prune Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Que faites-vous comme rituels dans une classe de petite section ? Et faites-vous l'appel ? Moi, dans ma classe, ce n'est pas évident, les enfants s'agitent lors de l'appel. Merci
Googlinette Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Que faites-vous comme rituels dans une classe de petite section ? Et faites-vous l'appel ? Moi, dans ma classe, ce n'est pas évident, les enfants s'agitent lors de l'appel. Merci Il me semble avoir vu quelque chose d'intéressant à ce sujet sur le site du cddp68, je vais voir et je te dis....
Googlinette Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 ok j'ai trouvé, j'essaye de te donner les références: rituels_maternelle.htm
virzinie Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 pour l'instant, dans ma classe c'est: -chansons et jeux de doigts pour commencer -puis bonjour tout le monde, quoi de neuf -Tiens, qui n'est pas là ce matin ??? on devine... on verifie avec le cahier d appel "oui je suis la", puis on valide en accrochant au tableau les etiquettes des absents -on compte les absents -collation (fruits) -explication du deroulement de la matinée (tres rapide), j'insiste sur d'abord, ensuite, apres + rappel des regles de vie dans l'ecole, puisqu'on commence tjs la journée par la motricité donc on sort de la classe pour les horaires c'est à peu pres ca, qd tout va bien 8h20 8h40 accueil echelonné 8h40 8h45 rangement 8h45 9h00 regroupement (chansons, appel...) 9h00 9h15 collation 9h15 9h30 lecture album court+ presentation de la matinée 9h30 depart motricité
sourimimi Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Autre chose ici : http://www.minimat.net/surprises/vierituels%20.pdf MCD
fam Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Que faites-vous comme rituels dans une classe de petite section ? Et faites-vous l'appel ? Moi, dans ma classe, ce n'est pas évident, les enfants s'agitent lors de l'appel. Merci En général j'arrive maintenant à faire l'appel avec le cahier(si je ne le fais pas il y en a toujours un pour me le rappeler)certains répondent "je suis là","présent" d'autres sourient ou hochent la tête Ils aiment bien aussi se compter et c'est fou comme ils apprennent vite la comptine numérique (on touche la tête ) S' ils sont agités je commence par une comptine mais je leur dis toujours un grand "bonjour" le matin ça me met de bonne humeur et je capte leur visage On commence aussi par dire la date les jours de la semaine... Mais tout dépend de leur réceptivité ...des fois c'est juste bonjour et puis comptines
lul Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Sur cette question des rituels, en plus de l'aménagement de l'espace et surtout du temps, voir le dernier numéro (86) du café pédagogique, rubrique maternelle : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/l...maternelle.aspx
laurymado Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Je fais l'appel puis on cherche le jour de la semaine, je note la date, il la répète. Puis le responsable fait la météo, prend les etiquettes des absents et il essaie de compter après on voit qui est absent: son prénom, garcon ou fille et la couleur de son groupe. Le tout est fait en demi groupe, l'autre passe aux toilettes
celine1405 Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Ce que je fais en TPS/PS: 1/ collation: durant ce moment je fais l'appel comme ça au moins ils ne sont pas dispersés. Ils doivent répondre "je suis là!" Puis je demande si ça va etc...les civilités, éducation à la politesse :P 2/regroupement: on chante les comptines du moment; on fait la météo (uniquement il fait soleil, il y a des nuages, il pleut, il fait chaud.); on joue avec les étiquettes photos à reconnaître les camarades et à dire si ils sont présents ou absents. C'est tout pour l'instant.
san84 Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Je fais l'appel puis on cherche le jour de la semaine, je note la date, il la répète. Puis le responsable fait la météo, prend les etiquettes des absents et il essaie de compter après on voit qui est absent: son prénom, garcon ou fille et la couleur de son groupe.Le tout est fait en demi groupe, l'autre passe aux toilettes Cette organisation en demai classe est-elle vraiment pratique? Pendant ce temps l'Atsem a une moitié de classe qu'elle gère; lui donnes tu un temps pendant lequel elle ne doit pas amener les enfants? 10 min par ex, le temps que tu fasses tes rituels.
vl33 Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Les_rituels_en_petite_section_de_maternelle.doc voici un document que j'avais réalisé à la fin de l'année 2006 ...si ça peut donner des idées...
delphmax Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Les_rituels_en_petite_section_de_maternelle.docvoici un document que j'avais réalisé à la fin de l'année 2006 ...si ça peut donner des idées... merci beaucoup!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant