babs Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Bonjour J'ai un CP CE1 cette année et je dois les préparer à un cross d'endurance et ...je ne sias pas comment procéder. Que peut-on demander à des enfant de cte âge? Merci d'avance pour vos réponses Babs
blsm Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Un cross d'endurance (avec une distance imposée) n'a aucun intérêt pédagogique. Cependant, certains privilégient encore la compétition. Quand on a vu des élèves tomber d'épuisement et même été contraint d'appeler les secours, on change d'avis... C'est une autre démarche qui est généralement mise en place : Après avoir demandé aux élèves de courir pendant une durée précise (1 minute, jusqu'à 6 minutes au CE1), on leur demande de choisir individuellement une durée : 2 ou 4 ou 6 minutes, en précisant qu'ils ne devront pas s'arrêter pour remplir leur contrat. Ce qui permet de commencer un cycle de 6 à 10 séances. Lorsque chacun a trouvé son rythme de course, on peut compter les tours parcourus et donc la distance réalisée par chacun, mais c'est accessoire. Tous les élèves qui ont réussi leur contrat reçoivent un diplôme.
Syllan Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Même procédé que blsm ... On fait le cross de l'école vendredi mais on y travaille depuis la rentrée Après qq jeux sur les courses (différents rythmes) on a travaillé la course en durée On augmentait le temps à chaque séance, travail sur le rythme de course, contrat nombre de tours effectués Les cp et ce1 ont réussi à courir pendant 12 minutes sans grosses difficultés !
celine210 Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Je suis dans le même cas que vous mais je n'ai que 3 séances d'eps pour préparer le cross (stage groupé, ce n'est donc pas ma classe) comment mettre en place une progression sur 3 séances de manière asser ludique sachant qu'on me demandera cette progression lors des visites ? Je pensais à une course aux balises (courir une minute et au signal , repérer sa balise d'arrivée puis tenter de retrouver le même repère à chaque fois pour tenter de régulariser l'allure.) Qu'en pensez vous ?
DEDE51 Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Une unité d'apprentissage avec différentes situations ici : http://www.ac-nice.fr/ia83/iensixfours/ped...3EPS49-2002.pdf C'est très bien fait, j'ai testé la plupart des situations proposées avec mes CE1 et les CM et ils accrochent bien, ils voient leurs progrès, ça leur plait !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant