Aller au contenu

Géométrie - Somme des angles d'un triangle


agnesm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Savez-vous comment l'on peut démontrer que la somme des mesures des angles d'un triangle vaut 180° ? :huh:

Merci d'éclairer ma lanterne !

Bonne aprem' tout le monde !

Agnès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Savez-vous comment l'on peut démontrer que la somme des mesures des angles d'un triangle vaut 180° ? :huh:

Merci d'éclairer ma lanterne !

Bonne aprem' tout le monde !

Agnès

Je crois que le Hatier propose un exercice là dessus. Il me semble que pour démontrer que la somme est égale à 180 degrés tu insères son triangle dans un rectangle, (en le complétant de triangles rectangles justement) et avec les angles rectagles des triangles ajoutés, et les histoire d'angles egaux ou complémentaire, on arrive à le démontrer. Je te donne juste des pistes de reflexion, je suis sure que quelqu'un te donnera une solutionplus élaborée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu prends ABC un triangle, tu traces la parallèle à (BC) passant par A que tu appelles ensuite (B'C')avec B' un point du côté de B et C' un point du côté de C.

Il faut après utiliser les angles altrenes internes qui sont égaux entre 2 droites parallèles.

Dans ce cas les angles (B'AB) et (ABC) d'une part, (C'AC) et (ACB) d'autre part, ont la m^me mesure.

Si maintenant on additionne les 3 angles (ABC) , (BAC) et (BCA) c'est la même chose que d'additionner les 3 angles (B'AB) , (BAC) et(C'AC) qui forment une droite, donc un angle plat de 180°, ce qui prouve que la somme des 3 angles d'un triangle mesure 180.

j'espère avoir pu aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu prends ABC un triangle, tu traces la parallèle à (BC) passant par A que tu appelles ensuite (B'C')avec B' un point du côté de B et C' un point du côté de C.

Il faut après utiliser les angles altrenes internes qui sont égaux entre 2 droites parallèles.

Dans ce cas les angles (B'AB) et (ABC) d'une part, (C'AC) et (ACB) d'autre part, ont la m^me mesure.

Si maintenant on additionne les 3 angles (ABC) , (BAC) et (BCA) c'est la même chose que d'additionner les 3 angles (B'AB) , (BAC) et(C'AC) qui forment une droite, donc un angle plat de 180°, ce qui prouve que la somme des 3 angles d'un triangle mesure 180.

j'espère avoir pu aider...

Illustration : http://www.jlsigrist.com/APPLETSg/CINDERELLA/somangles.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...