Aller au contenu

Liste de mots-outils niveau CE1


sarahya31

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes

Dans un autre sujet (sur les fautes d'orthographe niveau CE1), l'un(e) des participant(e)s a parlé des mots-outils qui sont sensés être étudiés au CP.

Visiblement, pour mon fils.... soit ça n'a pas été fait, soit il n'a rien retenu. :(

Pourriez-vous me communiquer une liste de ces mot-soutils pour que je le (re)fasse travailler dessus ?

(Je précise que j'instruit mon fils en famille, donc je ne peux plus me décharger sur son enseignant pour que ce retard là soit rattrapé)

Un grand merci à ceux qui me répondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes

Dans un autre sujet (sur les fautes d'orthographe niveau CE1), l'un(e) des participant(e)s a parlé des mots-outils qui sont sensés être étudiés au CP.

Visiblement, pour mon fils.... soit ça n'a pas été fait, soit il n'a rien retenu. :(

Pourriez-vous me communiquer une liste de ces mot-soutils pour que je le (re)fasse travailler dessus ?

(Je précise que j'instruit mon fils en famille, donc je ne peux plus me décharger sur son enseignant pour que ce retard là soit rattrapé)

Un grand merci à ceux qui me répondront.

L'an dernier pour les mots indispensables à connaitre pour mes CE1, je me basais sur la liste située à la fin de La Balle Aux Mots CE1, je n'ai plus ce manuel mais si tu demandes sur le forum dans la partie école élémentaire tu trouveras surement une bonne ame pour te la scanner . Je l'ai trouvée très bien faite avec tous les petits mots courants, en fin d'année tu pourras essayer de commencer celle de CE2 (même manuel mais CE2), pour mon double niveau je faisais tout apprendre mais n'évaluait les CE1 que sur les mots présents dans la liste CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les semaines , ma fille qui est en CE1 doit apprendre à écrire des mots notés dans son cahier de leçons -dans la partie VOCABULAIRE-

Le maître décompose les nouveaux mots à apprendre en 2 parties: mots outils et mots.

Pour l'instant, voici la liste de mots outils qu'elle doit savoir reconnaître et savoir écrire:

alors, avec, déjà, autrefois, aussi, beaucoup, trop, bientôt, dans, sans, avant, devant, pendant, souvent, comment, longtemps, ensuite.

Ce sont surtout des mots invariables. Je ne sais pas si ça peut t'aider?

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même problème, ma fille étant passée presque directement de la GS au CE1 (donc, logiquement, aucun acquis de CP en orthographe, après deux semaines et demi de CP). Pour rattraper tout doucement ce qui lui manque, je fais en fonction de ses écrits à elle : quand je vois un mot courant qu'elle ne sait visiblement pas écrire, je le lui fais apprendre. Je me limite pour ne pas la dégoûter non plus, à deux ou trois mots à chaque fois.

Cela dit, vu les mots qu'elle doit apprendre en CE1, je pense qu'on peut affirmer que tout cela est en cours d'acquisition encore en CE1 (par exemple, en travaillant an/am/en/em, elle a dû apprendre "quand", "dans" ... je pense que pour les élèves de la classe qui arrivent de CP, il s'agissait de révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous toutes pour vos réponses.

J'ai trouvé mon bonheur :D ... Reste plus qu'à les faire apprendre à mon fiston...

Merci encore :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...