c-line77 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Question bete : Quand on conjugue les verbes faire, pouvoir et aller par exemple au présent, quel est le radical? J'ai un gros doute et je préférerai donner des bonnes infos à mes élèves !!!!! Merci !!!!
°Vanille° Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 A mon avis, il suffit de dire qu'il existe des verbes pour lesquels les radicaux sont irréguliers.
dhaiphi Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Disons que le radical est ce qui reste lorqu'on a supprimé la terminaison.
lapuce06 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Disons que le radical est ce qui reste lorqu'on a supprimé la terminaison. Pas mieux :P
tjsdesdevoirs Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 A mon avis, il suffit de dire qu'il existe des verbes pour lesquels les radicaux sont irréguliers. Tout d'accord !
loupyestu Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Question bete : Quand on conjugue les verbes faire, pouvoir et aller par exemple au présent, quel est le radical? J'ai un gros doute et je préférerai donner des bonnes infos à mes élèves !!!!! Merci !!!! Je pense que tu pourras trouver la réponse à ta question dans "toute la conjugaison" de Pivot : c'est comme le Bescherelle, mais en plus dans les tableaux de conjugaison, les radicaux sont surlignés et pour chaque modèle de verbe, on donne le nombre de radicaux. Il y a aussi toute une partie qui précède les tableaux de conjugaison et qui explique comment on construit les formes verbales. Par exemple, je lis que pouvoir a trois radicaux au présent : peu-, pouv- et peuv-
Saria Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 UP ! Pour les verbes du 2e groupe, tels que finir, comment fait-on ? Je finis Tu finis Il finit Nous finissons Vous finissez Ils finissent Le radical est fin-, les terminaisons sont -is/-is/-it/-ons/-ez/-ent ou -is/-is/-it/-issons/-issez/-issent ?
dhaiphi Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Le radical est fin-, les terminaisons -is/-is/-it/-issons/-issez/-issent ?
Messages recommandés