del-24-12-09 Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 Je bloque sur une question que j'ai trouvée dans le bouquin "L'épreuve de sciences et technologies" des éditions Ellipses : On a un verre d'eau plein à ras bord contenant un glaçon (donc avec une partie immergée et une partie émergée). Quand le glaçon aura entièrement fondu, que va-t-il se passer?? L'eau va-t-elle déborder??? Selon eux : non car le volume d'eau issu de la fusion du glaçon occupera le même volume que celui de la partie immergée du glaçon. Je comprends pas pourquoi!!! :o
dhaiphi Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 Principe d'Archimède, non ? Masse équivalente et après fusion volume équivalent.
cecilou80m Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 Tu as des explications ici: http://phys.free.fr/reponse/reponse3.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouss%C3%A9e_...;Archim%C3%A8de (Un glaçon qui fond dans un verre )
del-24-12-09 Posté(e) 16 octobre 2007 Auteur Posté(e) 16 octobre 2007 Merci beaucoup les filles, je vais plancher sur ces docs.
lilinnette Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Je bloque sur une question que j'ai trouvée dans le bouquin "L'épreuve de sciences et technologies" des éditions Ellipses :On a un verre d'eau plein à ras bord contenant un glaçon (donc avec une partie immergée et une partie émergée). Quand le glaçon aura entièrement fondu, que va-t-il se passer?? L'eau va-t-elle déborder??? Selon eux : non car le volume d'eau issu de la fusion du glaçon occupera le même volume que celui de la partie immergée du glaçon. Je comprends pas pourquoi!!! :o Je dirai que c'est dû au nombre de moles ( n = m x M ) qui reste inchangée que l'eau soit à son état solide (glace) ou liquide (ou même gazeux) M est la masse molaire de H2O (ne bouge pas non plus) donc comme les n et M ne change pas il est normal que m (masse) ne change pas non plus. En revanche il est bon de savoir que contrairement à la majorité des autres liquides (je sais pas si on peut même dire tous!) l'eau à son état liquide occupe moins de place que l'eau àl'état solide; c'est pourquoi son volume est plus important ( si tu remplis une bouteille d'eau et que tu l'as met au congel! elle va surement se briser car la glace va occupé plus de place ; en revanche si tu fais la même expèrience avec un autre liquide à l'état solide, il occupera moins de place (volume plus petit)) enfin tout ceci est dû à la disposition des atomes au sein de la molécule!!
del-24-12-09 Posté(e) 17 octobre 2007 Auteur Posté(e) 17 octobre 2007 Ca y est j'ai pigé avec le premier lien de cecilou. En fait, pour qu'un glaçon flotte dans l'eau il faut que 90% de son volume soit immergé (histoire de compensation entre poussée d'archimède et poids du glaçon... bref) Et comme par hasard, quand il fond, l'eau obtenue représente 90% du volume du glaçon de départ!!! Finalement : volume immergé du glaçon = volume eau liquide. Donc le verre ne débordera pas!!!! Youpi!!! C'est magique!!!!
hallie Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 Je bloque sur une question que j'ai trouvée dans le bouquin "L'épreuve de sciences et technologies" des éditions Ellipses :On a un verre d'eau plein à ras bord contenant un glaçon (donc avec une partie immergée et une partie émergée). Quand le glaçon aura entièrement fondu, que va-t-il se passer?? L'eau va-t-elle déborder??? Selon eux : non car le volume d'eau issu de la fusion du glaçon occupera le même volume que celui de la partie immergée du glaçon. Je comprends pas pourquoi!!! :o Je dirai que c'est dû au nombre de moles ( n = m x M ) qui reste inchangée que l'eau soit à son état solide (glace) ou liquide (ou même gazeux) M est la masse molaire de H2O (ne bouge pas non plus) donc comme les n et M ne change pas il est normal que m (masse) ne change pas non plus. En revanche il est bon de savoir que contrairement à la majorité des autres liquides (je sais pas si on peut même dire tous!) l'eau à son état liquide occupe moins de place que l'eau àl'état solide; c'est pourquoi son volume est plus important ( si tu remplis une bouteille d'eau et que tu l'as met au congel! elle va surement se briser car la glace va occupé plus de place ; en revanche si tu fais la même expèrience avec un autre liquide à l'état solide, il occupera moins de place (volume plus petit)) enfin tout ceci est dû à la disposition des atomes au sein de la molécule!! j'aurai repondu comme toi! l'eau contrairement aux autres liquides .L'eau liquide a une masse volumique(1kg/l) superieure a celle de la glace(0.9kg/l). La glace prend donc plus de place a l'etat solide que liquide. l'explication est d'ordre atomique! la glace induit forcement que les molecules d'eau s'agglutine en formant des hexagones ce qui laisse des espaces vides entre les molecules; tandisque l'eau liquide est formé de molecules d'eau qui s'entassent tres facilement laissant tres peu d'espace!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant