Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Internet pour trouver le contenu des cours ?

Internet pour trouver le contenu des cours ? 880 membres ont voté

1. 1. Utilisez-vous Internet pour faire vos cours (contenu thématique et outils pédagogiques) ?

• Oui, systématiquement
      23%
      168
    • Oui, régulièrement (entre 3 fois et 1 fois par semaine)
      58%
      413
    • Oui, épisodiquement (entre 1 fois par semaine et 1 fois par mois)
      17%
      127
    • Non, pas du tout
      0%
      2
  2. 2. Quels types de sites Internet utilisez-vous pour faire le contenu de vos cours ?

• Associations de professeurs
      34%
      491
    • Associations de vulgarisation
      4%
      61
    • Sites de l'éducation nationale ou des académies
      21%
      299
    • Recherche sur Internet à partir de mots clefs
      39%
      552
  3. 3. Pouvez-vous préciser les noms de site Internet de référence pour la création de cours ?

• EDP
      46%
      332
    • La main à la pâte
      20%
      144
    • institut national de recherche pédagogique
      2%
      15
    • Les Petits Débrouillards 
      0%
      7
    • Planète-Sciences 
      0%
      2
    • Ebulliscience
      0%
      0
    • Autre : précisez le nom en postant une réponse
      29%
      210

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(e)

Charivari, Lutin Bazar, Cenicienta. :hug:

• Réponses 67
  • Vues 60.5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Bonjour, j'utilise aussi une grande majorité des sites cités ci-dessus. Et j'aime beaucoup ce site de recherches : http://www.sitespe.fr/cycle_2.html qui permet de trouver très vite ce que l'on che

Posté(e)
:wub:
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Charivari, lutin bazar : ce sont les premiers blogs que j'ai découvert lors de ma PES (j' vous dis pas la révélation).Ils m'ont vraiment dépannée lorsque j'ai été lancé avec mes CE1 CE2 (tout pareil qu'elles à l'époque :yahoo: ). Je vais régulièrement voir ce qui s'y passe même si je n'ai besoin de rien juste parce que ce sont des supers blogs qui me motivent et me donnent envie de faire à mon tour (mes présentations sont de plus en plus belles :cool: ) et où l'on trouve de bonnes idées.

En maternelle, j'utilise aussi de temps à autres Materalbums, La maternelle de moustache, matercolors aussi découverts en PES (comme quoi une formation limitée a aussi des avantages, on trouve par nous même ce qui nous manque).

Après au gré de mes recherches et de mes niveaux j'ai trouvé d'autres pépites (classeur d'école, bout de gomme,...).

Je profite de ce message pour d'ailleurs tous vous remercier si vous passez par là vous féliciter

pour votre super boulot et votre partage :wub:

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais une recherche internet systématiquement (pour ouvrir dans ma p'tite tête les pistes auxquelles je n'aurai pas pensé seule) mais uniquement sur les blogs CPB http://cyberprofs.enseignants-du-primaire.org/memberlist

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

EDP

cartables

maternailes

maternelle de moustache

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je m'aide beaucoup des sites de la cpb et d'autres qui n'y sont pas.

En plus, j'utilise énormément les jeux de Monsieur Mathieu : ici

Et je me documente beaucoup grâce aux rallyes-liens de la communauté (toujours cpb, mais il en existe ici aussi, il me semble) qui renvoient, par exemple, chez Delfynus, Sobelle, Charivari, Lutin bazar, Mysticlolly, Sagebooker, Mitsouko, et bien d'autres...

Quand j'étais au cycle 3, j'allais chez Mallotine, Cenicienta, Bout de gomme (super pour le cp aussi), et j'en oublie.

Le tout, c'est de savoir ce que l'on cherche et surtout de ne pas se perdre... Parce que la recherche internet peut vite devenir chronophage tellement la toile est riche. On se dit facilement que tel document ou tel article pourrait être parfait pour telle séquence prévue un peu plus tard... Et oh! il a aussi une fiche sur ce thèmes, ah! cette idée est chouette je le mettrais bien en place, oh ça c'est joli... Et on oublie vite ce que l'on cherchait au départ...

Posté(e)

Le tout, c'est de savoir ce que l'on cherche et surtout de ne pas se perdre... Parce que la recherche internet peut vite devenir chronophage tellement la toile est riche. On se dit facilement que tel document ou tel article pourrait être parfait pour telle séquence prévue un peu plus tard... Et oh! il a aussi une fiche sur ce thèmes, ah! cette idée est chouette je le mettrais bien en place, oh ça c'est joli... Et on oublie vite ce que l'on cherchait au départ...

C'est clair !!!

Moi je cherchais au départ dans les sites de partage de documents mais finalement j'y trouvais beaucoup de choses pas terrible (exemple type : la séance d'un T1 qui ne l'avait pas encore testé : c'est très sympa à lui de partager, mais le travail non testé d'un enseignant avec peu d'expérience n'est souvent pas terrible). Finalement, en cherchant dans google je suis tombé plusieurs fois de suite sur des eklablogs (charivari, lutin ...) et je préfère maintenant m'y concentrer car quand on apprécie la manière de fonctionner de quelqu'un on s'y retrouve dans ses autres documents. De même que vaut une progression ou un emploi du temps isolé si il n'y a pas les outils, les explications du contenu de cet emploi du temps ? Je trouve que le blog permet de garder une cohérence générale des outils proposés. L'inconvénient évidemment c'est que pour un même thème, il faut aller dans de multiples endroits, mais j'ai découvert il y a peu le principe du rallye-lien qui permet d'unir toutes ces ressources éclatées.

Posté(e)

C'est clair !!!

Moi je cherchais au départ dans les sites de partage de documents mais finalement j'y trouvais beaucoup de choses pas terrible (exemple type : la séance d'un T1 qui ne l'avait pas encore testé : c'est très sympa à lui de partager, mais le travail non testé d'un enseignant avec peu d'expérience n'est souvent pas terrible). Finalement, en cherchant dans google je suis tombé plusieurs fois de suite sur des eklablogs (charivari, lutin ...) et je préfère maintenant m'y concentrer car quand on apprécie la manière de fonctionner de quelqu'un on s'y retrouve dans ses autres documents. De même que vaut une progression ou un emploi du temps isolé si il n'y a pas les outils, les explications du contenu de cet emploi du temps ? Je trouve que le blog permet de garder une cohérence générale des outils proposés. L'inconvénient évidemment c'est que pour un même thème, il faut aller dans de multiples endroits, mais j'ai découvert il y a peu le principe du rallye-lien qui permet d'unir toutes ces ressources éclatées.

Je suis ravie que ce système te facilite la vie.

A bientôt

• André Jorge a libéré ce sujet