raftafari Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Hello, Je suis un "nouvel" enseignant de maternelle et j'ai en charge une M.S. Je veux installer une comptine numérique mais je ne sais pas jusqu'à "combien" compte on en M.S 5,10,20 (en cette période) ??? Merci pour vos infos
cleo17fr Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 L'an dernier, ma bande numerique allait jsq à 31. Chaque enfant pouvait quand il le voulait "compter le plus loin possible" et coller son etiquette prenom sous le nombre qu'il atteignait...Lorsqu'il arrivait au 31 (enfin connaissait la comptine numérique avec référence à la bande), on applaudissait...en fin d'année, la plupart savait compter au moins jsq a 31.....
raftafari Posté(e) 21 octobre 2007 Auteur Posté(e) 21 octobre 2007 L'an dernier, ma bande numerique allait jsq à 31.Chaque enfant pouvait quand il le voulait "compter le plus loin possible" et coller son etiquette prenom sous le nombre qu'il atteignait...Lorsqu'il arrivait au 31 (enfin connaissait la comptine numérique avec référence à la bande), on applaudissait...en fin d'année, la plupart savait compter au moins jsq a 31..... Hello Cléo, merci pour ta réponse En fait je voudrais trouver une comptine numérique sympa pour qu'il la fasse tous ensemble pendant le regroupement. Par ailleurs je suis "visité" vendredi par une imf itinérante et je suis bien embêté pour la date car ils ne savent pas encore aller jusqu'aux vingtaines et du coup en ce moment le "nombre du jour" ne leur parle pas trop, je ne sais pas comment faire pour que ça aie du sens pour eux, comment peut on faire ? En plus je ne suis pas trop équipé, les maîtresses avant moi n'ont pas installé de frises numériques, les élèves ne peuvent donc pas se référer à une perception du nombre, idem pour les jours et les mois, tout est aiguillé sur un calendrier déjà imprimé dès le début du mois! Comment faire dans cette situation d'urgence sachant que je n'aurai pas le temps de fabriquer de nouveaux supports cette semaine, je suis déjà surchargé! Merci pour vos réponses
cleo17fr Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Tu n'as pas le temps de faire au moins une bande numerique jsq a 31 à la va-vite sur excel ? Pcq avec ca déjà, tu peux compter pour eux en montrant bien chaque nombre. En maternelle, beaucoup de choses s'apprennent par impregnation...Le maitre fait puis petit à petit, les enfants font.... Bon courage en tous cas ! Et l'IMF vient pour t'aider pas pour te juger....enfin normalement !
liliou Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Salut collègue ( et oui je t'ai reconnu ;-) Que les enfants n'aient pas conscience de la vingtaine, c'est tout à fait normal chez les MS ! Pas encore de bande numérique chez moi non plus ( comme tu as pu le voir) car je compte l'installer avec eux à la prochaine rentrée en la construisant avec eux, c'est la meilleure façon pour qu'ils se l'approprient. Pour ce qui est du calendrier,il n'est pas mis en place dès le début du mois mais semaine après semaine et peut justement te servir à faire anticiper surtout en début de mois après c'est plus difficile... Dimanche nous étions le 6, quel va être le nombre du jour aujourd'hui lundi? etc... Je crois qu'il faut aller doucement avec les MS. Après tout dépend de tes objectifs... Si c'est d'apprendre la comptine numérique, il y a le traditionnel 1,2,3 nous irons au bois et tous les petits jeux: chacun a son tour donne un nombre, on en chuchote un sur deux etc... Si c'est de nommer la date en entier nous sommes le vendredi 26 octobre, tu peux commencer dès demain à montrer que tous les nombres qui s'écrivent 2X, se disent vingtX, et voir si par imprégantion ça rentre ..
