Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
bonjour,

Pas forcément (je dirai même plus qu'elle s'est posé des questions sur la maternelle), je suis assez d'accord avec elle pour dire que l'introduction du temps par le biais de la date se fait souvent trop tôt en TPS PS.

Un rituel sur le temps qui passe se fait essentiellement sur le vécu des élèves en PS (et après aussi également)et on peut penser légitimement que les jours de la semaine sont déjà un niveau d'abstraction coton pour certains PS.

Dans le doc d'accompagnement sur les maths, en temps qui passe, il ya des indicateurs de niveau de compétence pour les élèves.

"Petite Section, l’enfant élabore les premiers éléments de l’idée de chronologie. Le vocabulaire avant, après, maintenant est utilisé dans le cadre d’une activité ou pour relier deux activités : avant le goûter, après le goûter… Lorsque des journées sont rythmées à l’identique, certains événements peuvent être anticipés ou, au contraire, remémorés (par exemple en organisant une suite de photos ou d’images évoquant des évènements réellement vécus par les élèves). Le matin est distingué de l’après-midi et les termes hier, aujourd’hui, demain sont progressivement utilisés. Un calendrier de type éphéméride est installé dans la classe et permet un début de prise de conscience de la succession des jours.

en fait, voilà ce que je fais pour le repérage dans le temps durant les rituels : j'ai un éphéméride et un grand calendrier sur lequelle un enfant vient accrocher l'étiquette du jour qu'il vient de retirer de la boite. en plus je barre l'étiquette précédente pour marquer que le jour est passé, fini. remarque en passant : pour les gamins, la date marque le temps de l'école, un enfant me dit tout le temps "l'école est finie quand on a barré une "étiquette"". à méditer....je travaille avec le calendrier en situant toujours un événement de la classe (anniversaire, sortie, bibliothèque,...)

ensuite je passe sur mon train de la semaine ou on place un personnage qui va de locomotive en locomotive ( d'abord les locomotives de sjours d'écoles puis j'inttroduirai les jours sans école)

crois tu vince que cela soit décalage avec ce que tu viens d'écrire? :angel_not::cry:

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocolec

    3

  • hortance

    3

  • LN89

    2

  • helenel

    2

Posté(e)
bonjour,

Pas forcément (je dirai même plus qu'elle s'est posé des questions sur la maternelle), je suis assez d'accord avec elle pour dire que l'introduction du temps par le biais de la date se fait souvent trop tôt en TPS PS.

Un rituel sur le temps qui passe se fait essentiellement sur le vécu des élèves en PS (et après aussi également)et on peut penser légitimement que les jours de la semaine sont déjà un niveau d'abstraction coton pour certains PS.

Dans le doc d'accompagnement sur les maths, en temps qui passe, il ya des indicateurs de niveau de compétence pour les élèves.

"Petite Section, l’enfant élabore les premiers éléments de l’idée de chronologie. Le vocabulaire avant, après, maintenant est utilisé dans le cadre d’une activité ou pour relier deux activités : avant le goûter, après le goûter… Lorsque des journées sont rythmées à l’identique, certains événements peuvent être anticipés ou, au contraire, remémorés (par exemple en organisant une suite de photos ou d’images évoquant des évènements réellement vécus par les élèves). Le matin est distingué de l’après-midi et les termes hier, aujourd’hui, demain sont progressivement utilisés. Un calendrier de type éphéméride est installé dans la classe et permet un début de prise de conscience de la succession des jours.

en fait, voilà ce que je fais pour le repérage dans le temps durant les rituels : j'ai un éphéméride et un grand calendrier sur lequelle un enfant vient accrocher l'étiquette du jour qu'il vient de retirer de la boite. en plus je barre l'étiquette précédente pour marquer que le jour est passé, fini. remarque en passant : pour les gamins, la date marque le temps de l'école, un enfant me dit tout le temps "l'école est finie quand on a barré une "étiquette"". à méditer....je travaille avec le calendrier en situant toujours un événement de la classe (anniversaire, sortie, bibliothèque,...)

ensuite je passe sur mon train de la semaine ou on place un personnage qui va de locomotive en locomotive ( d'abord les locomotives de sjours d'écoles puis j'inttroduirai les jours sans école)

crois tu vince que cela soit décalage avec ce que tu viens d'écrire? :angel_not::cry:

Ce qui est différent c'est la première partie de l'énoncé, parce que le travail sur la chronologie, le vocabulaire avant, maintenant, après, le matin, l'après-midi... n'apparaissent pas dans les rituels que tu nous présentes (attention, il n'y a là pas de jugement de valeur sur ce que tu fais).

Ce travail est important à mon avis et il précède celui qui te proposes dans mon esprit. C'est ce que je fais dans ma classe pour le repérage dans le temps, à l'aide d'un emploi du temps matérialisé par des photographies des différents moments de la journée.

Un calendrier de type éphéméride, ça peut être comme celui que j'ai dans ma classe... On enlève une feuille (ou deux, c'est selon) tous les jours, la maîtresse lit la date et puis c'est tout (l'enfant peut garder sa petite feuille, ce qu'il ne manque jamais de faire...). Comme prise de conscience de la succession des jours cela me semble, à moi, suffisant.

