Aller au contenu

Aux maitresses de maternelle


doubleR

Messages recommandés

Je dévie un peu pour dire qu'avec le type de "tableau" (dont parle Estrella) qu'une maman avait mis en place à la maison, j'avais un élève qui faisait une dictée sans erreur à la maison car il pourrait aller à l'ordinateur et bourrée d'erreurs en classe où la réussite se suffisait à elle même ! Le but n'était plus de réussir mais d'obtenir ce que l'on veut.

Je pense que tout cela va se réguler pour ce petitou dont le rythme et les habitudes sont bousculés...

Bien trop tôt à mon sens pour parler de cmp... ;)

Ce tableau ne doit être utilisé que pour le comportement et pour des enfants présentants un vrai problème à ce niveau. Et effectivement comme tu le soulignes si bien, jamais pour ce qui est du scolaire ;) . Mais bon on ne contrôle jamais les déviences malheureusement :( .

D'ailleurs j'ai été étonné de voir qu'une collègue l'utilise aussi pour le comportement en classe (maternelle) en mode simplifié. On leur a conseillé en IUFM. A voir ce que ça donnera au fil de l'année...

La dictée c'est du scolaire effectivement mais indirectement, il y avait un problème de comportement aussi. Puisqu'il faisait tout pour saborder son travail scolaire : erreurs provoquées, refus de se mettre au travail, pas de motivation car perturbé par des centaines d'autres choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens rajouter mon grain de sel en ce qui concerne ce tableau...

Je suis défavorable à ce fonctionnement car il induit, d'après moi, une façon de penser interessée.

C'est un système qui soulage l'adulte certes car bien souvent il voit les problèmes s'amoindrir chez l'enfant.

Cependant, ce même système nuit à l'enfant. Comment réagirait un enfant qui n'aurait plus cette récompense? Pensez-vous qu'il resterait dans ce chemin vers lequel on a essayé de l'amener ou serait-il frustrer de ne plus être récompensé et repartirait-il vers son ancien comportement, ne serait-ce pas rébellion?

Il faut d'après moi, prendre le problème d'une manière inverse. Valoriser sans cesse, ne serait-ce que pas la parole (les mots ont un poids immense) les moindres moments de fraternité, de comportement agréable...

Bien souvent avec les enfants de ma classe, un simple "es-tu fier de toi pour ton travail/comportement...? moi je le suis en tout cas" adressé à l'enfant porte ses fruits rapidement.

Et il faut surtout l'amener petit à petit à reconnaitre seul les moments où il s'est comporté correctement pour ne pas tout miser non plus sur l'affectif de l'enfant, ce qui reviendrait vite au tableau de comportement.

voilà pour mon grain de sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu que quelqu'un l'utilisait en classe avant, mais ma collègue en maternelle suit ce qu'on lui a conseillé à l'IUFM. A mon époque on ne nous enseignait pas du tout ça. Comme dit j'attends de voir ce que ça va donner à l'usage...

Mon fils qui a suivi ce tableau sur le conseil de sa pédopsy (CMPP), a bien changé son comportement et n'a jamais fait de "régression" malgré l'arrêt du tableau.

Mais chaque enfant est différent etc... c'est sûr ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ayant des difficultés avec mon fils, cette discussion m'interpelle forcément. 1 an de TPS, 1 début de PS et toujours la même chose à 16h30 :"Votre fils n'a pas été sage, il pousse, fait des croches-pattes etc ......Je ne sais plus vraiment quoi faire. On a passé l'an dernier nos mercredis au CMPP masi aucune amélioration. En fait, si, elle est arrivée fin juin où il est redevenu adorable même à la maison. La trêve a duré jusqu'à mi-septembre et voilà que ça recommence. Pourtant, les 2 maîtresses n'ont rien à redire sur son travail en classe. Il fait très bien, est très motivé, participe et le matin, il court pour aller à l'école. Alors quoi ??????

