Fanoue Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Le fils de ma soeur est un enfant turbulent en classe, il est en souffrance pour diverses raisons, cela se ressent dans ses apprentissages (CM1) évidemment...Ma soeur s'inquiète pour l'avenir de son fils surtout qu'hier sa maîtresse lui a dit hier qu'elle le mettait à l'écart tant elle n'en pouvait plus. MA soeur pensait même qu'elle allait pleurer dans ses bras Apparemment il lance un appel au secours, mais X (mon neveu) n'est signalé nulle part, ni au rased ni au cmp ! Chez lui, il est cadré mais il explose à l'école ! Sa petite vie n'a pas été facile, il vit dans une famille recomposée qui s'occupe du mieux de lui et chez un papa qui revit chez sa maman et qui laisse tout faire à son fils...Ses parents s'entendent bien mais le papa ne s'inquiète pas pour lui, c'est dommage Ma soeur m'appelle, elle et son mari pensent qu'il serait mieux dans mon école, moi j'ai dit que c'était déplaçé le problème et que je ne pourrais pas résoudre les soucis de X (suis pas wonder woman non plus <_< ) Je comprends qu'ils se disent que je suis dans le métier et pour eux ils seraient rassurés mais moi je ne le pense pas ! Donc la maîtresse a convoqué moults fois ma soeur, pour les apprentissages c'est catastrophique mais il y a un suivi à la maison, c'est important déjà de savoir que les parents sont là mais rien de plus. La maîtresse n'a pas de solution pour elle ni pour lui ! Au téléphone, j'ai demandé à ma soeur depuis l'an dernier si on lui avait évoqué les noms de PPRE (éva ce2 catastrophiques) RASED ou CMP ou même équipe éducative et malheureusement elle n'a jamais entendu ces termes. Je ne critique pas la maîtresse ce qui me gêne c'est qu'elle dise à ma soeur que dorénavant elle le met à l'écart (c'est pas fini puisque triple niveau et suspicion d'un maintien en cm2)) Ma soeur est désemparée, que faire ? Je suis un peu chamboulée parce que j'ai du mal à donner des solutions à ma soeur, puisque la turbulence c'est qu'en classe...Pour les apprentissages, on aurait pu s'arranger mais pour son comportement c'est pas possible Avis aux parents, collègues...
ToRXIII Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 1/ La maîtresse debute-t-elle? 2/ Pourquoi la mère ne demande-t-elle pas à l'instit (ou à la directrice) une intervention de la psy (ils interviennent sur demande des parents.) 3/ Pourquoi la mère ne demande-t-elle pas un suivi RASED? 4/ Si il est dans un triple niveau le PPRE est très difficile à mettre en place (j'en ai un), je m'y mets après les vacances...
Fanoue Posté(e) 17 octobre 2007 Auteur Posté(e) 17 octobre 2007 1. La maîtresse ne débute pas 2. Ma soeur a demandé une intervention psy hier soir 3. C'est un peu le comble que ce soit à la maman de faire cette demande, non ?!!!! 4. Il y a de très compétents conseillers péda qui peuvent aider les maîtresses en difficulté
fatdegoësmich Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 3. C'est un peu le comble que ce soit à la maman de faire cette demande, non ?!!!! oui, mais il vaut mieux qu'elle le fasse si la maîtresse ne le fait pas..... autrement, ça va tourner en rond un bon moment!!
CARODEMETZ Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Quand je te lis, j'ai l'impression que tu parles du fils d'une de mes amies. L'année dernière, son année de cp a été catastrophique ... Mon amie m'en a parlé, on a cherché ensemble des solutions durant toute son année de cp; en vain. La collègue de l'époque a eu un mal fou à gérer la situation et elle a choisi d'ignorer complétement cet élève et ses parents. Le gamin était de plus en plus en souffrance et laissait exploser son mal être par un comportement de plus en plus difficile. Mon amie m'a alors demandé cet été si j'acceptais de le prendre dans ma classe à la rentrée. Connaissant son fils et le voyant agir ainsi, j'avoue que j'ai eu très peur ... mais je n'ai pas osé refuser. A la rentrée, il est donc arrivé dans ma classe de CP-CE1. Les premiers jours se sont à peu près bien déroulés mais j'appréhendais la suite ... au bout d'une semaine, le naturel est revenu ... Je me suis donnée 2 semaines pour essayer de canaliser son "énergie débordante" et tenter de découvrir "la faille"; 2 semaines difficiles pour moi, comme pour lui; mais aussi pour le reste de la classe. Finalement, j'ai demandé à mon amie et à son mari de passer un soir à l'école et, avec beaucoup de tact, je leur ai présenté la situation de leur fils. J'ai décrit tout ce qu'il faisait ... j'ai dû oublier certains passages ... Ils m'ont alors demandé ce qu'ils pourraient faire et je leur ai conseillé de prendre rendez-vous chez un pédopsychiatre. Au début, ils ont été choqués que je leur propose ceci; mais ils ont vite compris que c'était pour le bien de l'enfant. Le premier rendez-vous a été pris mi-septembre; bien sûr, comme nous sommes ravitaillés par les corbeaux