Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

comment travaillez vous avec vos élèves pour qu'ils différencient ce qu'est une lettre de ce qu'est un chiffre ?

- au niveau oral ("quand j'entends "8", c'est un chiffre, quand j'entends "P", je sais que c'est une lettre)

- au niveau écrit ("quand je vois "A", je sais que c'est une lettre)

Merci !

Posté(e)

Les lettres servent à écrire des mots.

Les chiffres servent à écrire des quantités....

Posté(e)

oui, ça c'est sûr !! :D

mais mes élèves sont en difficulté, en Cp ou CE1, et ça, on leur a déjà dit 1000 fois...!!! C'est pourquoi je viens sur ce forum pour vous demander les conseils des maîtres de maternelle. J'aimerais savoir quelles activités on peut mettre en place pour aborder la notion de lettre et de chiffres, comment on fait chez des petits. Je pense qu'il y a beaucoup d'imprégnation, mais il y a aussi sûrement des activités qu'on peut mettre en place quand un enfant n'a pas compris. Merci !!

Posté(e)
oui, ça c'est sûr !! :D

mais mes élèves sont en difficulté, en Cp ou CE1, et ça, on leur a déjà dit 1000 fois...!!! C'est pourquoi je viens sur ce forum pour vous demander les conseils des maîtres de maternelle. J'aimerais savoir quelles activités on peut mettre en place pour aborder la notion de lettre et de chiffres, comment on fait chez des petits. Je pense qu'il y a beaucoup d'imprégnation, mais il y a aussi sûrement des activités qu'on peut mettre en place quand un enfant n'a pas compris. Merci !!

Tu peux leur faire trier des étiquettes de chiffres et de lettres :

d'abord, tu regardes avec eux quelles sont les lettres (que tu mets dans la boite à lettres) puis les chiffres (que tu mets dans la boite à chiffres). On observe les lettres, on observe les chiffres. On regarde les différences, les ressemblances.

Dans un deuxième temps, tu peux mélanger les lettres et les chiffres et leur faire trier. Si vraiment c'est trop difficile, les lettres peuvent être d'une couleur et les chiffres d'une autre couleur. Mais, je pense que cette actiivté est vraiment trop simple pour des cycles 2.... :cry:

Posté(e)

Non, non, elle n'est pas trop difficile... je suis sur un poste de maître E, et je ne m'étonne plus du genre de choses qu'on peut rencontrer... Je vais essayer les couleurs différentes, on va voir. J'ai juste peur qu'ils s'attachent qu'à ça, et que le jour où je les enlève, ils sachent plus faire...

Je me demande si je ne dois pas travailler sur le sens de ces signes, comme l'a dit cleo17fr. Mais franchement, je ne vois pas comment. à leur âge, on est tellement dans l'urgence...

Posté(e)

:D:D

Par des jeux peut-être :

Avec des petites cartes lettres et chiffres... On pioche, si on tombe sur une chiffre, on avance un pion d'autant de cases, si c'est une lettre, on passe sont tour ou on garde les lettres en réserve pour composer des mots ???

Comme dans la mare, sur la rive... lettre ou chiffre avec une action différente pour chaque série.

Un stock de lettres pour composer un mot (avec ou sans référent ) et des intrus chiffres qu'il faudra laisser de côté.

MCD

Posté(e)

Excellent idée ! Merci ! Juste encore une question : quels sont ces jeux (la mare et la rive) ?

Posté(e)
J'aimerais savoir quelles activités on peut mettre en place pour aborder la notion de lettre et de chiffres, comment on fait chez des petits. Je pense qu'il y a beaucoup d'imprégnation, mais il y a aussi sûrement des activités qu'on peut mettre en place quand un enfant n'a pas compris. Merci !!

Avec les lettres d'un alphabet mobile, on écrit des mots. D'abord les prénoms, puis d'autres mots (1 fiche par mot). Par ailleurs, on essaye de deviner le nom des absents, le nom des jours, etc...

On associe les chiffres aux quantités : mettre la quantité de jetons dans les cases d'une boîte en fonction du nombre indiqué sur la carte de la case (au départ, les nombres sont dans l'ordre croissant) ; puis les cartes sont placées dans n'importe quel ordre (au début, ils sont obligés de regarder fréquemment la bande numérique affichée au-dessus du tableau.); affecter la carte d'un nombre à une quantité (en se référant éventuellement à la bande numérique) ; tableaux à double entrée avec les nombres de 1 à 5 ; etc....

Progressivement, les enfants comprennent le rôle de ces signes et dissocient les lettres et les chiffres.

Posté(e)
Excellent idée ! Merci ! Juste encore une question : quels sont ces jeux (la mare et la rive) ?

:D:D

Espace fermé au sol ( cordes...). les joueurs autour. Le meneur dit : "dans la mare ou sur la rive" et les joueurs doivent se placer dans la zone ou sur le bord !

transposé, le jeu peut devenir : le meneur montre une carte, les joueurs annoncent LETTRE ou CHIFFRE et le plus rapide marque un point...

MCD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...