audreyg Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Je vois qu'en CM1, il faut travailler (en mesure) les heures et les durées... Dans différents manuels, je retrouve quelques exercices pur apprendre à lire l'heure. Pensez-vous que cela soit vraiment nécessaire??? Les élèves doivent bien savoir lire l'heure, puisque présence d'une horloge dans la salle de classe où ils peuvent vérifier l'heure qu'il est pour les récrés, les sorties, le temps qu'il leur reste pour finir un exercice...
emmashell Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 en CM1, travailler les heures et les durées... Pensez-vous que cela soit vraiment nécessaire? Utile, oui encore pour certains. L'an dernier avec des CM1-CM2, j'ai découvert que certains n'avaient jamais réellement appris comment ça fonctionnait à partir de 30 minutes (moins 25, moins 20, moins 10 et moins 5) : ils connaissaient tous "et quart", "et demi" et "moins le quart", mais dans le détail, il y avait encore quelques lacunes. Comme transformer 17h53 en '6 heures moins 7 de l'après-midi', ou passer ensuite à des calculs de durée. Donc, oui, je crois que ce n'est pas du luxe de reprendre même en CM1, pour être OK ensuite surtout avec les calculs de durée (ma fille est en 6ème, ils sont en ce moment de nouveau là-dessus, on en fait encore et encore, tu vois...) MH
Laulaure Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Bonjour, NORMALEMENT, les élèves savent lire l'heure en arrivant au CM. Pourtant, je te conseille de t'en assurer en faisant une petite évaluation diagnostique avant, tu sauras ainsi où débuter ta leçon, avec la connaissance des heures ou des durées. Depuis quelques temps au CM, j'ai eu une surprise une année pas faite comme les autres où les élèves ne maîtrisaient pas du tout l'heure, j'ai dû repartir a 0 avec eux………
°Vanille° Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 En ce1/ce2, on apprend à lire l'heure, en cm1/cm2, on apprend à faire des calculs sur les durées. (C'est ce que je pense) Par contre, je n'ai pas appris à mes CM l'année dernière à poser en soustraction une différence entre 2 heures, je trouve déjà l'addition bien compliquée. Et vous ?
amaladine Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Bonsoir Je dois commencer les soustractions de durées demain et j'avoue ne pas être vraiment à l'aise avec ça. J'ai fait les conversions avec eux avant et je me rends compte que s'est encore difficile pour certains. Si certains ont de conseils .... :D je suis preneuse.
liloo095 Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 et bien je dis que pour certains, lire l"hure est indispensable pour la structuration du temps: quand ils sont en evaluation, et que vous leur dites il vous reste 5min, s'il ne savent pas, cimment voulez vous qu'ils s'en sortent. j'ai refait lecture de l'heure en cm1, car beaucoup ne savaient pas positionner correctement les aiguilles (6h45, l'aiguille et sur le 6 et le 9, et bien non, la petite depasse le 6). et puis ils ne savent souvent pas les ntions de - quelque chose. et les calculs de durées et conversions, c'est encore moins facile pour certains... alors je pense que c'est utile...
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