ici, les parents doivent faire 3h de route tous les mercredis pour emmener leur fils à sa séance de 45 minutes. Après la première séance, bizarrement, l'enfant a semblé bien dans sa peau ... puis les semaines ont passé, les séances se sont accumulées et, de jour en jour, il change ... un peu à la fois... mais le changement est flagrant ... par moment, le comportement difficile reprend le dessus; mais comme le pédopsychiatre me conseille sur la façon dont je dois négocier ces "crises", j'appréhende mieux ... Le pédopsychiatre a déjà prévenu les parents que le petit devra être pris en charge toute l'année scolaire, car mauvais comportement a eu le temps de s'installer depuis février 2007, date à laquelle il est devenu très difficile. Depuis début octobre, j'ai vu l'évolution au niveau du travail... il a décidé de travailler et reprend tous les apprentissages de cp en classe et demande des fiches à la maison, car il me répéte toujours "je suis en ce1 et pourtant je ne sais même pas faire ce que les cp font .... il faut que tu m'aides" ... j'ai l'avantage de le connaître depuis qu'il est tout bébé et nous avons toujours été très liés ... pour preuve, sa maman m'a dit que le jour où le pédopsychiatre lui a demandé "dis-moi le nom des personnes ou des choses importantes dans ta vie" il a répondu "mon papa, ma maman et caro" le pédopsychiatre lui a alors demandé "caro??? c'est ta soeur ??? " et le gamin lui a dit "non, c'est ma maîtresse ; mais avant Caro c'est surtout ma tata ". Mon amie m'a dit que depuis, il a dit à ses parents que mon mari serait son tonton et moi sa tata. Voilà, j'espère que mon témoignage aura pu t'aider. N'hésite pas à me contacter par MP si tu as des questions.
Fanoue Posté(e) 17 octobre 2007 Auteur Posté(e) 17 octobre 2007 Je me doute qu'un psy pourra remettre de l'ordre...Je lui ai conseillé d'appeler mais elle préfère attendre ce vendredi espérant que la maîtresse le fera... Je sais que ma soeur est déçue que je n'en veuille pas dans mon école mais je réfléchis et comme je dis je suis pas meilleure qu'une autre
CARODEMETZ Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Dans son ancienne école, il avait vu le psychologue scolaire qui, lors de l'entretien avec les parents, avait conseillé de le changer d'école pour voir comment cela se passerait ailleurs. Je n'ai pas trouvé cela très pédagogique. :o
CARODEMETZ Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Je me doute qu'un psy pourra remettre de l'ordre...Je lui ai conseillé d'appeler mais elle préfère attendre ce vendredi espérant que la maîtresse le fera... Si ta soeur veut vraiment aider son fils, l'idéal serait de voir un pédopsychiatre. Ce spécialiste de l'enfance est la réponse idéale à ce genre de situation. Je sais que mon amie a eu du mal à en contacter un ; mais maintenant, elle me dit qu'elle regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Fanoue Posté(e) 17 octobre 2007 Auteur Posté(e) 17 octobre 2007 Oui elle le souhaite vraiment mais elle est déçue du système qui laisse des enfants en péril
CARODEMETZ Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Oui elle le souhaite vraiment mais elle est déçue du système qui laisse des enfants en péril Il y a en effet de quoi être déçue.
coradaïs Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Je me doute qu'un psy pourra remettre de l'ordre...Je lui ai conseillé d'appeler mais elle préfère attendre ce vendredi espérant que la maîtresse le fera...Je sais que ma soeur est déçue que je n'en veuille pas dans mon école mais je réfléchis et comme je dis je suis pas meilleure qu'une autre Je comprend que ta soeur soit déçue par le fait que des actions possibles n'aient pas été proposées par la maitresse. Mais en revanche, ce n'est pas à la maîtresse de contacter un pédopsy, mais bien aux parents. Ce qu'aurait du faire la maîtresse, c'est proposer un rendez vous avec la psy scolaire (ou un passage dans la classe), et c'est ensuite la psy scolaire qui peut conseiller aux parents un suivi à l'extérieur de l'école. Les parents peuvent aussi demander la réunion d'une équipe éducative à l'école. Même si ce sont généralement les enseignants qui convoquent une équipe éducative, les parents peuvent tout à fait être à l'initiative de la demande s'ils en ressentent le besoin (et cela semble être le cas). Je sais (pour cause) qu'il est difficile pour des parents de faire la démarche d'aller vers un pédopsy, mais je sius conaincue que cela ne peut qu'aider l'enfant, et par conséquence la famille, à aller mieux. Bon courage ...
dhaiphi Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Oui elle le souhaite vraiment mais elle est déçue du système qui laisse des enfants en péril Il y a en effet de quoi être déçue. On se calme : soigner son enfant en l'emmenant chez un pédopsy, c'est le rôle des parents pas de l'école.
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