Aller au contenu

[Lyon] Entrée IUFM 2008


celyne79

Messages recommandés

Mrik on est 1981 exactement!!! Je ne sais pas combien on était au départ mais effectivement j'ai comme l'impression qu'on a quasi tous réussi...

C'était bien la peine de nous faire bouger nos fesses jusqu'à eurexpo un samedi matin tiens!!! Devraient faire la sélection uniquement sur dossier à ce compte là!!! Cela dit, je pense que le qcm est utile lorsque les candidats sont trés nombreux. Ca leur permet de virer d'emblée une bonne partie!!

Bon sinon j'ai une question : l'attestion des 50 m en piscine c'est un brevet d'état?? Ca rapporte des points??? J'ai bien envie d'aller la passer avant septembre alors je me tate à cocher oui dans la ptite case...

Au départ nous étions 2880, je me suis amusée à compter avant le début du test... mais c'est vrai que seulement 900 personnes éliminées ça ne fait pas beaucoup... Avec mes 18 points (ou 22 si je gère bien), j'ai peur de ne pas vraiment passer....

Je me présente ^^ Lucie, L3 anglais à Grenoble, a passé les tests de Lyon et Pays de Loire, sur dossier à Grenoble... Admise au test avec 38,76. Je demande Lyon en premier choix puis St Etienne.

Vraiment super ce forum...!! Courage à tous et toutes!

héé 18 c'est génial tu passeras largement, dis toi que l'an dernier ils sont passés à 16.

moi j'ai 20 points et grace à ce forum je suis assez confiante, mais est-ce que ce sera assez pour lyon ca je sais pas... :sad:

Ca suffira sûrement car l'an dernier 17 points suffisaient... Et cette année moins de candidats donc niveau des dossiers moindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nakatomi

    196

  • lilismile13

    134

  • mandine01

    113

  • celyne79

    76

Ca suffira sûrement car l'an dernier 17 points suffisaient... Et cette année moins de candidats donc niveau des dossiers moindre...

Je ne suis pas sûre que le fait qu'il y ait moins de candidats laisse présager un niveau des dossiers moindres... Enfin, je peux me tromper mais je ne vois pas le rapport entre le nombre de personnes au QCM et le nombre de points au dossier :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca suffira sûrement car l'an dernier 17 points suffisaient... Et cette année moins de candidats donc niveau des dossiers moindre...

Je ne suis pas sûre que le fait qu'il y ait moins de candidats laisse présager un niveau des dossiers moindres... Enfin, je peux me tromper mais je ne vois pas le rapport entre le nombre de personnes au QCM et le nombre de points au dossier :lol:

je pense pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca suffira sûrement car l'an dernier 17 points suffisaient... Et cette année moins de candidats donc niveau des dossiers moindre...

Je ne suis pas sûre que le fait qu'il y ait moins de candidats laisse présager un niveau des dossiers moindres... Enfin, je peux me tromper mais je ne vois pas le rapport entre le nombre de personnes au QCM et le nombre de points au dossier :lol:

je pense pareil...

Ben plus il y a de candidats plus vous avez de chances que le nombre de gens qui aient un dossier de plus de 20 points...

Vous verrez à l'annonce des résultats ce que je vous dis; c'est logique... Vous étiez 2600 cette année et on était 3700!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si le niveau des dossiers est moindre, mais en tt cas celui de l'écrit l'est carrément, parce que pour arriver à enlever seulement 0.18 points par réponse fausse, et malgré ça devoir s'abaisser jusqu'à 7,2 pour l'écrit il faut le faire il me semble. Vous trouvez pas que c'est faible quand même? Surtout que ce qui est demandé au concours d'entrée n'est pas super dur non plus, ça demande des connaissances acquises fin 3e. Enfin je sais pas ce que vous en pensez.

Parce que l'an dernier, il y avait 2 points par réponse juste, et -0.75 par fausse. Comme cette année il y avait seulement un point par réponse juste, pour que ça soit la même chose il aurait du enlever 0.375 par réponse fausse, quasi 2 fois plus que ce qu'ils ont fait l'an dernier. Et malgré leur indulgence, ils ont du prendre à un niveau moins élevé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si le niveau des dossiers est moindre, mais en tt cas celui de l'écrit l'est carrément, parce que pour arriver à enlever seulement 0.18 points par réponse fausse, et malgré ça devoir s'abaisser jusqu'à 7,2 pour l'écrit il faut le faire il me semble. Vous trouvez pas que c'est faible quand même? Surtout que ce qui est demandé au concours d'entrée n'est pas super dur non plus, ça demande des connaissances acquises fin 3e. Enfin je sais pas ce que vous en pensez.

Parce que l'an dernier, il y avait 2 points par réponse juste, et -0.75 par fausse. Comme cette année il y avait seulement un point par réponse juste, pour que ça soit la même chose il aurait du enlever 0.375 par réponse fausse, quasi 2 fois plus que ce qu'ils ont fait l'an dernier. Et malgré leur indulgence, ils ont du prendre à un niveau moins élevé...

quasi 2 fois + que ce qu'ils ont fait CETTE ANNEE pardon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois toujours pas le lien Titelilie :lol: !

Pour moi, la sélection par QCM est tout à fait indépendante des dossiers, et ce n'est pas parce que le niveau est "faible" cette année au QCM que les dossiers vont l'être... L'expérience demandée pour le dossier n'a rien à voir avec des maths ou du français.

Juste pour donner un exemple, j'ai une amie qui a râté deux fois le QCM (l'an dernier et cette année) mais qui aurait un très bon dossier à présenter (plus de 23 points me semble-t-il) pour pourvoir une place à Lyon.

Je peux me tromper, mais pour moi, pas de lien entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois toujours pas le lien Titelilie :lol: !

