enviedespoir Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Question simple: tous les enfants de 2 ans et demi sont-ils à même de tenir correctement un stylo? Je croyais qu'il fallait d'abord qu'ils "ouvrent" la main et soient capables de faire la pince? Dans ce cas-là, comment faire avec des tout-petits de 2; ans en maternelle? Doit-on supprimer les feutres et donner plutôt d'autres "outils scripteurs" (j'aime trop ce vocabulaire!)A partir de quels signes peut-on voir qu'un enfant est prêt à tenir correctement un stylo? Et à partir de quel âge généralement? On va laisser enviedespoir répondre, d'accord ? Ce sera plus simple. Merci, c'est gentil. Personnellement, je trouve que 2 ans 1/2 c'est très tôt pour tenir un crayon ou un stylo, et ce n'est pas la grosseur du stylo qui arrangera les choses, bien au contraire, plus le stylo est gros, plus il pose de problèmes au moment de la véritable entrée dans l'écriture car on ne peut pas placer ses doigts correctement sur un stylo trop gros. Le plus difficile pour des enfants de cet âge est d'apprendre à plier le pouce. Contrairement à une idée reçue tenace, le stylo ne se pince pas entre le pouce et l'index. Il se pince entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière articulation du majeur, l'index se place par dessus pour guider. Donc pour apprendre à un petit enfant à tenir son stylo, il vaut mieux lui apprendre à faire des ombres chinoises (on fait la tête du lapin qui bouge l'oreille). (Pour plus de détail voir mon site en signature ou "Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2")
Nävis Posté(e) 11 janvier 2008 Auteur Posté(e) 11 janvier 2008 Personnellement, je trouve que 2 ans 1/2 c'est très tôt pour tenir un crayon ou un stylo, et ce n'est pas la grosseur du stylo qui arrangera les choses, bien au contraire, plus le stylo est gros, plus il pose de problèmes au moment de la véritable entrée dans l'écriture car on ne peut pas placer ses doigts correctement sur un stylo trop gros.Le plus difficile pour des enfants de cet âge est d'apprendre à plier le pouce. Contrairement à une idée reçue tenace, le stylo ne se pince pas entre le pouce et l'index. Il se pince entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière articulation du majeur, l'index se place par dessus pour guider. Donc pour apprendre à un petit enfant à tenir son stylo, il vaut mieux lui apprendre à faire des ombres chinoises (on fait la tête du lapin qui bouge l'oreille). (Pour plus de détail voir mon site en signature ou "Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2") Merci de ces précisions. En fait, je voulais déjà qu'il tienne son crayon dans le "bon sens", c'est à dire pas avec le poing fermé et la pointe du crayon vers le petit doigt, mais déjà avec les 3 doigts (pouce, majeur et index). Je lui ai dit quelques fois, puis finalement, il le fait tout seul maintenant. PS : je lui fais quand même pas faire des lignes d'écritures pour qu'il tienne bien son stylo quand même :P
Marino Posté(e) 13 janvier 2008 Posté(e) 13 janvier 2008 Personnellement, je trouve que 2 ans 1/2 c'est très tôt pour tenir un crayon ou un stylo, et ce n'est pas la grosseur du stylo qui arrangera les choses, bien au contraire, plus le stylo est gros, plus il pose de problèmes au moment de la véritable entrée dans l'écriture car on ne peut pas placer ses doigts correctement sur un stylo trop gros. Envie d'espoir: que penses-tu de ce type de feutre que l'on peut trouver aux USA et peut-etre en France (???): Crayola beginnings
enviedespoir Posté(e) 13 janvier 2008 Posté(e) 13 janvier 2008 Personnellement, je trouve que 2 ans 1/2 c'est très tôt pour tenir un crayon ou un stylo, et ce n'est pas la grosseur du stylo qui arrangera les choses, bien au contraire, plus le stylo est gros, plus il pose de problèmes au moment de la véritable entrée dans l'écriture car on ne peut pas placer ses doigts correctement sur un stylo trop gros. Envie d'espoir: que penses-tu de ce type de feutre que l'on peut trouver aux USA et peut-etre en France (???): Crayola beginnings Je pense que c'est une excellente façon pour créer des difficultés d'écriture y compris à ceux qui n'en auraient pas du tout spontanément.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant