Aller au contenu

Internet pour trouver le contenu des cours ?


celinemuron

Internet pour trouver le contenu des cours ?  

880 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Charivari, lutin bazar : ce sont les premiers blogs que j'ai découvert lors de ma PES (j' vous dis pas la révélation).Ils m'ont vraiment dépannée lorsque j'ai été lancé avec mes CE1 CE2 (tout pareil qu'elles à l'époque :yahoo: ). Je vais régulièrement voir ce qui s'y passe même si je n'ai besoin de rien juste parce que ce sont des supers blogs qui me motivent et me donnent envie de faire à mon tour (mes présentations sont de plus en plus belles :cool: ) et où l'on trouve de bonnes idées.

En maternelle, j'utilise aussi de temps à autres Materalbums, La maternelle de moustache, matercolors aussi découverts en PES (comme quoi une formation limitée a aussi des avantages, on trouve par nous même ce qui nous manque).

Après au gré de mes recherches et de mes niveaux j'ai trouvé d'autres pépites (classeur d'école, bout de gomme,...).

Je profite de ce message pour d'ailleurs tous vous remercier si vous passez par là vous féliciter

pour votre super boulot et votre partage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Je m'aide beaucoup des sites de la cpb et d'autres qui n'y sont pas.

En plus, j'utilise énormément les jeux de Monsieur Mathieu : ici

Et je me documente beaucoup grâce aux rallyes-liens de la communauté (toujours cpb, mais il en existe ici aussi, il me semble) qui renvoient, par exemple, chez Delfynus, Sobelle, Charivari, Lutin bazar, Mysticlolly, Sagebooker, Mitsouko, et bien d'autres...

Quand j'étais au cycle 3, j'allais chez Mallotine, Cenicienta, Bout de gomme (super pour le cp aussi), et j'en oublie.

Le tout, c'est de savoir ce que l'on cherche et surtout de ne pas se perdre... Parce que la recherche internet peut vite devenir chronophage tellement la toile est riche. On se dit facilement que tel document ou tel article pourrait être parfait pour telle séquence prévue un peu plus tard... Et oh! il a aussi une fiche sur ce thèmes, ah! cette idée est chouette je le mettrais bien en place, oh ça c'est joli... Et on oublie vite ce que l'on cherchait au départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout, c'est de savoir ce que l'on cherche et surtout de ne pas se perdre... Parce que la recherche internet peut vite devenir chronophage tellement la toile est riche. On se dit facilement que tel document ou tel article pourrait être parfait pour telle séquence prévue un peu plus tard... Et oh! il a aussi une fiche sur ce thèmes, ah! cette idée est chouette je le mettrais bien en place, oh ça c'est joli... Et on oublie vite ce que l'on cherchait au départ...

C'est clair !!!

Moi je cherchais au départ dans les sites de partage de documents mais finalement j'y trouvais beaucoup de choses pas terrible (exemple type : la séance d'un T1 qui ne l'avait pas encore testé : c'est très sympa à lui de partager, mais le travail non testé d'un enseignant avec peu d'expérience n'est souvent pas terrible). Finalement, en cherchant dans google je suis tombé plusieurs fois de suite sur des eklablogs (charivari, lutin ...) et je préfère maintenant m'y concentrer car quand on apprécie la manière de fonctionner de quelqu'un on s'y retrouve dans ses autres documents. De même que vaut une progression ou un emploi du temps isolé si il n'y a pas les outils, les explications du contenu de cet emploi du temps ? Je trouve que le blog permet de garder une cohérence générale des outils proposés. L'inconvénient évidemment c'est que pour un même thème, il faut aller dans de multiples endroits, mais j'ai découvert il y a peu le principe du rallye-lien qui permet d'unir toutes ces ressources éclatées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout, c'est de savoir ce que l'on cherche et surtout de ne pas se perdre... Parce que la recherche internet peut vite devenir chronophage tellement la toile est riche. On se dit facilement que tel document ou tel article pourrait être parfait pour telle séquence prévue un peu plus tard... Et oh! il a aussi une fiche sur ce thèmes, ah! cette idée est chouette je le mettrais bien en place, oh ça c'est joli... Et on oublie vite ce que l'on cherchait au départ...

C'est clair !!!

Moi je cherchais au départ dans les sites de partage de documents mais finalement j'y trouvais beaucoup de choses pas terrible (exemple type : la séance d'un T1 qui ne l'avait pas encore testé : c'est très sympa à lui de partager, mais le travail non testé d'un enseignant avec peu d'expérience n'est souvent pas terrible). Finalement, en cherchant dans google je suis tombé plusieurs fois de suite sur des eklablogs (charivari, lutin ...) et je préfère maintenant m'y concentrer car quand on apprécie la manière de fonctionner de quelqu'un on s'y retrouve dans ses autres documents. De même que vaut une progression ou un emploi du temps isolé si il n'y a pas les outils, les explications du contenu de cet emploi du temps ? Je trouve que le blog permet de garder une cohérence générale des outils proposés. L'inconvénient évidemment c'est que pour un même thème, il faut aller dans de multiples endroits, mais j'ai découvert il y a peu le principe du rallye-lien qui permet d'unir toutes ces ressources éclatées.

Je suis ravie que ce système te facilite la vie.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a libéré ce sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...