Dominique Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Extrait du document d'accompagnement des programmes : "En Moyenne Section, une nouvelle étape peut être franchie. Ainsi, pour comparer deux collections (éventuellement éloignées l’une de l’autre) ou pour réaliser une collection qui a autant d’objets qu’une collection éloignée, l’enfant peut utiliser des procédures variées : estimation (pour des quantités nettement différentes), “ image mentale ” globale pour de très petites collections, recours à une collection intermédiaire (doigts, dessin), partition de la collection en sous-collections facilement dénombrables, expression de la quantité par un “ mot-nombre ”... Le vocabulaire « plus que », « moins que », « autant que » se met en place. Le dé à points ordinaire (portant jusqu’à six points) peut être utilisé dans des jeux nécessitant de constituer des collections ou de se déplacer sur une piste. Les représentations des nombres avec les doigts sont valorisées (affichage direct d’un nombre ou affichage par dénombrement un à un). D’autres illustrations des nombres par des quantités sont utilisées, en ne se limitant pas aux constellations usuelles. A cet âge, la comptine orale des nombres peut être étendue de façon importante, pour une grande majorité d’enfants, au moins jusqu’à douze ou quinze (éventuellement de façon accompagnée pour des nombres dont le nom est difficile à mémoriser, notamment pour les nombres entre onze et seize). Les comptines et les livres à compter (utilisation et fabrication) jouent leur rôle dans cette mémorisation. L’usage de la suite orale des nombres pour le dénombrement de collections (en particulier de plus de 3 ou 4 éléments) se met en place progressivement, dans des situations où celui-ci est nécessaire. Le plus souvent, il s’agit d’activités dans lesquelles le déplacement des objets est possible pour être sûr de ne pas en oublier et de ne pas compter certains d’entre eux plusieurs fois. Dans d’autres cas, les enfants peuvent commencer à organiser les objets ou être placés face à l’obligation de les marquer au fur à mesure du dénombrement. Parallèlement, les enfants sont confrontés à la suite écrite des nombres, notamment à travers un premier usage du calendrier, les calendriers de type éphéméride ou linéaire étant préférés à ceux organisés sous forme de tableau. La fréquentation des nombres dans des activités occasionnelles liées à la vie de la classe ou dans des jeux est nécessaire, mais ne suffit pas à la construction des compétences numériques visées. Des occasions doivent être ménagées où les enfants ont un problème à résoudre, c’est-à-dire sont confrontés à une question qu’ils identifient et dont ils cherchent à élaborer une réponse, puis se demandent si la réponse obtenue convient : distribution un par un ou deux par deux, réalisation d’une collection de quantité identique à celle d’une collection donnée, comparaison de collections, partage équitable ou non d’une collection, évolution d’une collection par ajout ou retrait d’un ou deux objets, par exemple… Dans toutes ces activités, la taille des collections, le fait de pouvoir agir ou non sur les objets (par exemple de pouvoir les déplacer), le fait d’avoir à anticiper la réponse à cause de l’éloignement ou de la dissimulation des objets … sont des variables importantes que l’enseignant peut modifier pour amener les enfants à faire évoluer leurs procédures de résolution. La verbalisation par l’enfant de ses actions et de leurs résultats constitue une aide importante à la prise de conscience des procédures utilisées et de leurs effets. Ces activités peuvent également être l’occasion d’utiliser des écritures provisoires (dessin, schéma…) nécessaires, par exemple, pour transmettre une information ; plus tard, les écritures chiffrées se substitueront à ces premières représentations écrites des quantités."
chrisv3 Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Mes MS/GS sont , cette année, assez performants sur la comptine numérique. Pas facile de trouver une comptine qui va au delà de 12... étape où la comptine pose problème à seulement 3 d'entre eux... J'ai découvert une chanson des Versinis , très simple, très entrainante et qui fonctionne du tonnerre puisque à présent les 3 enfants en difficulté connaissent la comptine de façon stable jusqu'à 20. Référence: "Pour apprendre à bien compter", Versini, cd les comptines de la marmotte vol 2 Souris rose Sinon tu as le traditionnel "Un petit cochon pendu au plafond" Autres comptiners du m^me style: un, deux, trois/ les clous / Mademoiselle quel âge avez vous ? / Dans les pré, il y a une vache / Sur un arbre / Petit oiseau
Dominique Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Voir peut-être aussi : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/comptn00.htm
Plume Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Le plus "performant" de mes MS compte jusqu'à 12, certains ne comptent pas du tout ou comptent à leur façon "deux, huit, sept..."
gourouprosper Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 pareil que Plume en ce qui me concerne. certains Ms vont très loin (15- 20) mais pour beaucoup, ça se brouille au delà de 3 Je suis d'accord avec la plupart des messages, pas la peine de brûler les étapes. La date, c'est moi pour l'instant. j'ai affiché ma frise numérique, mais elle n'a pas encore de sens pour eux, il faut que nous fassions des activités pour qu'ils se l'approprient. une petite idée d'exploitation lors des rituels pour un peu plus tard dans l'année : le jeu du plouf dans l'eau. ma frise numérique comporte 2 lignes : la première avec les chiffres, la seconde avec des cases vides. on colle des post its gris ou verts sur les cases vides : une grenouille se déplace en sautant seulement sur les cases grises. On ne pronoce alors que les nombres inscrits sur les cases grises : si l'enfant se trompe on crie "Plouf, dans l'eau!"
cococouts Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Salut à tous, J'ai des MS-GS en stage filé. La plupart des enfants savent déjà la comptine numérique jusqu'à 20, même si certains ne dépassent effectivement pas 6. J'applique depuis 2 semaines ce que j'ai vu chez une EMF qui à les TPS-PS-MS : un élève compte les autres enfants présents + lui et il vérifie sur le tableau des présences s'il y a le même nombre. J'étais vraiment surprise que les PS de l'EMF sachent déjà la comptine jusqu'à 18 (nombre d'enfants de la classe). Dans ma classe, on ne vérifie pas encore sur le tableau de présences (mais je pense que je vais le mettre en place dès la rentrée). Ce qui est marrant, c'est que d'eux-même, ils me comptent et ne comptent pas seulement les enfants. Bon, vers la fin, je les aide un peu, car quand on est plus de 20, ça coince (j'en ai normalement 26, mais en réalité, je ne dépasse pas 22. Ils adhèrent bien.
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