Tchenda Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 re suite... texte de base à modifier.... Election.doc
Malakime Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Merci pour ce travail, je vais justement travailler sur le Moyen Age en massé mais.... J'ai trouvé une séance sur le château fort presque identique sur le site de l'IUFM de Paris, est-ce la tienne? Aurore
cecilou80m Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 J'ai finalement programmé: séance 1: la société féodale (ceux qui combattent, ceux qui prient, ceux qui travaillent)-la place des femmes. séance 2: les chevaliers, le rapport vassal/suzerain séance 3: les paysans séance 4: l'Eglise (les prêtres, les cathédrales et abbayes) séance 5: les chateaux forts séance 6: les villes puis l'évaluation Je me suis basée essentiellement sur le Magellan. J'ai des séances de 1h30. Mais j'ai peur que la 4e soit un peu difficile à mener. Elle sera dense...
Tchenda Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Merci pour ce travail, je vais justement travailler sur le Moyen Age en massé mais.... J'ai trouvé une séance sur le château fort presque identique sur le site de l'IUFM de Paris, est-ce la tienne? Aurore euh si c'est à moi que ca s'adresse : non la séance sur les châteaux forts n'est pas de moi. Tu me diras ce que ca donne si tu la fait pour ma part je fait la séance sur Hugues Capet demain ! :s on verra bien ce que ca donne... je crois que je prendrai plus de temps que prévu mais bon... je vous dirai quoi. Nora
cecilou80m Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 Je pense m'en servir pour ma séance mais c'est vendredi prochain... Je te dirai
Tchenda Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 Je pense m'en servir pour ma séance mais c'est vendredi prochain... Je te dirai séance Hugues Capet faite... il y avait le conseillé pédagogique en plus (je ne le savais pas avant...) Ca a super bien marché ! Les élèves ont bien accroché et je crois qu'il retiendront. Beaucoup de débat entre élèves et intérêt de la majorité de la classe ! OUF ! je mettrai en ligne la suite (que j'ai faite aussi) : construction du royaume de france.
aurel181 Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 merci beaucoup de nous avoir présenté ton travail! En ce qui concerne le château fort, il y a une visite intéressante à faire au château de Guédelon, des personnes construisent un château fort comme à l'époque. Mais c'est à 2h30 de Paris. D'ailleurs, je suis T1 dans une école du 77 et mes collègues m'ont dit qu'en une journée, on ne pouvait pas y aller car c'était trop loin... snif Un DVD vient de sortir qui montre une visite du chantier. Personnellement, je vais le commander. Je vous donne le site. http://www.guedelon.fr
delfy64 Posté(e) 30 décembre 2007 Posté(e) 30 décembre 2007 merci beaucoup pour votre travail !! voici deux sites pour intégrer les TICE à une séquence sur le Moyen Age : http://education.france5.fr/moyenage/ http://classes.bnf.fr/ema/groplan/index.htm avec les sources ... pour étudier cette période j'ai dévalisé la bibliothèque de prêt du coin (il y avait plein de docs sur les chevaliers, les chateaux forts, la vie des enfants au MA...., sans oublier les romans d'Evelyne Brisou Pellen et les fabliaux )
smax61 Posté(e) 30 décembre 2007 Posté(e) 30 décembre 2007 Tu ne fais pas allusion au clergé, à la noblesse et au tiers états ?
delfy64 Posté(e) 31 décembre 2007 Posté(e) 31 décembre 2007 Noblesse, Clergé et Tiers Etat sont des notions liées à l'Ancien régime. Mais cette division provient effectivement du Moyen Age ; on distingue déjà trois ordres : ceux qui prient (les moines) ceux qui combattent (les chevaliers issus de la noblesse) ceux qui travaillent (les paysans)
smax61 Posté(e) 31 décembre 2007 Posté(e) 31 décembre 2007 Ah ok ! Car moi quand j'ai étudié le Moyen-Âge, j'ai étudié Clergé, Noblesse et Tiers Etats. Merci
Messages recommandés