Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Zaz, vous êtes évalués sur les SPA ???? :o :huh:

Oui :D ils aiment évaluer chez nous donc on l'est sur absolument tous les stages :idontno:

Je n'ai pas mis le C2i, mais je dois le valider aussi.

Au niveau harmonisation, Mathilde27, dans mon IUFM, on est 30, donc on a les mêmes cours/profs. Par contre au sein de l'académie, il y a de légères variations.

Posté(e)

Nous aussi, en SPA, il y a des bilans de stage que les EMF ou MAT remplissent, et qui rentrent dans la validation.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est très gentil à vous tous de répondre à ce forum, je pense qu'il y a quand même une harmonisation à faire des IUFM. Certes il est normal de valider toutes ces matières comme l'un d'entre vous le disait puisque nous devons être polyvalent. Mais dites-moi, n'avons nous pas déjà montré que nous en étions capable en obtenant notre concours? Les maths et le français ont tout de même un gros coefficient au crpe alors pourquoi redemander aux stagiaires de montrer leurs capacités???

Posté(e)
sinon d'après ce que j'ai pu voir en comparant avec d'autres groupes, les modalités de validation ont l'air à peu près comparables au sein de l'iufm dans les différentes matières, en revanche d'un iufm à l'autre (au sein de la même académie!) elles sont très différentes

A peu près comparable...cela dépend du formateur, en ce qui me concerne (je suis également de Saint Germain) :

- le mémoire (possibilité de le faire à deux)

- en formation générale : un port-folio annoté (individuel, une vingtaine de pages)

- en maths : séance + quiz + calcul mental menés en groupe devant la classe (obligatoire) + séance analysée à l'écrit (sauf si mémoire en maths)

- en français : présentation d'une oeuvre de littérature de jeunesse et ses pistes pédagogiques + séance analysée à l'écrit.

- autre matière au choix (sciences, langues, histoire-géo, arts,musique,

eps) : cela dépend du formateur...simple séance ou carrément toute une séquence réellement menée dans un stage!

- c2i2e : réalisation d'une webographie, mise en oeuvre d''une séance intégrant des moyens informatiques et conception ou analyse d'une séance utilisant des moyens informatiques.

- visite conseil + visite évaluative par un inspecteur de circonscription (nouveauté) en SF

- visites évaluatives dans les SR.

- compte rendu en SPA (ne comptant pas nomalement pour la validation...)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Moselle:

- 2 écrits courts

- 1 oral

Parmis ces 3 évals, au moins l'une d'elles doit mobiliser les TICE et au moins l'une d'elles doivent mobiliser la maîtrise de la langue.

- 1 écrit long + une soutenance

- 4 visites (+ 1 visite bonus qu'on vient de nous annoncer) de stage

;)

Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres IUFM de Lorraine, mais nous en Meuse, on a aussi un bilan de compétences à remplir plusieurs fois dans l'année pour voir notre évolution. Je précise Mathilde, que cette exigence varie d'un prof à l'autre. Certains veulent voir tous les positionnements, d'autres n'ont même pas demandé aux PE2 de le faire..

On a le C2i, avec dedans, une séance de musique en TICE à faire..

Pour complèter ce que disais Audrey, les écrits font l'objet d'un quitus... Donc, il y a échanges de travaux, avec modifications.. une fosi, deux fois, trois fois.. dix peut-être je ne sais pas... Jusqu'à ce que l'écrit convienne au tuteur.. ... D'où attention dans le choix des tuteurs : celui qui ne veut pas trop être chargé.. (!) peut se tourner vers le tuteur le moins exigent, de manière à ce que le quitus lui soit rapidement accordé ! Intéressant comme mode d'évaluation, le problème c'est que les tuteurs ont chacun des exigences qui varient.. !

- en français : présentation d'une oeuvre de littérature de jeunesse et ses pistes pédagogiques + séance analysée à l'écrit.

