Aller au contenu

[Lyon] Entrée IUFM 2008


celyne79

Messages recommandés

Tout pareil que vous!!!

Moi aussi je viens d'une famille de 3 enfants, dont le plus jeune est aussi parti en Province pour ses études. Je tente vainement de m'assumer toute seule, ce qui est normal à mon âge (30 ans), mais c'est pas facile tous les jours et je paie tout plein pot.

Je trouve vraiment que dans certains cas ce système de bourse est sacrément foireux. J'ai même balancé à ma pauvre mère qu'elle et mon père auraient du être chomeurs, qu'ils étaient bien cons d'avoir bossé comme des malades toute leur vie pour en plus payer des impots, que moi du coup je m'en serais mieux sortie, transports moins chers, priorité pour certains jobs et logements, avec en plus le confort psychologique de se dire qu'on ne dépend pas ou trés peu de ses parents. Alors qu'ici encore le critère bourse intervienne je trouve ça trés injuste et trés anormal.

A quand un changement de ces règles débiles???

Ca me fout en rogne vous ne pouvez pas savoir.

Courage à toutes et à tous en tous cas. Pour ma part je pense que c'est mort...

Ah j'oubliais. Moi aussi je suis sur Lyon, j'ai déjà un logement, et un travail le soir à l'opéra que j'ai bien l'intention de continuer pendant ma première année à l'iufm (si un miracle se produisait)... Je ne me vois donc pas payer un loyer à Bourg!!!! Avec quel argent??? Je n'ai jamais eu droit à rien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nakatomi

    196

  • lilismile13

    134

  • mandine01

    113

  • celyne79

    76

Migloute, comment arrives-tu à autant de points si tu es comme tu dis toute jeune?? Peux-tu me donner le décompte de tes points sans indiscrétion?? C'est que j'ai du mal à faire mon calcul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai 2 pts du bafa

3 pts d'activités d'encadrement de + 200h

5 pts de prépro

5 pts de licence en 3 ans

1 point de mention au bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne comprends pas l'avantage accordé aux boursiers mais bon. Par contre en ce qui concerne les deux points accordés à ceux qui choisissent Bourg, je pense tout simplement qu' il s'agit d'un IUFM qui doit être trés peu sollicité, ils accordent ces deux points aux personnes qui ont ce voeux en premier pour les avantager et faire en sorte qu'ils soint moins concurrencés par tous les autres étudiants qui n'auront pu être admis à Lyon ou à Saint Etienne. C'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne comprends pas l'avantage accordé aux boursiers mais bon. Par contre en ce qui concerne les deux points accordés à ceux qui choisissent Bourg, je pense tout simplement qu' il s'agit d'un IUFM qui doit être trés peu sollicité, ils accordent ces deux points aux personnes qui ont ce voeux en premier pour les avantager et faire en sorte qu'ils soint moins concurrencés par tous les autres étudiants qui n'auront pu être admis à Lyon ou à Saint Etienne. C'est mon avis.

Tout simplement car St E et Lyon sont des grandes villes facilement accessibles en transports en commun, et Bourg est plus isolé; c'est une petite ville, donc elle attire forcément moins ceux qui y habitent loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve en effet que ce système de point n'est pas avantageux et pas du tout égalitaire! Déjà la bourse me met les nerfs mais en plus j'ai l'impression qu'ils ne font rien pour aider les plus jeunes à poursuivre leurs études. En effet, ayant un an d'avance je n'ai pu travailler légalement que depuis 2 étés (soit 4 mois donc pas suffisant) et étant dans une filière où nous n'avons pas 12h de cours par semaine mais bien 26h je ne peux pas travailler!!!

De plus ce qui m'énerve se sont les 2 pts de Bourg, je ne comprends pas pourquoi et du coup les gens pouvant se payer un logement sur Bourg sont avantagés. PErsonnellement je suis de Lyon et je ne vois pas pourquoi je demanderais Bourg...

Donc me voilà bien mal partie dans cette histoire de dossier avec seulement 16 pts (quand je vois les gens qui en ont 19 ou 24 ca me déprime!)

Bon courage:

J'avais 24 l'an dernier et ça fesait plusieurs années que je préparais mon dossier pour rentrer à Lyon; j'ai bossé à Mcdo uniquement dans ce but-là. Tout le monde est loin de faire comme moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayez pas peur de Bourg !!

Bonjour à tous. Comme vous j'ai eu le test, je pense demander Lyon car j'ai 24 points et j'espère que ce sera suffisant. Par contre, je "connais" l'IUFM de Bourg car des copines y sont allées et ma mère est maître-formateur pour cet IUFM.

Les 2 points de gagnés s'expliquent par le fait que Bourg soit excentré.

Par contre, il paraît qu'à Bourg aucun prof n'est vacataire (contrairement à lyon), que tous sont impliqués, que la formation est sérieuse etc...La structure plus petite permet un suivi beaucoup plus approfondi. Perso je reste sur Lyon car j'y habite avec mon ami donc je ne veux pas le faire bouger quand j'ai mes chances sur Lyon, mais je conseille à tous ceux qui pensent être limite au niveau des points de demander Bourg et d'en gagner deux !! Mes copines n'ont jamais regretté. :wink:

Voilà pour rassurer les incertains. En plus, Bourg est une très jolie ville.

Bon courage à tous, moi il faut que je m'occupe du dossier et à voir tous vos messages, ça n'a pas l'air très simple... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayez pas peur de Bourg !!

Bonjour à tous. Comme vous j'ai eu le test, je pense demander Lyon car j'ai 24 points et j'espère que ce sera suffisant. Par contre, je "connais" l'IUFM de Bourg car des copines y sont allées et ma mère est maître-formateur pour cet IUFM.

Les 2 points de gagnés s'expliquent par le fait que Bourg soit excentré.

Par contre, il paraît qu'à Bourg aucun prof n'est vacataire (contrairement à lyon), que tous sont impliqués, que la formation est sérieuse etc...La structure plus petite permet un suivi beaucoup plus approfondi. Perso je reste sur Lyon car j'y habite avec mon ami donc je ne veux pas le faire bouger quand j'ai mes chances sur Lyon, mais je conseille à tous ceux qui pensent être limite au niveau des points de demander Bourg et d'en gagner deux !! Mes copines n'ont jamais regretté. :wink:

Voilà pour rassurer les incertains. En plus, Bourg est une très jolie ville.

Bon courage à tous, moi il faut que je m'occupe du dossier et à voir tous vos messages, ça n'a pas l'air très simple... :blink:

Oué ben c'est ce que je vais faire je pense, demander Bourg. Parce que si mon ancien employeur me fait l'attestation pour mes 200h d'animatrice, j'aurais 14 points, donc pour Lyon et ST E laisse tomber. En demandant Bourg j'en aurait 16, c'est clair c'est pas bcp, mais c'est surement là que j'aurais le moins de chances d'être virée (c'est trop con cette histoire de point, je suis deg :'( ça aurait été plus juste qu'il refasse un test sur les connaissance. Parce que qqn qui a eu 8 en math et 8 en français au test, et qui a coté a 30 point ben il a tapis rouge à Lyon, alors qu'avec de telles notes, pour moi il me mériterait pas bouhouhouuuuuuuuuuuu j'ai trop la mort. (ça devient déprim'land ici lol))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que qqn qui a eu 8 en math et 8 en français au test, et qui a coté a 30 point ben il a tapis rouge à Lyon, alors qu'avec de telles notes, pour moi il me mériterait pas bouhouhouuuuuuuuuuuu j'ai trop la mort. (ça devient déprim'land ici lol))

Bha moi je trouve au contraire que c'est bien que l'expérience qui va dans le sens du métier d'enseignant soit valorisée, ce que je trouve dommage ce sont les critères du barème et que les candidats ne soient pas mieux prévenus de cette sélection avant...

Perso j'ai eu beaucoup de points au dossier l'année où j'ai postulé mais j'avais tout fait dans ma scolarité pour devenir prof des écoles.... Quand je vois que certains dans ma classe de pe1 avaient des doctorats ou autre diplômes élevés et s'assuraient de gagner beaucoup de points dans certaines épreuves alors qu'ils avaient décidé de cette reconversion quelques mois plus tôt....

Quant au QCM je crois que tout le monde sait bien que c'est du bachottage et que ça n'a rien à voir avec le métier (déjà par sa forme...)

Pour les points aux boursiers ce n'est ni plus ni moins de la discrimination positive et je trouve que ça reflète une vision bien limitée de la société..

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la sélèction est dure...un étudiant qui a suivi un parcours parfait et classique n'est pas forcément favorisé. Dans mon cas, j'ai demandé la formation en cours du soir à Bourg par peur de ne pas avoir assez de points pour la formation classique (et aussi parce que j'ai besoin de travailler) mais je commence à me poser des questions par ce que je me rends compte que peut être mon nombre de points suffirait. Je sais pas quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la sélèction est dure...un étudiant qui a suivi un parcours parfait et classique n'est pas forcément favorisé. Dans mon cas, j'ai demandé la formation en cours du soir à Bourg par peur de ne pas avoir assez de points pour la formation classique (et aussi parce que j'ai besoin de travailler) mais je commence à me poser des questions par ce que je me rends compte que peut être mon nombre de points suffirait. Je sais pas quoi faire.

bonjour, tout d'abord felicitation a tous, comme vous j'ai été admis a lyon et apres les 2pts de bonus pour bourg j'ai 15pts selon vous est ce que c'est assez pour intégrer l'iufm de bourg? merci de votre reponse. Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...