~didou~ Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 Alors, Fanoue, ça a donné quoi le rendez-vous pour ta soeur?????
marinette33 Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Je me permets juste d'apporter ma petite contribution qui n'aidera peut-être pas beaucoup le neveu de Fanoue mais... Evidemment le RASED demeure une aide précieuse dans la gestion des difficultés des enfants mais ils ne peuvent pas tout et n'interviennent que sur de petites plages horaires, le gros du temps, c'est dans la classe que tout se passe !!! Il est souvent difficile d'apporter des solutions à un enfant lorsque notre relationnel est conflictuel. Il m'est déjà arrivé d'avoir des élèves dont je me surprenais à dire que je "ne pouvais pas avec X ou Y" soit parce que j'étais très étrangère à leurs réactions soit qu'elles généraient chez moi quelque chose d'angoissant . A chaque fois que je sentais que la situation était bloquée avec un enfant, j'ai mis en place une fiche de comportement individuelle avec des items bien spécifiques. A remplir tous les soirs sous mon contrôle (j'ai pris la parole en levant le doigt OUI, NON/ Je n'ai pas tapé mes camarades, je ne les ai pas insultés....) Chaque fois, les résultats ont été impressionnants : les enfants se sentent investis de leur propre évolution, constatent l'effet positif et les relations s'en voient complètement modifiées.... Alors, avant de jeter définitivement l'éponge, essayez ce petit truc tout bête, je vous assure que vous ne le regretterez pas.... (peut-être en glisser un mot à la maîtresse de ton neveu )
hamster Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Je me permets juste d'apporter ma petite contribution qui n'aidera peut-être pas beaucoup le neveu de Fanoue mais...Evidemment le RASED demeure une aide précieuse dans la gestion des difficultés des enfants mais ils ne peuvent pas tout et n'interviennent que sur de petites plages horaires, le gros du temps, c'est dans la classe que tout se passe !!! Il est souvent difficile d'apporter des solutions à un enfant lorsque notre relationnel est conflictuel. Il m'est déjà arrivé d'avoir des élèves dont je me surprenais à dire que je "ne pouvais pas avec X ou Y" soit parce que j'étais très étrangère à leurs réactions soit qu'elles généraient chez moi quelque chose d'angoissant . A chaque fois que je sentais que la situation était bloquée avec un enfant, j'ai mis en place une fiche de comportement individuelle avec des items bien spécifiques. A remplir tous les soirs sous mon contrôle (j'ai pris la parole en levant le doigt OUI, NON/ Je n'ai pas tapé mes camarades, je ne les ai pas insultés....) Chaque fois, les résultats ont été impressionnants : les enfants se sentent investis de leur propre évolution, constatent l'effet positif et les relations s'en voient complètement modifiées.... Alors, avant de jeter définitivement l'éponge, essayez ce petit truc tout bête, je vous assure que vous ne le regretterez pas.... (peut-être en glisser un mot à la maîtresse de ton neveu ) Merci du conseil, il peut concerner tout le monde. Parfois, on a tellement le nez dans le guidon qu'on oublie des trucs évidents!
Fanoue Posté(e) 3 novembre 2007 Auteur Posté(e) 3 novembre 2007 Alors, Fanoue, ça a donné quoi le rendez-vous pour ta soeur????? Ils sont donc allés voir un pédopsy, la psy a tout de suite vu les problèmes, il s'est beaucoup confié et quand elle a eu l'entretien avec ma soeur elle lui a décrit mon neveu comme si elle vivait avec lui tous les jours...Ma soeur est ressortie de ce rendez-vous confiante, bientôt il passe un bilan. Je me permets juste d'apporter ma petite contribution qui n'aidera peut-être pas beaucoup le neveu de Fanoue mais...Evidemment le RASED demeure une aide précieuse dans la gestion des difficultés des enfants mais ils ne peuvent pas tout et n'interviennent que sur de petites plages horaires, le gros du temps, c'est dans la classe que tout se passe !!! Il est souvent difficile d'apporter des solutions à un enfant lorsque notre relationnel est conflictuel. Il m'est déjà arrivé d'avoir des élèves dont je me surprenais à dire que je "ne pouvais pas avec X ou Y" soit parce que j'étais très étrangère à leurs réactions soit qu'elles généraient chez moi quelque chose d'angoissant . A chaque fois que je sentais que la situation était bloquée avec un enfant, j'ai mis en place une fiche de comportement individuelle avec des items bien spécifiques. A remplir tous les soirs sous mon contrôle (j'ai pris la parole en levant le doigt OUI, NON/ Je n'ai pas tapé mes camarades, je ne les ai pas insultés....) Chaque fois, les résultats ont été impressionnants : les enfants se sentent investis de leur propre évolution, constatent l'effet positif et les relations s'en voient complètement modifiées.... Alors, avant de jeter définitivement l'éponge, essayez ce petit truc tout bête, je vous assure que vous ne le regretterez pas.... (peut-être en glisser un mot à la maîtresse de ton neveu ) Oui tu as raison, merci pour tes conseils
CARODEMETZ Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Je crois que je vais mettre en place une fiche comme celle dont tu parles. On pourrait peut-être essayer de la construire ensemble ... comme je pense que je ne suis pas la seule intéressée
marinette33 Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Je vous soumets celle que j'utilise encore aujourd'hui... Les items sont à personnaliser en fonction de l'élève et de ce qui est attendu par l'enseignant. Chaque soir, il remplit le petit rond soit au rouge (si pas du tout respecté, orange si des progrès peuvent être faits et vert si respecté). Le vendredi après-midi, il entoure la tête correspondant à l'ensemble de sa semaine et moi, je note ce que j'en pense. Le tout repart à la maison pour signature. fiche_de_comportement.doc
CARODEMETZ Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Je vous soumets celle que j'utilise encore aujourd'hui... Les items sont à personnaliser en fonction de l'élève et de ce qui est attendu par l'enseignant. Chaque soir, il remplit le petit rond soit au rouge (si pas du tout respecté, orange si des progrès peuvent être faits et vert si respecté).Le vendredi après-midi, il entoure la tête correspondant à l'ensemble de sa semaine et moi, je note ce que j'en pense. Le tout repart à la maison pour signature. J'étais en train de réfléchir à l'élaboration de cette fiche. Ta fiche est franchement super. Elle est simple à remplir et le système avec les ronds de couleur sera plus parlant pour les enfants. Franchement, bravo
marinette33 Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Merci beaucoup Ravie que cela puisse servir....
Yuuko Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Je refais monter ce post par rapport aux interventions du RASED, j'ai des petites précisions, sans l'accord des parents on a le droit de demander au psychologue scolaire de venir en groupe classe, il ne doit en aucun cas se retrouver seul avec l'enfant mais c'est toujours mieux que ce qu'on m'avait dit au début !
dada Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Je poursuis sur les interventions du RASED, OK si les parents refusent on ne peut rien faire... Enfin rien pas tout à fait, il faut faire une fiche de signalement au RASED et ce, tous les ans pour que cet élève soit sur les tablettes ça permet le jour où les parents se décident ( parce qu'un jour ou l'autre ils sont devant le mur... La plupart du temps tout du moins;) ) que l'enfant soit pris rapidement, ça permet aussi de voir si le comportement ou les difficultés ont évolués dans un sens comme dans l'autre. Par ailleurs, oui, il faut l'autorisation pour une observation d'un enfant en particulier, mais on peut contourner ce problème en demandant une observation du groupe classe. Les psy ou maîtres du RASED observent alors l'ensemble du groupe et peuvent si refus de prise en charge de la part des parents , nous indiquer quelques pistes de travail pour certains enfants
dhaiphi Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 si les parents refusent on ne peut rien faire... J'ai beau le savoir, je n'arrive pas à m'y faire...
zizabelle Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Bonsoir Fanoue J'ai lu votre intervention et je comprends la souffrance de votre sœur et de son enfant. Je vais vous soumettre ma propre expérience en espérant que cela vous aidera à trouver des idées. Mon fils est hyperactif depuis sa naissance. Trop tonique et n'arrive pas à se concentrer. Nous avons consulté moult psy et autres pédopsy,. La réponse a toujours été : trop d'autorité ou pas suffisamment d'autorité Je crois avoir lu tous les livres de psy pour savoir où j'ai failli <_< Nous avons fini mon mari et moi par l'emmener dans un service spécialisé dans l'hyperactivité. Et là, on nous a confirmé que ses difficultés ne venaient pas de notre éducation mais de sa maladie. Mon fils a eu un traitement et aujourd'hui, c'est un très bon élève, sociable (il commence à avoir des amis, n'est plus impulsif) et surtout a échappé de peu à la dépression (dixit son médecin). Notre vie de famille est plus calme et nous profitons enfin de nos enfants . Si votre neveu est hyperactif (et si ses difficultés ne relèvent pas de problèmes autres), il ne faut pas attendre plus longtemps car son avenir en dépend. Je tiens à dire que les enseignants sont désarmés face à ces enfants(on le serait à moins ) et ils ont besoin d'être informés et soutenus car 8h 4 fois par semaine avec un enfant hyperactif vous dépriment le plus motivé des prof !!!! Bon courage
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