Je comprends tes doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question : comment cela se fait-il que ta fille sache lire ?

C'est toi qui lit a appris ou elle a appris "toute seule " ?

Tu vas peut être trouver mes propos un peur dur, mais si c'est toi qui lui a appris, j'ai envie de dire, ça n'est pas ton rôle et c'est bien dommage!!! Tu es certes maîtresse, mais quand tu es avec ta fille, tu es sa maman, pas sa maîtresse. Profite donc de bons moments avec elle, sans forcément vouloir faire le boulot de la maîtresse.

Maintenant OK, elle sait lire, tu vas me dire, c'est trop tard.

S'ennuie-t-elle vraiment au CP ? cela reste à démontrer...

Je ne vois pas l'intérêt de la mettre au CE1 pour la lecture, cela pose trop de problème d'organisation même si les séances de lecture sont héoriquement à la même heure (quel enseignant respecte à la minute près son emploi du temps ?)

Il faut peut être que le maître lui prévoit d'autres activités, mais laisse-lui le temps de le faire, la rentrée n'a eu lieu il y a juste 6 semaines. Et puis même si elle s'ennuie à l'école, cette année de CP lui permettra de faire d'autres choses, des activités extra-scolaires, d'être un peu plus cool. On en demande déjà tellement je trouve aux petits de 6 ans...

Un passage anticipé au CE1 ne me semble pas une bonne solution.

Cela me fait un peu penser à un enfant que j'ai dans ma classe de CP cette année. Le papa a voulu prendre RDV avec moi le premier jour de l'année pour m'informer que son fils savait déjà lire (qu'il lui avait appris cet été) et que donc il fallait voir pour lui prévoir d'autres activités pendant les séances de lecture, voir envisager un passage au CE1. Il m'a fallu 6 semaines pour bien comprendre le gamin. Certes, il lit bien et "s'ennuie" probablement pendant mes séances de lecture... Mais à côté, il est très lent en graphisme, il a un niveau correct en maths sans plus, il ne tient pas assis sur se chaise, il n'a aucune autonomie, il est fatigué en classe (parcequ'après les devoirs le soir, il y a la séance de lecture intensive avec papa) et surtout il ne comprend RIEN à ce qu'il lit ! Reflexion du gamin en question lors d'un temps de parole sur ce que je fais avec mon papa à la maison : "moi je fais la lecture" oui et quoi d'autre ? "je fais que lire"... Ce gamin ne se souvient pas avoir récament jouer au foot ou à autre chose avec son père et je trouve ça bien dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reflexion du gamin en question lors d'un temps de parole sur ce que je fais avec mon papa à la maison : "moi je fais la lecture" oui et quoi d'autre ? "je fais que lire"... Ce gamin ne se souvient pas avoir récament jouer au foot ou à autre chose avec son père et je trouve ça bien dommage !

Certes, il y a des enfants poussés, et c'est bien que les instits s'en inquiètent. Je n'en ai d'ailleurs pas voulu à la maîtresse de ma fille quand elle m'a demandé ce qu'elle faisait à côté (réponse : piscine avec papa, vélo avec maman, sport le mercredi ... je ne lui ai pas dit pour le chinois mais ma puce a bien dû s'en charger ;) ). Mais il y a aussi des enfants qui apprennent "tout seuls" à lire, c'est-à-dire essentiellement par déduction et en posant quelques questions aux adultes, et qui s'ennuient au CP. Par exemple, la mienne était en CP-CE2 en début d'année, et faisait rapidement (un peu trop) son travail de CP, zappait sur ce que faisaient les CE2, ... bref ... c'est la maîtresse qui a insisté pour lui faire passer les évaluations de CE1 puis pour la faire passer en CE1, et je pense que c'est mieux pour elle (au moins, elle sait où elle est, et elle doit même travailler ;) ).

Mon trois ans sait plein de choses pas de son âge, parce qu'il est très curieux et a une soeur qui le "tire", ainsi sans doute qu'un bon potentiel, mais je ne le vois pas un jour sauter une classe - même si je pense que comme il est parti, il saura lire avant le CP. C'est un gros bébé, qui n'a pas la maturité de son intelligence, contrairement à sa soeur qui a toujours été en avance dans ses apprentissages, mais aussi en maturité. Cela dit, je ne le pousserai pas plus que la grande, mais je ne le freinerai pas non plus. Par contre, je me prépare à des moments difficiles dans sa scolarité, et le jour où les problèmes apparaîtront, j'aimerais que sa maîtresse soit à l'écoute et capable de comprendre son "cas" et de s'y adapter un minimum (de mon côté, je fais mon boulot de maman, et je fais tout pour qu'il s'adapte à l'école ... mais c'est pô gagné !)

Les choses ne sont pas forcément simples, et les enfants "en avance" ne sont pas toujours des enfants poussés, ni des enfants qui pourraient sauter des classes. Il faut parfois trouver d'autres solutions, comme on cherche des solutions pour les enfants en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, mon garçon a appris tout seul dès la moyenne section en décomposant les mots (donc sa méthode était syllabique) son frère qui n'y voyait pas d'intérêt s'est du coup lui aussi intéressé à la chose et a utilisé sa propre méthode qui consistait à photographier les mots.

Ce qui est drôle c'est que le premier sait lire et ne voit pas l'intérêt de décomposer les mots comme on le lui demande au CP , le 2eme sait lire aussi (moins bien, moins rapidement en fait) mais aime bien décomposer les mots.

Je n'ai jamais poussé mes enfants à lire, par contre je leur ai appris à aimer les livres :

- lecture le soir avant le dodo.

- Lorsqu'ils me posaient une question à la maison, j'ai toujours feint de ne pas savoir (quoi que parfois....) et on allait illico chercher la réponse dans un livre (dico, atlas, ou autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai oublié de préciser qu'on nous propose un saut du CP au CE2 à la fiin de l'année, je ne sais quoi faire moi aussi... a suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rassure flo, ce n'est pas moi qui lui ai appris à lire.. elle m'a toujours posé des questions concernant les écrits.. et je lui ai toujours répondu.. elle n'a jamais fait de devoirs à la maison.... mais elle adore regarder les livres à la maison, elle joue beaucoup avec sa petite soeur... et je ne lui fait absolument pas la classe ( je l'ai assez faite durant la journée)

elle fait du sport le mercredi et elle joue beaucoup dehors... il est hors de question que je lui fasse faire une deuxième journée de classe en arrivant à la maison.. elle a 6 ans, et j'estime qu'elle a assez travaillé en classe.. alors le soir, on joue

concernant son comportement, elle a toujours été très posée.. elle est concentrée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...