Ca fait 1 semaine que je teste "le chantage" , pour certains, mais l'ultime recours pour moi. Si tu écoutes, tu pourras jouer avec ton train sinon, ce soir en rentrant, je le mets en haut de l'armoire. Franchement, la méthode me pose un problème de conscience mais depuis 4 jours, il n'est plus infernal. Des hauts, des bas mais pas une journée catastrophique. Un jour, j'ai oublié de faire les dernières recommendations et c'est vrai qu'il a régressé. Mais bon, je vais essayer sur le long terme et on verra bien. Que faire d'autre de toute façon ? J'ai toujours opté pour la solution "dialogue" en lui répétant que je suis fière de lui et bla bla et bla bla mais il m'écoute à peine et recommence à la première occasion.

Une autre maman dans l'impasse qui se demande ce qu'elle a râté pour en arriver là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a passé l'an dernier nos mercredis au CMPP masi aucune amélioration. En fait, si, elle est arrivée fin juin où il est redevenu adorable même à la maison. La trêve a duré jusqu'à mi-septembre et voilà que ça recommence.

Peut-être croit-il que s'il n'est pas gentil à l'école il n'y retournera plus.. L'école est "violente", au sens qu'ELLE le sépare de ceux qu'il aime, ELLE l'oblige à être avec beaucoup d'autres enfants, ELLE l'oblige à se lever, et surtout le met dans l'insécurité totale : Maman va-t-elle revenir me chercher ?

Ce n'est pas parce que papa et maman travaillent que tu dois aller à l'école, c'est parce que c'est bien, tu vas apprendre plein de choses, tu n'as pas le choix, et ce sera comme ça pendant très longtemps(lui prendre des points de repère comme son anniversaire, la visite chez mamie,..) C'est un état de fait qui ne peut changer, bien insister sur la récurrence de l'école et sa régularité !

Essayez cela, et vous me direz ! Prévoyez d'en discuter le temps nécessaire, au cours du week end. Commencez le samedi, qu'il puisse doucement intégrer cela. S'il y revient, recommencez avec un calendrier à l'appui, barrez les dates, notez les vacances,.. Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Ici amélioration depuis qu'on a discuté avec lui et avec la maîtresse.

Avec la maitresse du lundi , aucun problème par contre.

Et à la maison, il n'est pas du tout comme cela.

Une collègue instit depuis 20 ans en TPS PS m'a dit que c'était fréquent à cet age :

assez typique d'un petit qui rentre à l'école: comment ça, il faut attendre, partager, écouter, suivre les autres, être dans le bruit...

à la maison, je n'ai qu'un petit frère pour m'embêter et ça va, je maîtrise, mais dans la classe... alors réaction soit à la maison, soit à l'école et en général agressivité pour décharger les contraintes endurées

Ici on a eu la technique du jus d'orange préssée ou du jus de raisin le matin : c'es pour grandir, être fort (ne plus être fatigué) et être gentil ! C'est la 1ère chose qu'il a dit à sa maitresse : moi je bois du jus de raisin pour être grand et gentil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour répondre à Emma, le problème, c'est que même si mon petit est intenable à l'école, le matin, il se languit d'y aller car il aime beaucoup l'école. Il nous dit souvent : "Tu sais, moi, j'aime beaucoup l'école parce qu'on fait plein de choses". La maîtresse nous a même dit que s'il n'y avait pas ces problèmes de comportement qui gâchaient tout, ce serait l'idéal car en classe, il est très motivé, participe tout le temps, il est intéressé et travaille très bien.

Donc, le problème ne vient pas de là. Mais d'où ? La seule chose que je vois en dehors quand il est entouré d'autres enfants, c'est que quand il est très content et qu'il s'amuse, il devient vite très excité et ça va crescendo, pour en arriver à faire n'importe quoi et ne plus avoir de limites. Alors, c'est sûr que s'il fait pareil à l'école .......

Tout le monde me dit de relativiser car il n'est qu'en PS mais bon avoir une petite réflexion de la maîtresse tous les soirs, à force, ça pèse.

bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...