Carole06 Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 Bonjour, avez-vous des documents, des liens à me proposer concernant les savoirs exigibles mais classés par classe et non par cycle?? ça m'embrouille de lire à chaque fois par cycle car je trouve ça trop général: on n'attend pas d'un CE2 la même chose que pour un CM2. J'en aurai besoin par exemple pour en hist-géo (ma majeure), ils demandent à quelle classe on pourrait proposer telle ou telle activité... alors ok, on peut savoir si on s'adresse à un CE2, CM1 ou CM2 grâce à la chronologie (moyen-âge, temps modernes...) mais après... comment savoir ce qu'on peut lui demander, ce qu'il est capable de faire... je suis un peu perdue là, help!
Olivier67 Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 La répartition des compétences étant à faire en collaboration avec les collègues de l'école, il n'y a pas de programmation-type.
Carole06 Posté(e) 12 octobre 2007 Auteur Posté(e) 12 octobre 2007 ok merci Olivier!!! donc il est normal que je ne trouve pas un "truc" tout bien fait... <_< moi qui adore quand c'est clair, et et précis, bah là c'est pas cool... mais même si c'est décidé entre enseignants, il doit quand même y avoir des repères, non? et puis, même s'ils décident de commencer par l'époque contemporaine en CE2 (je dis exprès n'importe quoi), ils ne peuvent pas demander à ces élèves-là de maîtriser tel ou tel objectif... je me rends compte que je ne suis pas très claire mais j'ai du mal à mettre par écrit ce que je veux dire en tout cas, merci Olivier
[Zaz] Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 Les repères sont généralement très simples... si on regarde les sommaires des manuels. Si tu me donnes ton adresse mail par MP, je peux t'envoyer des progressions de manuels pour le C3.
Carole06 Posté(e) 12 octobre 2007 Auteur Posté(e) 12 octobre 2007 Les repères sont généralement très simples... si on regarde les sommaires des manuels. Si tu me donnes ton adresse mail par MP, je peux t'envoyer des progressions de manuels pour le C3. merci Zaz, je t'ai envoyé un MP en début d'aprèm
ladivadelempire Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 voici les fiche de Jdi .... par cycle mis plus precisement par classe ( a l'interieur de chaque fichier^^) http://www.jd2i.com/programmes/default.asp
[Zaz] Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 voici les fiche de Jdi .... par cycle mis plus precisement par classe ( a l'interieur de chaque fichier^^)http://www.jd2i.com/programmes/default.asp Il faut être abonné pour voir les progressions
ladivadelempire Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 normalement vous avez la possibilité de vous abonnez gratuitement pendant une semaine .... c'est ce que j'ai fait pour avoir les docs ^^ sinon dns les programmes ... ils y a marqué les elements par niveau en plus de par cycle ... avec les comparaison 2002 2007... donc ils sont quand meme interessant ^^
tartignolle Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Je fais remonter le post, j'ai une question. Lors d'un oral d'entraînement en LEJ ma prof m'a demandé en quelle CLASSE on traite de l'Ancien Régime? (c'était un bouquin sur Versailles...). Cette question a-t-elle une réponse? Par logique, je dirais CM2 mais on est pas obligé, hein? Un jury peut-il poser cette question? ou est-ce juste pour m'embeter qu'elle m'a demandé ça?
sihaya Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Je pense qu'il est sage de répondre que cela dépend des choix de l'équipe. Chez nous, nous procédons avec une progression spiralaire en ! histoire ; géographie : sciences. En histoire, par exemple, nous étudions les 5 grandes périodes (préhistoire, antiquité, moyen âge, temps modernes, époque contemporaine) dans les 3 années du cycle 3. Chaque année nous choisissons un sujet d'étude, nous référençons les mots clés, les personnages, les événements, qui seront traités. Nous changeons chaque année. Mais nous gardons les mêmes élèves 2 à 3 ans, c'est donc un choix pour éviter les redites et du coup ils ont vu beaucoup de choses en fin de cycle. Alors l'Empire, tu vois, c'est cette année que nous le traitons : du ce2 au cm2 En procédant ainsi, on s'aperçoit que traiter, par exemple, la préhistoire sur les 3 années du cycle, les élèves gagnent en maturité, en connaissances. La notion de temps, est plus concrète en cm2 qu'aqu ce2. Les représentations moins fantaisistes. Je crois que je ne reviendrai plus au découpage par niveau dans le cycle. Mais bon, l'équipe est stable. De telles programmations valent aussi quant tout le monde se met d'accord.
Carole06 Posté(e) 15 février 2008 Auteur Posté(e) 15 février 2008 Je fais remonter le post, j'ai une question. Lors d'un oral d'entraînement en LEJ ma prof m'a demandé en quelle CLASSE on traite de l'Ancien Régime? (c'était un bouquin sur Versailles...). Cette question a-t-elle une réponse?Par logique, je dirais CM2 mais on est pas obligé, hein? Un jury peut-il poser cette question? ou est-ce juste pour m'embeter qu'elle m'a demandé ça? j'aurais dit CM1 (fin de CM1), en accord avec la décision établie par le Conseil des maîtres 1789 représente "normalement" la coupure CM1-CM2 lorsque le planning décidé est chronologique et non thématique
ladivadelempire Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Moi j'aurai aussi dit CM2... mais il faut voir où tu enseignes. Dans certaines écoles, où ils savent pertinemment que le programme ne sera pas bouclé ça passe en CM2 et dans d'autre cela peut être abordé en CM1... (je dis ça je dis peut être une annerie) Mais je crois bien que l'histoire comme la géo a un découpage d'apprentissage lié a une décision du conseil des maitres (sur le cycle 3)
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