Aller au contenu

J'ai un problème...


gaoule

Messages recommandés

Bonjour,

Cette semaine, en étudiant la grande fête du rugby, il y a eu une référence aux armures des héros de la Guerre de Troie... Ce matin, je montre à mes élèves des images de ces héros : en dessin mais également un personnage du film Troie.

Un de mes élèves me dit que dans le film, ce personnage est homosexuel... Et il ajoute "Beurk c'est dégoûtant"... Je lui explique rapidement (un peu prise de court...) la différence et surtout la tolérance... Il n'en démord pas "c'est dégoûtant" ! Et un autre ajoute que de toutes façons maintenant c'est interdit par la loi, il l'a vu aux infos :cry:

Bref, je me dis qu'il faut en parler car c'est important... Je ne sais ni comment ? ni si c'est vraiment mon rôle ? Ni comment cela peut être vécu de la part des parents des élèves ...

Je me sens responsable mais pas forcément compétente ni même courageuse...

Au moment du 11 septembre, il y a également eu dans cette classe des propos sans aucun doute raciste ( clairement on voit très bien les opinions des parents rejaillir dans la bouche de ces enfants !!)

Avez-vous déjà aborder ces thèmes avec vos élèves ? Si oui de quelle façon ? Avez-vous eu des retours ?

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, oui je parle de ces thèmes dans ma classe (bon j'en ai moins l'occasion cette année) mais je suis très à l'aise avec ça.

Une petite aide pour toi: tu dis que ces enfants condament l'homosexualité et tiennent des propos racistes... et bien peut-être que l'école et surtout ta classe sera un des seuls lieux où ils pourront entendre un discours différent de celui de la maison ou des medias et qu'un petit souffle de tolérance percera leurs pensées.

Reflechis peut-être à ce que tu as envie de leur transmettre comme idées de tolérance et de respect, après tu souffles un bon coup et tu te lances. Les parents n'ont rien à en penser, tu as parfaitement le droit de parler de respect et de tolérance à l'école (éducation civique oblige ;) ).

Parles-en, c'est important pour leur petite âme même si tu ne les convraincras pas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce souci l'an passé, avec certains élèves qui avaient tenus des propos désobligeants à 2 filles de ma classe qui étaient toujours ensemble en les traîtant de "sales g****** "

c'est vrai que sur le coup on se sent un peu "démuni". J'ai fait un blabla sur la différence et la tolérance aussi mais je ne sais pas si le message est passé. <_<

En revanche, gaoule je pense que tu aurais du rebondir sur la phrase de ton élève qui dit "de toutes façons maintenant c'est interdit par la loi, il l'a vu aux infos " ...Parce que c'est impossible qu'il ait vu ce genre de choses aux infos...ou alors qu'il clarifie ce qui est interdit.

En tou cas je suis persuadée que face à ce genre de situation raciste ou homophobe, il faut réagir.

Je vais jeter un oeil à ton lien au cas où mes deux pitchounes seraient à nouveau victimes de ce genre de paroles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai exploité quelques planches de la BD "Moi, raciste?!" de Serge Selma, sur les différences et la tolérance (racisme, homophobie, sexisme,xénophobie...) et certains gamins (qui avaient pourtant eu dans l'année des propos pas très tolérants) se sont exprimés et ont fait preuve de tolérance: des fois l'occasion d'entendre autre chose qu'à la maison peut être une véritable bouffée d'air!

Par contre, cette année, j'ai un enfant qui n'arrive pas du tout à se situer "sexuellement" (aimerait être une fille et a tendance à "exagérer" ses comportements dans ce sens) et je ne me sens pas du tout prête à aborder ce sujet avec mes autres lascars car je crains que ça tourne mal... Pour l'instant les autres ne disent trop rien (ils sont dans la même classe depuis des années) mais j'appréhende un peu la fin du cm2...

Il me semble qu'il vaut mieux se sentir à l'aise pour aborder un tel sujet. Après, je pense aussi qu'il est de notre devoir de parler de tolérance, même sans aborder un sujet de face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce souci l'an passé, avec certains élèves qui avaient tenus des propos désobligeants à 2 filles de ma classe qui étaient toujours

En revanche, gaoule je pense que tu aurais du rebondir sur la phrase de ton élève qui dit "de toutes façons maintenant c'est interdit par la loi, il l'a vu aux infos " ...Parce que c'est impossible qu'il ait vu ce genre de choses aux infos...ou alors qu'il clarifie ce qui est interdit.

J'avais réagi : il y avait une confusion pour certains élèves entre pédophilie et homosexualité ( le gamin qui a dit cela a subi des attouchements et a même reproduit... Bref c'est chaud)

Aujourd'hui nouveau cran dans la violence verbale : un élève en a traité 2 autres... En toutes lettres dans le texte "sale arabe retourne dans ton pays" :cry: Bon il me soutient qu'il n'est pas raciste puisqu'il connaît des arabes gentils :huh: Je vais finir par devenir folle... Pfff, au lieu de faire classe et bien étymologie des mots xénophobes, homophobes, pédophiles et raciste... Rappel de la loi ( ce type de propos est puni par la loi...)

En gros des gamins qui pensent que c'est contre nature deux personnes d'un même sexe qui s'aiment et d'autres qui justifient leur non racisme avec des " bein en fait, certains sont racistes car ils sont jaloux. Par exemple, les noirs sont plus résistants à la chaleur et donc ils sont meilleurs au foot et donc ils sont nombreux dans l'équipe de France..." "et puis les noirs n'attrapent pas de coups de soleil" :cry::huh:

Arghh... Ce n'est pas une séquence que je prépare, c'est un projet sur l'année... Et dire que je me fais inspecter dans ce zoo... Pfff (bein oui, ils ne sont pas seulement intolérants, ils sont chiants en plus....) <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce souci l'an passé, avec certains élèves qui avaient tenus des propos désobligeants à 2 filles de ma classe qui étaient toujours

En revanche, gaoule je pense que tu aurais du rebondir sur la phrase de ton élève qui dit "de toutes façons maintenant c'est interdit par la loi, il l'a vu aux infos " ...Parce que c'est impossible qu'il ait vu ce genre de choses aux infos...ou alors qu'il clarifie ce qui est interdit.

J'avais réagi : il y avait une confusion pour certains élèves entre pédophilie et homosexualité ( le gamin qui a dit a subi des attouchements et a même reproduit... Bref c'est chaud)

Aujourd'hui nouveau cran dans la violence verbale : un élève en a traité 2 autres... En toutes lettres dans le texte "sale arabe retourne dans ton pays" :cry: Bon il me soutient qu'il n'est pas raciste puisqu'il connaît des arabes gentils :huh: Je vais finir par devenir folle... Pfff, au lieu de faire classe et bien éthymologie des mots xénophobes, homophobes, pédophiles et raciste... Rappel de la loi ( ce type de propos est puni par la loi...)

En gros des gamins qui pensent que c'est contre nature deux personnes d'un même sexe qui s'aiment et d'autres qui justifient leur non racisme avec des " bein en fait, certains sont racistes car ils sont jaloux. Par exemple, les noirs sont plus résistants à la chaleur et donc ils sont meilleurs au foot et donc ils sont nombreux dans l'équipe de France..." "et puis les noirs n'attrapent pas de coups de soleil" :cry::huh:

Arghh... Ce n'est pas une séquence que je prépare, c'est un projet sur l'année... Et dire que je me fais inspecter dans ce zoo... Pfff (bein oui, ils ne sont pas seulement intolérants, ils sont chiants en plus....) <_<

Oui, un projet sur toute l'année parce qu'alors là, il va en falloir des goûters-philo... :cry:

Bon courage, tiens bon!!!! :wub::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai exploité quelques planches de la BD "Moi, raciste?!" de Serge Selma, sur les différences et la tolérance (racisme, homophobie, sexisme,xénophobie...) et certains gamins (qui avaient pourtant eu dans l'année des propos pas très tolérants) se sont exprimés et ont fait preuve de tolérance: des fois l'occasion d'entendre autre chose qu'à la maison peut être une véritable bouffée d'air!

Par contre, cette année, j'ai un enfant qui n'arrive pas du tout à se situer "sexuellement" (aimerait être une fille et a tendance à "exagérer" ses comportements dans ce sens) et je ne me sens pas du tout prête à aborder ce sujet avec mes autres lascars car je crains que ça tourne mal... Pour l'instant les autres ne disent trop rien (ils sont dans la même classe depuis des années) mais j'appréhende un peu la fin du cm2...

Il me semble qu'il vaut mieux se sentir à l'aise pour aborder un tel sujet. Après, je pense aussi qu'il est de notre devoir de parler de tolérance, même sans aborder un sujet de face.

Merci pour cette référence, j'avais déjà vu une planche de cette BD et je viens de trouver la brochure complète !

Bon je suis à bloc pour ce projet ! Merci pour votre soutien... :wub:

Je tiens à préciser que j'ai convoqué les parents ( même si le gamin a bien dû entendre ces propos quelque part mais je m'en moque... Je fais mon travail de citoyenne ET de fonctionnaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que diable viennent faire les parents là-dedans ? Ne risques-tu pas de te retrouver à leur expliquer qu'ils n'ont pas le droit d'avoir les sympathies ou les antipathies qu'ils veulent ? Il me semble qu'il aurait été plus simple de lui faire comprendre gentiment qu'il proférait une ânerie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que diable viennent faire les parents là-dedans ? Ne risques-tu pas de te retrouver à leur expliquer qu'ils n'ont pas le droit d'avoir les sympathies ou les antipathies qu'ils veulent ? Il me semble qu'il aurait été plus simple de lui faire comprendre gentiment qu'il proférait une ânerie ...

Bein euh, ça me semblait logique ... :huh: Je ne vais rien dire aux parents à part leur parler de leur enfant (pas faire la leçon) mais pour la plupart de mes élèves c'est la seule chose qu'ils craignent la convocation des parents (d'ailleurs celui-ci m'a dit qu'il allait se faire "tuer"...)

Alors ce genre de gus, lui expliquer gentiment qu'il proférait une "ânerie" ça me semblait un peu léger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...