Aller au contenu

radical et terminaison j'ai un doute !!!

Messages recommandés

Posté(e)

Question bete :

Quand on conjugue les verbes faire, pouvoir et aller par exemple au présent, quel est le radical? J'ai un gros doute et je préférerai donner des bonnes infos à mes élèves !!!!!

Merci !!!!

Posté(e)

A mon avis, il suffit de dire qu'il existe des verbes pour lesquels les radicaux sont irréguliers.

Posté(e)

Disons que le radical est ce qui reste lorqu'on a supprimé la terminaison.

Posté(e)
Disons que le radical est ce qui reste lorqu'on a supprimé la terminaison.

Pas mieux ;) :P :)

Posté(e)
A mon avis, il suffit de dire qu'il existe des verbes pour lesquels les radicaux sont irréguliers.

Tout d'accord !

Posté(e)
Question bete :

Quand on conjugue les verbes faire, pouvoir et aller par exemple au présent, quel est le radical? J'ai un gros doute et je préférerai donner des bonnes infos à mes élèves !!!!!

Merci !!!!

Je pense que tu pourras trouver la réponse à ta question dans "toute la conjugaison" de Pivot : c'est comme le Bescherelle, mais en plus dans les tableaux de conjugaison, les radicaux sont surlignés et pour chaque modèle de verbe, on donne le nombre de radicaux. Il y a aussi toute une partie qui précède les tableaux de conjugaison et qui explique comment on construit les formes verbales.

Par exemple, je lis que pouvoir a trois radicaux au présent : peu-, pouv- et peuv-

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

UP !

Pour les verbes du 2e groupe, tels que finir, comment fait-on ?

Je finis

Tu finis

Il finit

Nous finissons

Vous finissez

Ils finissent

Le radical est fin-, les terminaisons sont -is/-is/-it/-ons/-ez/-ent ou -is/-is/-it/-issons/-issez/-issent ?

Posté(e)
Le radical est fin-, les terminaisons -is/-is/-it/-issons/-issez/-issent ?

:smile: