julie91 Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Bonsoir; Dans le cadre de la semaine du goût, des ateliers seront organisés à l'école la semaine prochaine. Je souhaiterais que les élèves, les yeux bandés, reconnaissent les aliments qu'ils goûtent et qu'ils déterminent leur goût. Quels aliments choisireriez-vous pour aborder les différentes saveurs (sucré, salé, amer, acide)? Merci pour vos réponses. Julie
ouioui Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 sucré : sucre, miel salé : sel, chips, charcuterie acide : citron, vinaigre amer : cacao, pamplemousse fais l'année dernière ! j'ai adoré leurs têtes !
elisabeth2 Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 sucré : sucre, mielsalé : sel, chips, charcuterie acide : citron, vinaigre amer : cacao, pamplemousse fais l'année dernière ! j'ai adoré leurs têtes ! question très concrete : comment faites vous pour bander les yeux de toute une classe? avec quoi ? comment vous y prenez vous pour gérer les ateliers? (plusieurs adultes ou juste la maitresse?) j'ai du mal à voir comment m'y prendre concretement. merci
Franjoe Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 question très concrete : comment faites vous pour bander les yeux de toute une classe? avec quoi ? comment vous y prenez vous pour gérer les ateliers? (plusieurs adultes ou juste la maitresse?)j'ai du mal à voir comment m'y prendre concretement. merci Moi j'avais pris : sucré : un bonbon acide : du citron amer : du chocolat avec un énorme pourcentage de cacao, ça les surprend parce qu'ils s'attedent à avoir un goût sucré et en fait l'amertume prend le dessus salé : des biscuits pour l'apéritif Je ne leur avais pas bandé les yeux. On n'avait pas encore utilisé les mots sucré, acide, amer, salé. Je leur avais dit :" vous goûtez cet aliment et vous me dites ce que vous ressentez." Je relevais toutes les idées (par exemple : c'est à la cacahuète pour le gâteau apéro) et je notais au tableau le mot que je voulais : salé pour notre exemple. Ca n'a posé aucun problèem qu'ils n'aient pas les yeux bandés parce qu'ils avaient un a priori pas toujours bon, comme pour le citron ou le chocolat. Le bonbon, de toute façon ils savent bien que c'est sucré, ce n'est à la limite pas cette saveur que l'on veut leur faire découvrir. Moi aussi j'ai adoré leurs têtes ! Certains ont même dû cracher leur morceaux de chocolat tant l'amertume les dérangeait. On s'est d'ailleurs servi de leurs têtes comme moyen mnémotechnique pour retenir amer et acide. Ca avait vraiment bien marché.
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