isisaxel Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 voici ma question : fait on l'accord du participe passé dans ce cas ? Julie s'est cassé(e) le bras ? le pronom réflechi n'est pas cod, et l'auxiliaire etre fonctionne comme "avoir" si il est construit sans pronom reflechi : Julie a cassé son bras. Je me prends la tete quand meme !! maudis français !!
isisaxel Posté(e) 12 octobre 2007 Auteur Posté(e) 12 octobre 2007 pas d'idées ? de pros de la grammaire ? please !!
loupyestu Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 pas d'idées ? de pros de la grammaire ? please !! Franck s'est posé la même question la semaine dernière : cf ma réponse http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry2468458
sarahbel Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 voici ma question : fait on l'accord du participe passé dans ce cas ?Julie s'est cassé(e) le bras ? le pronom réflechi n'est pas cod, et l'auxiliaire etre fonctionne comme "avoir" si il est construit sans pronom reflechi : Julie a cassé son bras. Je me prends la tete quand meme !! maudis français !! Je pense qu'on ne fait pas l'accord car (s') est le COI et il n'y a pas d'accord avec le coi sur les verbes pronominaux ! Enfin je crois ! merci de confirmer !
loupyestu Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 Je pense qu'on ne fait pas l'accord car (s') est le COI et il n'y a pas d'accord avec le coi sur les verbes pronominaux ! Enfin je crois ! merci de confirmer ! Tu crois bien, je confirme
blsm Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 En cinq minutes... ... l'accord du participe passé sans se préoccuper du vocabulaire grammatical, et notamment de ce #&@?!! de complément d'objet.
Messages recommandés