Pour moi, la sélection par QCM est tout à fait indépendante des dossiers, et ce n'est pas parce que le niveau est "faible" cette année au QCM que les dossiers vont l'être... L'expérience demandée pour le dossier n'a rien à voir avec des maths ou du français.

Juste pour donner un exemple, j'ai une amie qui a râté deux fois le QCM (l'an dernier et cette année) mais qui aurait un très bon dossier à présenter (plus de 23 points me semble-t-il) pour pourvoir une place à Lyon.

Je peux me tromper, mais pour moi, pas de lien entre les deux.

Oui je pense en effet qu'il n'y a pas de lien entre les 2. Mais je pense aussi qu'ils n'auraient pas du prendre si bas aux QCM, et demander au moins la moyenne. C'est quand même la base de la base ce qu'ils demandent. La question que je me pose c'est "Est-ce que qqn qui n'a pas acquis au moins la moitié de la base des maths et français peut prétendre à devenir enseignant?". Je ne vois pas l'intérêt de faire un test de connaissance si c'est pour ratisser si bas en fait. C'est sûr que si j'avais pas eu la moyenne ça m'arrangerait, forcément mais après faut être honnête avec soit même, moins de 10/20 à un tel test c'est quand même pas Byzance :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, ils ont pris tous ceux qui avaient une moyenne supérieure à 8/20. Ce qui est bizarre c'est que cette année ils soient descendus plus bas (7,2) pour au final prendre 200 personnes de plus. J'ai du mal à suivre leur raisonnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je vois que ce que veux dire titelilie n'est pas compris, alors je vais tenter de l'expliquer autrement (je pense que j'ai compris en fait mdr). Disons qu'elle part du principe que le niveau des dossiers est uniforme d'une année sur l'autre. On va dire (je prends des valeurs arbitraires bien sur), que en moyenne, sur tous les étudiants qui se présentent au concours, 20% ont 16 points au dossier, 20% 17 points, 20% 18 points, 20% 19, et 20% 20. Ce qui nous fait, pour l'an dernier, avec environ 3700 candidats, 740 avec 20 points, 740 avec 19, etc... Et pour cette année, avec environ 2800 candidats, 560 avec 20 points, 560 avec 19, etc... Donc en admettant qu'il y ai 700 places, l'an dernier le dernier pris aurait eu 20 points, et cette année il aurait 19 points, donc un dossier plus faible. J'espère que je suis claire lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, ils ont pris tous ceux qui avaient une moyenne supérieure à 8/20. Ce qui est bizarre c'est que cette année ils soient descendus plus bas (7,2) pour au final prendre 200 personnes de plus. J'ai du mal à suivre leur raisonnement...

Sur mon relevé de notes ( que j'ai malheureusement perdu), il y avait les notes des derniers candidats pris, et ca ne faisait pas 7.2, ca faisait pile poile 8/20.

En fait ils ont eu 7 points d apres mes souvenirs, mais ces points là il faut ensuite les ramener à la note sur 20.

Qui peut me redonner le barème si vous l'avez encore?? Pour que je vous fasse le calcul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé mon relevé:

"Le meilleur total obtenu est 54.46pts, la meilleure note en français est 27.64 points, la meilleure note en maths est 29 pts, 1981 candidats ont été admis au test [...] les derniers candidats admis ont obtenu 24 pts avec plus de 7.5 en français et plus de 7.5 en maths."

Puisque le barème est +1 et -0.18, pour ramener la note sur 20 il faut diviser par 3: 60 questions donnent 60 points et 60/3= 20.

Donc ceux qui ont eu 24 points au total (donc les derniers), ont eu 24/3= 8/20 (de moyenne générale), avec une note minimum de 5/20 en francais et 5/20 en maths puisque 7.5/30 équivaut à 15/60 et 60/3= 20 donc on divise 15 par 3 aussi et 15/3= 5

Donc l'IUFM a respecté ses conditions qui stipulaient comme toutes les autres années qu'il faut avoir 8 de moyenne générale avec 5/20 au minimum dans les deux matières. Seulement ils sont malins car ils jouent sur les barèmes pour déterminer leur nombre de candidats qu'ils souhaitent retenir, Ainsi cette année ils ont décidé de retenir 1900 ... candidats, donc ils ont crée un barème généreux. Peut etre ont ils eu envie d'avoir accès à plusieurs dossier de candidature.

Ils auraient pu prendre moins de candidats simplement en prenant le barème de l'an dernier par exemple, ou celui d'il y a 3 ans, et là je n'aurai meme pas été admise, alors qu'avec notre barème de 2008, j'ai eu 37.02 pts au total, soit une moyenne de 12.34/20, alors qu'en 2005( il me semble ou 2004), je n'aurai meme pas eu 7 de moyenne générale avec leur barème.

En définitive ils font bien ce qu'ils veulent et c'est d ailleurs pour cela que le barème n'est jamais donné avant l'épreuve, ils ont donc bien un quota qu'ils déterminent chaque année, donc contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas "tous ceux qui ont plus de 8 réussissent", enfin si c'est bien ça, mais c'est quand meme bien instrumentalisé grâce au barème...

Et pour finir pour répondre à je ne sais plus qui qui disait plus haut qu'il y a des questions à se poser si on n'est meme pas foutu de réussir un tel test, je dirais que je pensais la meme chose au départ, mais en fait, ce test n'est finalement pas vraiment significatif. Non seulement parce que le barème peut donner n'importe quelle note, mais aussi parce qu'il y a les facteurs de stress d'un concours, stress qu'on peut apprendre à gérer durant l'année PE1, et au contraire d'autres personnes ayant brillamment réussi le test peuvent au contraire se planter ailleurs, par exemple pour la pédagogie, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...