Aller au contenu

Les 5 périodes de l'histoire


grenadine06

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais aimé savoir, non pas quels sont les évènements qui marquent le passage d'une période à une autre mais pourquoi change-t-on de périodes? est ce un simple découpage des historiens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, c'est un découpage des historiens en s'appuyant sur un événement (mais il y a parfois débat) :

fin de la Préhistoire jusqu'à l'invention de l'écriture. (Et là, ça dépend des coins : - 3000 environs en Mésopotamie, -700 en "France" )

Fin de l'Antiquité : mort du dernier empereur romain (471 après JC, si mes souvenirs sont exacts. En primaire, on retiendra 500).

Fin du Moyen-Âge : découverte de l'Amérique (1492) ou prise de Contantinople (1451) (en primaire, on retiendra 1500).

Fin des Temps Modernes : Révolution Française (1789). Mais où placer la période révolutionnaire et l'Empire ?

XIXème siècle : de 1815 (Waterloo) à 1914 (1ère GM)

XXème siècle : à partir de 1914 jusqu'à... (chute du mur de Berlin ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, je suis historienne de formation, je suis d'accord avec ton découpage par contre je tiens à préciser qu'à partir de 1789 on parle d'histoire contemporaine même si la rupture ne se situe pas à cette date là d'un point de vue des événements historiques .Ton découpage est donc parfait, je mets juste un bémol pour la dernière période où tu ne sépares plus les périodes mais les siècles or il est difficile de mélanger les deux car on ne raisonne pas de la meme manière sur les 2 plans. Si le XX siècle s'achève à priori en 1989 (quoique certains historiens débatent sur la date du 11 septembre 2001) il ne fait aucun doute que nous sommes aujourd'hui encore dans la période contemporaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...