del140330 Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Je vais me permettre de donner mon point de vue (en esperant avoir compris la situation). Tout d'abord je pense que tu as raison de ne pas en vouloir dans ton école car cela mélangerait trop le personnel et le professionnel et si le comportement de ton neveu ne s'arrangeait pas , cela pourrait compliquer ta relation avec ta soeur (ce serait la maîtresse et plus la tata qui parlerait ).En plus il te serait certainement difficile de rester objective. Tu dis que ton neveu a des difficultés pour diverses raisons . S'il s'agit de difficultés scolaires effectivement que le rased aurait déja du être informé (sans que cela signifie pour autant une prise en charge). Une psy scolaire aurait pu faire un bilan et incité les parents à consulter (les psys scolaires ne font pas de suivi, "thérapie" individuelle) Si les difficultés sont d"origines personnelles, je pense que c'est aux parents de réagir , sans attendre que la maitresse le fasse. Mais ça c'est dans la théorie. Il est parfois difficile d'accepter la soufrance de son enfant (sentiment de culpabilité, peur que le psy dise Mme si votre fils est comme ça c'est parce que vous avez fait ci ou pas fait ça ...). Quand mon fils ainé a eu des problèmes en cp (pleurs incessant nous obligeant à aller le chercher en classe à la demande de la maitresse ) nous avons contacté un psy privé avant même que la psy de l'école ne le rencontre. Je ne voulais pas laisser trainer les choses. Mais je me doute que cette réaction n'est pas facile pour tout le monde. Certaines personnes, car trop affectées par la situation, ont besoin que quelqu'un de l'extérieur fasse la démarche à leur place et du coup on attend que la maitresse le fasse . Mais dans l'idéal je pense que ta soeur devrait aller consulter sans attendre que le rased intervienne car cela fait "perdre" du temps car il n'y aura de toute façon pas de suivi psy individuel.
°Vanille° Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 (L'année dernière, dans mon école de campagne, le rased m'a limite envoyé bouler quand je lui ai demandé de venir pour une cm2 dyslexique, un cm2 ayant un grave trouble de l'écriture (pire qu'un grande section) et une ce2 quasi non lectrice Soi-disant qu'elle ne venait que pour le cycle2. On l'a attendue quand même pour les cp... pas venue une seule fois ) Bon courage Fanoue pour ton neveu.
CARODEMETZ Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Je continue sur ce post ... peut-être pourrez-vous m'aider Maintenant que mon élève est suivi par un pédopsychiatre, ses parents refusent de signer la demande de passage du psychologue scolaire ... ils me disent que leur fils est maintenant pris en charge par un spécialiste et qu'ils ne voient pas l'intérêt d'avoir l'avis du psychologue scolaire. Le psychologue scolaire qui l'avait pris en charge l'année dernière dans son ancienne école a téléphoné cette semaine en demandant pourquoi le formulaire concernant cet enfant n'était toujours pas arrivé ... mon directeur a donc rencontré les parents avec moi pour en discuter et ils refusent catégoriquement. J'ai même eu du mal à leur faire signer le formulaire du PPRE ... Je ne sais pas comment faire ...
Fanoue Posté(e) 24 octobre 2007 Auteur Posté(e) 24 octobre 2007 Ah oui effectivement, je pense qu'il faut respecter leur choix, non ? Il faudrait ptet envisager un "doublon" sur le forum direction pour avoir des avis... Pour ma soeur, rendez-vous demain chez le pédo pourvu que....
Yuuko Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 J'ajoute juste une précision au niveau du RASED, depuis peu nous n'avons plus le droit de faire la demande d'un suivi, ce sont les parents qui doivent lancer la procédure sinon le dossier n'est pas commencé...
Zedra Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Caro : dans notre réseau, les enfants qui ont un suivi extérieur (psy, CMPP, ....) ne sont pris en charge ni par la psy ni par la maitresse G. Pour ne pas interférer. Par contre, nous essayons de contacter les partenaires pour obtenir quelques infos que nous transmettons aux enseignants (le rased obtient parfois plus facilement des réponses que les enseignants) Yuuko : as-tu un texte ? ici, les E nous intervenons à l'aide des enseignants (en informants les parents), les G rencontrent les parents avant d'intervenir et pour la psy, les enseignants invitent les parents à l'appeler pour qu'ils s'impliquent (sinon elle n'intervient pas)
Yuuko Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Pas de texte sous la main mais ça se retrouve dans beaucoup de discours des maîtres formateurs qui nous font cours (et notamment sur le thème de l'autorité) De plus, j'ai un exemple d'une collègue PE2 qui a un enfant très dur dans sa classe de filé et toute l'équipe est bloquée par le refus des parents de contacter le RASED Donc je ne suis pas sûre à 100% J'édite: dans tout ce que je trouve c'est simplement une autorisation des parents qu'il faut mais je verrais avec mes profs si de nouveaux textes sont sortis
esterella Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Ce papier d'accord des parents a toujours existé, aussi bien pour les maîtres E, G, que pour un bilan du psy scolaire. Mon ancien inspecteur disait toujours, que si les parenst refusent la prise en charge par le RASED, l'orthophoniste etc... on ne pouvait rien faire. On ne peut pas aider quelqu'un contre sa volonté. Par contre il faut toujours se le marquer et garder cela dans un coin au cas où. Lors des inspections il aimait qu'on le lui signale. Ce qui évite par la suite que tu sois mise en cause si jamais y a un : "Mais personne ne nous a jamais proposé une aide. Les enseignants n'ont pas fait leur boulot etc...". Pas de chance l'école ressortira le papier comme quoi un tel à proposé cela en 20.. avec refus des parents .
CARODEMETZ Posté(e) 25 octobre 2007 Posté(e) 25 octobre 2007 Caro : dans notre réseau, les enfants qui ont un suivi extérieur (psy, CMPP, ....) ne sont pris en charge ni par la psy ni par la maitresse G. Pour ne pas interférer. Par contre, nous essayons de contacter les partenaires pour obtenir quelques infos que nous transmettons aux enseignants (le rased obtient parfois plus facilement des réponses que les enseignants) Je prends cette idée
dhaiphi Posté(e) 25 octobre 2007 Posté(e) 25 octobre 2007 Mon ancien inspecteur disait toujours, que si les parenst refusent la prise en charge par le RASED, l'orthophoniste etc... on ne pouvait rien faire. On ne peut pas aider quelqu'un contre sa volonté. Ca me fait penser qu'on ne peut "exclure" un élève (càd le changer d'école vers une structure spécialisée) sans l'accord des parents pour les mêmes raisons.
Yuuko Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 Oui ce papier a toujours existé mais visiblement ça va un peu plus loin maintenant à savoir que tu n'aurais (j'utilise bien le conditionnel) plus le droit de parler d'un enfant qui pose problème avec le RASED si celui-ci n'a pas été contacté auparavant par les parents (parler du problème oui mais pas de l'enfant, je ne sais pas si je suis claire)
Zedra Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 Oui ce papier a toujours existé mais visiblement ça va un peu plus loin maintenant à savoir que tu n'aurais (j'utilise bien le conditionnel) plus le droit de parler d'un enfant qui pose problème avec le RASED si celui-ci n'a pas été contacté auparavant par les parents (parler du problème oui mais pas de l'enfant, je ne sais pas si je suis claire) Ben à se rythme-là, on peut mettre la clé sous la porte
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