Aller au contenu

[Lyon] Entrée IUFM 2008


celyne79

Messages recommandés

Pensez-vous que le jury soit impartial entre fille et garçons ?

Parait-il que les gars serait favorisé, prisé même ! :blink:

Si le jury est composé de femmes, et que le mec est mignon, bien sur qu'il est ultra favorisé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nakatomi

    196

  • lilismile13

    134

  • mandine01

    113

  • celyne79

    76

J'ai tél à l'Iufm car ils me réclamaient d'autres pièces justificatives (des certificats de job qui apparaissaient sur mon CV : donc ils les épluchent par le menu ! :wink: ) et la dame m'a dit qu'il fallait au moins 18 points pour Bourg pour ceux ayant une licence en sciences humaines (psycho, educ, histoire...), que la commission se réunissait le 19 pour choisir et pas moyen d'avoir des news avant le 25 comme prévu :sad:

Voili, voilou...

Elle n'aurait pas dit par hasard combien il fallait de points pour St Etienne et Lyon?

Non, désolée, pas pensé à lui demander :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le calendrier scolaire est-il le meme que pour les écoles? j'ai vu que la rentrée sera le 1er sept, et les vacances sont les memes aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le calendrier scolaire est-il le meme que pour les écoles? j'ai vu que la rentrée sera le 1er sept, et les vacances sont les memes aussi?

Mêmes vacances scolaires, mais rentrée décalée : en général 1 ou 2 jours après les enfants.

1er jour avec tous les PE1 pour avoir les lieux du stage d'observation dans une classe : on peut parait-il permuter entre nous pour s'arranger.

Après le stage, début du "vrai" emploi du temps, en général donné par demi-trimestre.

Et là on bosse on bosse on bosse... :wink:

Tu as demandé où ? Moi, à Bourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains d'entre vous ont passé ce matin l'entretien devant le jury? J'aimerais avoir vos impressions.

j'ai passé l'entretien cet après-midi : thème : l'évaluation

Les membres du jury ont été très sympathiques et ont tout fait pour me mettre à l'aise

Mais je ne sais pas si ce que je leur ai dit a plu. Advienne que pourra.

A présent révision à fond car je passe l'oral pro jeudi 12/06!!!!

Moi aussi j'ai trouvé le jury plutôt cool. Le sujet était :"Peut-on apprendre pour le seul plaisir d'apprendre". Toute une histoire... Sinon, le jury m'a dit que j'aurais une réponse avant le 20 juin. Ce serait cool car l'attente commence vraiment à être longue. Bonne chance pour jeudi. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites infos :

Une inscription administrative par procuration est possible. Pour ceux bossent.

Et pour ceux qui ont un dossier "sous réserve" de validation de licence, y'a pas besoin d'envoyer le diplome une fois en poche. Par contre il le faudra au début de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le calendrier scolaire est-il le meme que pour les écoles? j'ai vu que la rentrée sera le 1er sept, et les vacances sont les memes aussi?

Mêmes vacances scolaires, mais rentrée décalée : en général 1 ou 2 jours après les enfants.

1er jour avec tous les PE1 pour avoir les lieux du stage d'observation dans une classe : on peut parait-il permuter entre nous pour s'arranger.

Après le stage, début du "vrai" emploi du temps, en général donné par demi-trimestre.

Et là on bosse on bosse on bosse... :wink:

Tu as demandé où ? Moi, à Bourg.

j'ai demandé lyon. c'est pas nous qui choisissons le lieu de notre stage? d'un coté ca m'arrange parce que j'habite à lille en ce moment, donc pas très pratique pour aller demander aux écoles s'ils veulent de moi!!

j'ai pls questions concernant la pe1: combien d'heures par semaine? en quoi consiste le stage? juste observation? combien d'heures de stage? bon j'en ai d'autres mais ca suffira pour l'instant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le calendrier scolaire est-il le meme que pour les écoles? j'ai vu que la rentrée sera le 1er sept, et les vacances sont les memes aussi?

Mêmes vacances scolaires, mais rentrée décalée : en général 1 ou 2 jours après les enfants.

1er jour avec tous les PE1 pour avoir les lieux du stage d'observation dans une classe : on peut parait-il permuter entre nous pour s'arranger.

Après le stage, début du "vrai" emploi du temps, en général donné par demi-trimestre.