C'est pas ce qu'on fait ceux qui avaient pris option littérature jeunesse ??? Z'ont pas l'impression d'être redondants là ?? :noelninja:

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

académie de versailles:

site de cergy

exigences différentes selon les profs:

-en SPA:un rapport sur une séance que l'on mène dans la classe

-visites par MF et PIUFM en SR1,SR2,et stage filé

-visite-conseil(avec rapport :blink: )

-5ème visite évaluative par un CPC sur le stage filé selon les circonscriptions(certains ne l'ont pas)

validations écrites:

-en maths:fiches de préparation avec progressions,analyse de séance(s),de séquence(s)

-FG:4 pages sur un thème

-français:mini mémoire de 10 pages+validation orale:1 comptine,1 poésie,1lecture d'album

-une validation dans une autre matière:anglais,EPS,.....:une séquence à présenter et mettre en oeuvre en cours ou à rendre à l'écrit selon les profs

-le mémoire:20 pages sans annexes

en plus:

-un de ces travaux doit être rendu sur support TICE

-le C2i2e doit être validé sur le stage filé ou les SR:réaliser une sitographie,mise en oeuvre,conception ou analyse d'une séance avec la classe

-un de ces travaux doit être réalisé en groupe

je crois que je n'ai rien oublié

ah si!

-résister à toute la pression pendant TOUTE l'année........................

Posté(e)

Olala, bha à Lyon je crois qu'on a de la chance:

-Mémoire de 30 pages (à deux...)

-Rapport de stages Prac et stage à l'étranger

-Portfolio (extraction de 10 pages)

et..

-C2i2e "obligatoire"

-Trois visites (IMF et stagiaires)

Aurore

Posté(e)

Eh bien pour nous, le détail dans le post de la Guyane, mais je le remets ici, excusez s'il y a des erreurs, cela fait longtemps que je n'ai pas mis tout cela à jour :

Le contenu du portfolio qui va être la base de la validation des PE2 (=> on est "validé" ou "non validé", il n'y a pas de note) :

- Dossier de Formation Professionnel (DFP) sur l'apprentissage de la lecture, plus précisément sur la conscience phonologique : 2 Fiches de Préparation (FP) + déroulement réel de la séance + analyse + remédiations

- DFP sur l'enseignement en maternelle, à partir d'un thème exploité avec un album : 3 FP sur une semaine + déroulement réel de la séance + analyse + remédiations. La FP porte sur l'Atelier Dirigé, mais il faut aussi décrire les 3 Ateliers Satellite mis en place.

- DFP sur matière faible n°1 : 1 FP + déroulement réel de la séance + analyse + remédiations

- DFP sur matière faible n°2 : 1 FP + déroulement réel de la séance + analyse + remédiations

- Projet personnel de la dominante :

* Sciences : réaliser un projet scientifique utilisable en classe (en général une maquette), en groupe de 2 à 4 PE2. Voir comment on peut l'intégrer à notre enseignement.

* Arts Visuels :

* EPS :

* LVE :

* Patrimoine :

* Musique :

- Mémoire professionnel de 30 pages : 15 pages pour la partie théorique + 15 pages pour la partie expérimentation et analyse ; soutenance devant un jury de 2 personnes, dont le tuteur

En plus de ces éléments, le dossier de validation contient :

- Rapports de visite du stage filé : 2 visites conseil par le référent + 1 visite d'avaluation par une personne extérieure àl'IUFM

- Rapports de visite des stages groupés : 1 visite conseil + 1 visite d'évaluation par la même personne

- C2I2E

Et en plus de tout cela, on rajoute :

- Avis du chef d'établissement où le PE2 a effectué son stage filé

- Avis du directeur de l'IUFM

- Avis de l'inspection

Et pour les habilitations en langues (Anglais, Portugais ou Espagnol) :

- 2 Fiches de Préparation (FP) + déroulement réel de la séance + analyse + remédiations

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, je complète pour l'exhaustivité du post :D

Dans l'académie de Reims:

- 2 dossiers en maths sur différents cycles (analyse de séance, a priori et a posteriori, progression et fiche de prep pour le premier, une évaluation pour le second).

- 1 en français.

- 2 dossiers dans une autre discipline.

(chaque cycle doit être traité par au moins un dossier).

- le C2i enseignant bien sûr... :wink:

- l'écrit long (10 à 20 pages).

- 4 visites (2 par référent et 2 par le pemf) évaluant le stage filé et les stages groupés 1 et 2.

- plus tous les dossiers au cas par cas afin de valider toutes les compétences du référentiel de formation et du c2i niv2...

je crois ne rien oublier... :cry:

Posté(e)

Ah si! j'oubliais! Visite de l'ien ou du cpc de circonscription de notre stage filé et visite de cpc du stage groupé 2, pour donner un avis favorable ou non.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

oula c'est à vérifier, mais pour nous à ROUEN on a juste un mémoire facultatif à rendre (en cas de pb pour la titularisation), et un travail en TICE ... le reste des évaluations se fait sur les visites/inspections terrain .... trop cool !

en tout cas c'était ainsi l'an dernier.