Tchenda Posté(e) 15 janvier 2008 Posté(e) 15 janvier 2008 HELP j'aurais besoin de lumières.... je dois faire une séance sur le commerce du début du moyen-âge... Aborder l'agriculture, les échanges, les foires... l'idée c'est de montrer aux élèves (ce ne sont pas les miens...) que le commerce ne va pas fort. Il faut que je les amène à vérifier leurs hypothèses : -moins de commerce -plus de commerce -on commerce des esclaves et des produits agricoles -l'agriculture se développe:on produit plus -dégragation de l'agriculture: on produit moins -amélioration des transports (j'y connais rien sur ca !!!) Je ne sais pas du tout comment structurer ma séance et je manque de connaissances (et de docs...) Enfin c'est une peu la panique quoi... alors qi quelqu'un à des conseils je suis preneuse !!! merciiii d'avance Nora
jeremy38540 Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Bonjour à tous, J'ai été reruté sur liste complémentaire cette année et je me suis retrouvé en segpa, je n'ai que quelques mois d'expérience donc mes connaissances restent assez limitées. Pour ceux qui travaillent le moyen âge, est-ce que la vie des chevaliers est au programme? Parcequ'en 5ème, il est au programme et je pense que ça peut intéressé les élèves: quel est le matériel des chevaliers, leur mode de vie.... Il en est de même pour les paysans. Vous pouvez trouver beaucoup d'information à ce sujet là dans les manuels de 5ème. Voilà, je sais pas si ça vous aide mais bon....
Yaka... Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 J'ai finalement programmé: séance 1: la société féodale (ceux qui combattent, ceux qui prient, ceux qui travaillent)-la place des femmes. séance 2: les chevaliers, le rapport vassal/suzerain séance 3: les paysans séance 4: l'Eglise (les prêtres, les cathédrales et abbayes) séance 5: les chateaux forts séance 6: les villes puis l'évaluation Je me suis basée essentiellement sur le Magellan. J'ai des séances de 1h30. Mais j'ai peur que la 4e soit un peu difficile à mener. Elle sera dense... POur la 1ere séance, tu leur donnes des docuemnts qui montrent qu'il y a 3 ordres? Puis, pour les séance 2-3-4, tu détailles ces ordres?
gugu35 Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 Bonjour, Voici des livres intéressants sur le Moyen-Age: http://www.gallimard...re-au-Moyen-Age http://www.gallimard...me/Le-Moyen-Age
stef18 Posté(e) 28 avril 2012 Posté(e) 28 avril 2012 Bonjour, J'ai crée mon blog il y a quelques temps. J'y ai mis notamment toute une séquence sur me Moyen Age : http://laclassedestef.eklablog.com/moyen-age-a4365821
gugu35 Posté(e) 28 avril 2012 Posté(e) 28 avril 2012 Bonjour, Est-ce une bonne idée de visitez un château de la Loire comme Chambord... ?
Ladelannoy Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 Bonjour, je prépare une fiche séquence pour des CE2 sur le moyen âge, il y a plusieurs choses que je voudrais intégrer qui sont intéressantes, mais qui me semblent hors-timing car je trouve ce thème chargé de beaucoup de notion. Vous semble-t-il intéressant de faire une séance sur la vie quotidienne qui traiterait des métiers, de l'habitat, de l'alimentation et de l'organisation de la ville. L'ensemble est cohérent mais prend toute une séance et je crains que la charge des programmes m'empêche d'aller à l'essentiel... quelqu'un pourrait-il me partager son expérience sur ce sujet? merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant