Fanoue Posté(e) 30 janvier 2008 Auteur Posté(e) 30 janvier 2008 Aujourd'hui tout va mieux, je vous remercie de votre participation
cannel Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Je rebondis sur la fiche de marinette, je la trouve très bien faite et claire pour les élèves. Je vais la tester pour une de mes élèves, S.... Son cas est particulier puisque j'enseigne dans une école internationale : elle a deux maitresses, une en français, 20h/semaine (moi ) et une en anglais 6h/semaine. S... est très bonne élève et même perfectionniste mais son comportement en classe est usant. Elle a besoin d'avoir en permanence l'attention de l'adulte centrée sur elle, avec moi comme avec ma collègue. Ca commence à 9h et ça finit à 16h30, invariablement tous les jours! Je précise que j'ai également des élèves non francophone pour qui je dois être disponible en plus des difficultés scolaires liés à l'enseignement en milieu bilingue. Le père de S.... est un homme d'affaires hyper occupé et toujours en voyage et sa mère gère avec trois enfants. Mon élève est donc clairement en manque d'attention pour elle et QUE pour elle. Je le comprends. Par ailleurs, elle ne tient pas en place et peut avoir des remarques très méchantes. elle se retrouve donc souvent seule ou plutot à chercher à entrer dans des groupes de jeu à la récréation. J'attends avec impatience le passage de la psy scolaire et ma collègue anglaise encore plus, elle est pas loin de craquer. Et moi, je me surprends à penser que je n'aurais pas besoin de vacances mais de vacances de S... C'est terrible car je la vois en souffrance, elle a des ongles ultra rongés, des postures d'enfant angoissée mais je ne suis pas psy! Et j'avoue l'avoir mise au fond de la classe loin de moi pour me protéger un peu
marinette33 Posté(e) 1 février 2008 Posté(e) 1 février 2008 Pour te donner quelques toutes petites précisions, il est très important d'établir avec l'enfant les critères que tu veux voir figurer dans la fiche sinon, ils ont du mal à se l'approprier. Pour ma part, je le fais lors d'un entretien avec les parents : - Quelles sont les remarques que je te fais souvent et qu'il faut absolument changer ? - (devant un modèle quelconque et assez complet), penses-tu que cela soit un comportement qui te corresponde ? On note ensemble sur une feuille et dès le lundi suivant, l'enfant possède sa fiche perso... Je viens de commencer avec un autre élève il y a 15 jours et cela porte déjà ses fruits alors je te souhaite autant de réussite...
cannel Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Pour te donner quelques toutes petites précisions, il est très important d'établir avec l'enfant les critères que tu veux voir figurer dans la fiche sinon, ils ont du mal à se l'approprier. Pour ma part, je le fais lors d'un entretien avec les parents :- Quelles sont les remarques que je te fais souvent et qu'il faut absolument changer ? - (devant un modèle quelconque et assez complet), penses-tu que cela soit un comportement qui te corresponde ? On note ensemble sur une feuille et dès le lundi suivant, l'enfant possède sa fiche perso... Je viens de commencer avec un autre élève il y a 15 jours et cela porte déjà ses fruits alors je te souhaite autant de réussite... Merci beaucoup pour ces précisions. Je vois demain matin sa maitresse d'anglais et on va décidé ensemble. Je pense que chaque semaine il y aura les mêmes critères qui s'appliqueront en français et en anglais le mot sera donné par les 2 maitresses. Solidarité !
MlleHoho Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Je me permets de souligner que le fait que la maîtresse débute ou non ne change pas forcément la donne. Des enseignants "avec de la bouteille" prennent bien souvent les choses plus à la légère qu'un arrivant désiruex de bien faire. Quant au psy, il serait peut-être bien d'aller chez un professionnel extérieur au scolaire: les pscychologues scolaires n'étant pas toujours à la hauteur. Votre soeur a, je suppose, déjà essayer d'en parler avec son fils. mais a-t-elle pu en parler avec le père?
TheFakir Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Bonjour à tous, Je souhaiterais savoir, vu les élèves particulièrement difficiles de ma classe, quelle attitude on doit avoir si le comportement persiste après la mise en place de la fiche de comportement. Aucune sanction n'a de prise sur eux. Ils disent "les punitions : en s'en fout" et "les parents, on s'en fout" ... Merci d'avance !!
yvonig Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 3. C'est un peu le comble que ce soit à la maman de faire cette demande, non ?!!!! oui, mais il vaut mieux qu'elle le fasse si la maîtresse ne le fait pas..... autrement, ça va tourner en rond un bon moment!! Non, c'est la démarche normale. Un enseignant ne peut pas faire appel au psy scolaire sans l'accord des parents. Et il est important que la demande vienne des parents… Chez nous, la psy n'intervient que si elle a été contactée par les parents…
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