anne27 Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Bonjour Demain, nous allons chercher avec mes GS les caractéristiques du rond et du carré. le carré, c'est facile. Mais le rond? ça roule, c'est une ligne courbe et fermée. est-ce suffisant? merci pour vos réponses.
Black Mamba Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 le rond n'a pas de "pointe" contrairement au carré...
anne27 Posté(e) 4 octobre 2007 Auteur Posté(e) 4 octobre 2007 le rond n'a pas de "pointe" contrairement au carré... Oui, mais l'ovale non plus. y a -til une façon simple de leur faire percevoir que tous les points sont à égales distance du centre sans parler de points, de centre,...bref, avec leurs mots.
Dominique Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 le rond n'a pas de "pointe" contrairement au carré... Oui, mais l'ovale non plus. y a -til une façon simple de leur faire percevoir que tous les points sont à égales distance du centre sans parler de points, de centre,...bref, avec leurs mots. Je ne pense pas qu'on puisse aller beaucoup plus loin en GS que de dire que le rond est une ligne fermée sans côté et sans sommet (sans "pointus"). Ça ne permet effectivement pas de différentier le rond de l'ovale mais je pense qu'on est à la limite de ce qu'on peut dire en GS si on veut faire apparaître des "attributs essentiels" du rond (ce qui n'empêche pas les élèves de pouvoir "percevoir globalement" la différence entre un rond et un ovale).
anne27 Posté(e) 4 octobre 2007 Auteur Posté(e) 4 octobre 2007 le rond n'a pas de "pointe" contrairement au carré... Oui, mais l'ovale non plus. y a -til une façon simple de leur faire percevoir que tous les points sont à égales distance du centre sans parler de points, de centre,...bref, avec leurs mots. Je ne pense pas qu'on puisse aller beaucoup plus loin en GS que de dire que le rond est une ligne fermée sans côté et sans sommet (sans "pointus"). Ça ne permet effectivement pas de différentier le rond de l'ovale mais je pense qu'on est à la limite de ce qu'on peut dire en GS si on veut faire apparaître des "attributs essentiels" du rond (ce qui n'empêche pas les élèves de pouvoir "percevoir globalement" la différence entre un rond et un ovale). D'accord. merci pour vos réponses.
Val53 Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 C'est bête mais c'est le genre de choses que je ne sais pas du tout faire... Vous dégagez les caractéristiques de chauqe forme et ensuite? Quelles activités proposez-vous à partir de là?....
smimoza Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 aprés, je leur demande de trier des formes: sortir uniquement des ronds; puis, on fait le contour : on colorie; on peut aussi decouper un des ronds et le couper en plusieurs morceaux pour faire un puzzle et ainsi le reconstituer ( decrire les différents morceaux) là, je vais leur faire colorier sur un mandala les ronds d'une couleur et les triangles d'une autre
anne27 Posté(e) 6 octobre 2007 Auteur Posté(e) 6 octobre 2007 aprés, je leur demande de trier des formes: sortir uniquement des ronds; puis, on fait le contour : on colorie; on peut aussi decouper un des ronds et le couper en plusieurs morceaux pour faire un puzzle et ainsi le reconstituer ( decrire les différents morceaux)là, je vais leur faire colorier sur un mandala les ronds d'une couleur et les triangles d'une autre C'est à peu près ce que j'ai fait. je leur ai donné 2 mandalas comportant des ronds et des carrés. je leur ai demandé ce qu'ils voyaient. Je leur en ai montré qu'ils n'avaient pas vu en me disant de les nommer. Je leur ai demandé de me montrer chacun un rond, un carré. Ensuite ils ont du cherché dans la classe des formes rondes et des formes carrées et là, comme je n'avais rien précisé, ils se sont rués sur les bacs de blocs logiques. On en a ensuite cherché d'autres. On a discuté des caractéristiques de chaque forme et là c'était dur. A part c'est rond, c'est carré.... Ensuite ils ont tracé le contour de leurs formes sur du papier blanc, les ont découpées. chaque forme a été découpée en deux puis chaque pièce encore coupée en deux et ils les ont recomposées et collées sur une feuille de couleur. J'ai été surprise, je pensais que cela leur serait assez facile (4 pièces en tout). Eh bien pas du tout. Voilà, j'ai trouvé cette séance dans Activités pour la classe , Géométrie, par Régine Quéva et Dorothée Sacy.
sogil Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 très intéressant Anne tes séances , je ne connaissais pas ce livre.je vais m'en inspirer pour faire ma séquence !
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