Posté(e)
bonjour,

en fait, voilà ce que je fais pour le repérage dans le temps durant les rituels : j'ai un éphéméride et un grand calendrier sur lequelle un enfant vient accrocher l'étiquette du jour qu'il vient de retirer de la boite. en plus je barre l'étiquette précédente pour marquer que le jour est passé, fini. remarque en passant : pour les gamins, la date marque le temps de l'école, un enfant me dit tout le temps "l'école est finie quand on a barré une "étiquette"". à méditer....je travaille avec le calendrier en situant toujours un événement de la classe (anniversaire, sortie, bibliothèque,...)

ensuite je passe sur mon train de la semaine ou on place un personnage qui va de locomotive en locomotive ( d'abord les locomotives de sjours d'écoles puis j'inttroduirai les jours sans école)

crois tu vince que cela soit décalage avec ce que tu viens d'écrire? :angel_not::cry:

Bonjour,

Je dirai que cela fait peut-être beaucoup de choses à appréhender pour des PS, et que pas sûr qu'ils fassent le lien entre ta première actvité et la seconde. Il me semble que dans un premier temps ce qui marque le temps de l'école pour cette tranche d'âge, ce sont ce qu'ils y font. Le calendrier est déjà un niveau d'abstraction important : une symbolisation du temps qui passe qui n'est pas forcément facile à s'approprier à 3 ans. Ils ont compris le fonctionnement de l'activité, mais que sont-ils capable de faire ? que représente cette organisation du temps pour eux ?

Je trouve que c'est peut-être un peu tôt dans l'année d'introduire ce type de représentation.

L'important avec des PS est qu'ils maîtrisent bien les différents moments de la journée (voir post de Natachalala), qu'ils soient capables de les manipuler et d'en parler aisément, qu'ils commencent à dire que c'est différent d'hier ou de demain, mais sans forcément repérer où est hier et demain sur un tableau.

Perso, j'aime bien l'idée de Watteau de prendre une feuille d'éphéméride pour le jour et le mettre dans une boîte, et plus tard ouvrir la boîte et se rendre compte de l'accumulation des jours, jour après jour par succession. Le calendrier a une disposition côte à côte, ce mode de réprésentation ne permet pas forcément de se rendre compte de l'accumulation de la quantité de jours.

Donc pas en décalage sur le fond, l'idée est bonne, mais peut-être sur la forme :wink:

Vince

Posté(e)

En PS, je faisais : l'emploi du temps de la journée en photo, mais également, à partir de décembre, l'éphéméride. Je préparais une grande bande calendrier du mois avec un ou deux évènements marqués dessus, et chaque jour, on collait le feuillet de l'éphéméride. Ca permettait de faire des observations intéressantes sur le temps qui passe je trouve, et ces observations venaient souvent des enfants eux-mêmes: C'est dans longtemps/dans pas longtemps, avant on a fait ça (évènement visible en dessopus d'un feuillet déjà collé), après on va faire ça, d'abord il y aura l'anniversaire et puis après le spectacle, quand on aura fini la bande on va commencer une nouvelle...

Ca me semblait adapté puisqu'il n'était pas question de jours, de mois, mais juste du déroulement linéaire du temps. Vous en pensez quoi?

Posté(e)

bon je vais méditer sur tout ca... :wink:

merci pour les réponses

Posté(e)
En PS, je faisais : l'emploi du temps de la journée en photo, mais également, à partir de décembre, l'éphéméride. Je préparais une grande bande calendrier du mois avec un ou deux évènements marqués dessus, et chaque jour, on collait le feuillet de l'éphéméride. Ca permettait de faire des observations intéressantes sur le temps qui passe je trouve, et ces observations venaient souvent des enfants eux-mêmes: C'est dans longtemps/dans pas longtemps, avant on a fait ça (évènement visible en dessopus d'un feuillet déjà collé), après on va faire ça, d'abord il y aura l'anniversaire et puis après le spectacle, quand on aura fini la bande on va commencer une nouvelle...

Ca me semblait adapté puisqu'il n'était pas question de jours, de mois, mais juste du déroulement linéaire du temps. Vous en pensez quoi?

J'aime bien aussi cette idée. Je ne l'ai pas mise en application l'année dernière, faute de temps (débordée, complètement débordée), et pourtant ça aurait pu être intéressant, surtout quand on a commencé à parler de la sortie à la ferme (tous les jours, certains enfants me demandaient : maîcresse, c'est aujourd'hui qu'on va à la ferme ?)

Cette année, je ne le sens pas encore... Mais peut être quand on commencera à parler de la ferme...

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

j'attaque à la rentrée en maternelle pour la première fois et en vous lisant j'ai un petit "hic" de peur. :cry: Pour faire les rituels de façon appropriée avec des PS/MS, faut-il prendre les enfants à deux moments bien distincts? Si je fais la date avec un calendrier linéaire dès le début de l'année avec mes MS, si je vous ai bien compris, c'est trop tôt pour les PS avec qui il est plutôt recommandé de travaillé sur la succession de la journée... :blink:

Alors... je fais un rituel collectif, ou pas?

Aïe Aïe Aïe, je sens que je me perds... :wacko:

Kyra

Posté(e)
Bonjour,

j'attaque à la rentrée en maternelle pour la première fois et en vous lisant j'ai un petit "hic" de peur. :cry: Pour faire les rituels de façon appropriée avec des PS/MS, faut-il prendre les enfants à deux moments bien distincts? Si je fais la date avec un calendrier linéaire dès le début de l'année avec mes MS, si je vous ai bien compris, c'est trop tôt pour les PS avec qui il est plutôt recommandé de travaillé sur la succession de la journée... :blink:

Alors... je fais un rituel collectif, ou pas?

Aïe Aïe Aïe, je sens que je me perds... :wacko:

Kyra

:D :D

Perso, je ferais des rituels très succincts en début d'année pour que les PS ne soient pas perdus, quitte à revenir dessus en début d'après midi avec les MS.

Essayer des rendre les choses très actives et très imagées...

http://www.minimat.net/surprises/vierituels%20.pdf

MCD

Posté(e)
Bonjour,

j'attaque à la rentrée en maternelle pour la première fois et en vous lisant j'ai un petit "hic" de peur. :cry: Pour faire les rituels de façon appropriée avec des PS/MS, faut-il prendre les enfants à deux moments bien distincts? Si je fais la date avec un calendrier linéaire dès le début de l'année avec mes MS, si je vous ai bien compris, c'est trop tôt pour les PS avec qui il est plutôt recommandé de travaillé sur la succession de la journée... :blink:

Alors... je fais un rituel collectif, ou pas?

Aïe Aïe Aïe, je sens que je me perds... :wacko:

Kyra

As-tu la possibilité de faire ces riruels pendant le passage aux toilettes en laissant un groupe à l'Atsem et l'autre serait avec toi ?

Posté(e)
Bonjour,

j'attaque à la rentrée en maternelle pour la première fois et en vous lisant j'ai un petit "hic" de peur. :cry: Pour faire les rituels de façon appropriée avec des PS/MS, faut-il prendre les enfants à deux moments bien distincts? Si je fais la date avec un calendrier linéaire dès le début de l'année avec mes MS, si je vous ai bien compris, c'est trop tôt pour les PS avec qui il est plutôt recommandé de travaillé sur la succession de la journée... :blink:

Alors... je fais un rituel collectif, ou pas?

Aïe Aïe Aïe, je sens que je me perds... :wacko:

Kyra

As-tu la possibilité de faire ces riruels pendant le passage aux toilettes en laissant un groupe à l'Atsem et l'autre serait avec toi ?

Je suis en train de regarder l'emploi du temps des ATSEM, je pense que ça peut jouer. Je vais bien lire tous les documents que j'ai trouvés sur les rituels (dont le tien Sourimimi) et me mettre au point pour la rentrée...

Aller, je vais y arriver, pas de quoi paniquer...:cry:

:lol:

Merci

Posté(e)

je vois que beaucoup d entre vous introduisent l ephemeride un peu plus tard ds l année.

comment l utilisez vous?

(moi je m en sers des la rentrée. au depart les é me regardent coller le feuillet sur la frise cahque jour et tres vite les moyens puis les petits le font seuls. ensuite on entoure le jour de la couleur de notre comptine de la semaine, et barrons les jours passés. en fin de mois, quand on comprends qu il n ya plus de place parceque le mois est fini et qu il faut une nouvelle frise, nous la collons sur l' affiche du mois, pour cela, on constate qu il faut la couper (car elle est trop grande) et je la coupe par semaine.)

Posté(e)
Bonjour,

j'attaque à la rentrée en maternelle pour la première fois et en vous lisant j'ai un petit "hic" de peur. :cry: Pour faire les rituels de façon appropriée avec des PS/MS, faut-il prendre les enfants à deux moments bien distincts? Si je fais la date avec un calendrier linéaire dès le début de l'année avec mes MS, si je vous ai bien compris, c'est trop tôt pour les PS avec qui il est plutôt recommandé de travaillé sur la succession de la journée... :blink:

Alors... je fais un rituel collectif, ou pas?

Aïe Aïe Aïe, je sens que je me perds... :wacko:

Kyra

Coucou ! J'ai des TPS PS.

Je fais : un moment collectif court (comptines, appel par les enfants (avec les étiquettes), quelques nouvelles éventuellement et plus tard dans l'année lecture album)

Avec les PS (pendant que les tps sont aux toilettes et goutent (ça se fait chez nous encore)), comptage des absents, petit jeu mthématique, ou de langage, travail plus précis par rappor à notre projet...) et lectue d'album si pas fait avant

Avecles TPS ensuite, je travaille souvent avec leurs photos (ils ont un petit album, je leur fais coller et ensuite légender), ou bien activité de langage ou autre..

J'aime bien les séparer car sinon tu peux être sûre que pour beaucoup ce n'est pas interessant.

Allez.... ça va bien se passer... c'est sûr ! :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...