bounoubou Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Bonjour, je travaille sur les homophones à/as/a. Mais je ne trouve pas d'exercices sympas à faire sur ce sujet. ça ne se limite qu'à des textes à trous à compléter... ça va une fois, et après... Des idées ????? Merci d'avance
marika Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Je ne vois pas trop quels autres types d'exercices on peut faire, mis à part une dictée qui réinvestisse ces trois [a], de manière à ce qu'ils appliquent la leçon. En tout cas, perso, je vois toujours a-as-à avec et-est-es-ai afin d'intégrer les deux dans les exercices, qu'ils réfléchissent au sens des phrases.
Olivier67 Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 J'avais discuté du problème des homophones grammaticaux avec un conseiller pédagogique : il disait que c'est l'étude conjointe de ceux-ci qui amenaient les élèves à les confondre, qu'il valait mieux les étudier séparément de manière à ce qu'ils soient intégrés individuellement, et non pas l'un par rapport à l'autre ! Maintenant, peut-être que d'autres pensent différemment...
André Jorge Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Mais je ne trouve pas d'exercices sympas à faire sur ce sujet. Pas besoin d'exercices sympas : des exercices, cela suffit. Sinon, dans "La grammaire en scène" des éditions Retz, tu trouveras des chansons amusantes sur les homonymes grammaticaux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant