Aller au contenu

TRACE ECRITE


IsalaFrisette

Messages recommandés

Je suis PE2 à Melun. Je me demande quoi faire avec mes CE1 pour la trace écrite. Mardi, je leur ai donné une leçon à copier sur le cahier de leçon suite à une leçon faite ensemble. Je pense qu'elle était bcp trop longue pour eux et du coup, ça a duré un temps infini...

Que faites-vous comme trace écrite avec les élèves ? Je pensais pour mardi leur donner la leçon tapée à l'ordi plutôt que de leur faire copier. Pourtant, la copie est importante aussi.

Je ne sais pas quoi faire ni combien de lignes au maximum je peux leur demander à cette époque...

Merci de vos suggestions.

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

J'ai eu des CE1 il y a longtemps mais je pense que je leur donnais des leçons tapées à l'ordi ou photocopiées.

Sinon certains mettent trop longtemps à la recopier, tu dois vérifier toutes les productions, faire recommencer ceux qui bâclent le travail d'écriture ... quelle galère !

La copie est importante, mais tu peux sans doute en faire au cours d'autres activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Selon les traces écrites, je les fait copier en entier à mes élèves ou je leur donne des photocopies avec les mots importants à écrire.

Selon les élèves, je varie la longueur de la trace écrite, les mots à copier. Il m'arrive qu'ils commencent à écrire, puis un peu moi et ils terminent.

Stéphanie

montjavoultcpce1@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a de nombreuses occasions de faire de la copie au ce1:

- faire un court résumé du texte de lecture étudié et le recopier sur le cahier du jour (3-4 phrases)

- recopier une trace écrite en découverte du monde

- mettre un texte travaillé en production écrite au propre et, pourquoi pas, sur un joli papier...en fonction du type d'écrit travaillé

- recopier la liste de mots de dictée de la semaine

- rechercher des mots contenant un son donné dans des albums et les recopier sans erreur

- choisir une phrase du texte de lecture pour illustrer une image donnée et la recopier sans erreur (sur le cahier du jour)

c'est un échantillon de ce que je propose à mes élèves..., mais les idées ne manquent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a de nombreuses occasions de faire de la copie au ce1:

- faire un court résumé du texte de lecture étudié et le recopier sur le cahier du jour (3-4 phrases)

- recopier une trace écrite en découverte du monde

- mettre un texte travaillé en production écrite au propre et, pourquoi pas, sur un joli papier...en fonction du type d'écrit travaillé

- recopier la liste de mots de dictée de la semaine

- rechercher des mots contenant un son donné dans des albums et les recopier sans erreur

- choisir une phrase du texte de lecture pour illustrer une image donnée et la recopier sans erreur (sur le cahier du jour)

c'est un échantillon de ce que je propose à mes élèves..., mais les idées ne manquent pas !

Merci pour vos réponses.

J'ai vu également sur d'autres forums qu'il était possible de donner la leçon à trou tapée à l'ordi avec les mots importants à compléter.

Je trouve cela pas mal même si effectivement, il faudra augmenter la difficulté au fur et à mesure.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi en pe2 et cette question de la trace écrite est un problème qui revient assez souvent.

Quand il y a une leçon le matin, je tape la "trace écrite" pour le début d'après midi. Il s'agit le plus souvent d'un texte a trou que les enfants complètent. Cela permet de ne pas perdre trop de temps dans une activité de "recopiage".

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...