Et là on bosse on bosse on bosse... :wink:

Tu as demandé où ? Moi, à Bourg.

j'ai demandé lyon. c'est pas nous qui choisissons le lieu de notre stage? d'un coté ca m'arrange parce que j'habite à lille en ce moment, donc pas très pratique pour aller demander aux écoles s'ils veulent de moi!!

j'ai pls questions concernant la pe1: combien d'heures par semaine? en quoi consiste le stage? juste observation? combien d'heures de stage? bon j'en ai d'autres mais ca suffira pour l'instant!!

Alors, pour ce que j'ai appris : on a à peu près 25-30h par semaine (le maximum plus on s'approche du concours... :wink: ), réparties 8h-12h et 14h-17h au plus (en général un après-midi de libre par semaine, et des horaires parfois décalés à 9h ou 16h).

Le stage, c'est juste de l'observation pendant 1 ou 2 jours : on a rendez-vous à 2 ou 3 stagiaires dans une classe, on se met au fond et on regarde. Il est fourni par l'Iufm, dans le département : si tu en veux un proche de chez toi (mais toujours dans le département de l'Iufm), tu peux t'arranger avec un autre PE1.

A Lyon, il y a les 2 Iufm de la Croix-Rousse (la Tourrette et l'Annexe : très chouettes les 2) pour les cours principaux et la médiathèque (géniale !) : tu peux passer de l'un à l'autre la même journée, ils sont pratiquement en face, genre 4h de math dans le 1er le matin et anglais-svt dans le 2ème l'après-midi.

Les cours changent d'une semaine à l'autre (pas d'edt fixe comme au lycée) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le calendrier scolaire est-il le meme que pour les écoles? j'ai vu que la rentrée sera le 1er sept, et les vacances sont les memes aussi?

Mêmes vacances scolaires, mais rentrée décalée : en général 1 ou 2 jours après les enfants.

1er jour avec tous les PE1 pour avoir les lieux du stage d'observation dans une classe : on peut parait-il permuter entre nous pour s'arranger.

Après le stage, début du "vrai" emploi du temps, en général donné par demi-trimestre.

Et là on bosse on bosse on bosse... :wink:

Tu as demandé où ? Moi, à Bourg.

j'ai demandé lyon. c'est pas nous qui choisissons le lieu de notre stage? d'un coté ca m'arrange parce que j'habite à lille en ce moment, donc pas très pratique pour aller demander aux écoles s'ils veulent de moi!!

j'ai pls questions concernant la pe1: combien d'heures par semaine? en quoi consiste le stage? juste observation? combien d'heures de stage? bon j'en ai d'autres mais ca suffira pour l'instant!!

Alors, pour ce que j'ai appris : on a à peu près 25-30h par semaine (le maximum plus on s'approche du concours... :wink: ), réparties 8h-12h et 14h-17h au plus (en général un après-midi de libre par semaine, et des horaires parfois décalés à 9h ou 16h).

Le stage, c'est juste de l'observation pendant 1 ou 2 jours : on a rendez-vous à 2 ou 3 stagiaires dans une classe, on se met au fond et on regarde. Il est fourni par l'Iufm, dans le département : si tu en veux un proche de chez toi (mais toujours dans le département de l'Iufm), tu peux t'arranger avec un autre PE1.

A Lyon, il y a les 2 Iufm de la Croix-Rousse (la Tourrette et l'Annexe : très chouettes les 2) pour les cours principaux et la médiathèque (géniale !) : tu peux passer de l'un à l'autre la même journée, ils sont pratiquement en face, genre 4h de math dans le 1er le matin et anglais-svt dans le 2ème l'après-midi.

Les cours changent d'une semaine à l'autre (pas d'edt fixe comme au lycée) :wub:

J'ajoute que pour Bourg (je ne sais pas si à Lyon c'était pareil), en plus du stage de sensibilisation d'une journée, il y a 3 semaines complètes de stage, une semaine dans chaque cycle... Vous serez là aussi 2 ou 3. Pendant un des 3 stages vous aurez une ou plusieurs interventions (une séance quoi) à faire, pour les 2 autres ce n'est pas obligatoire mais le maître formateur peut vous le proposer.

Sinon pour l'emploi du temps c'est très bien résumé par éli...

Bon courage pour l'attente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces renseignements! j'ai hate d'y etre!! meme si ca va etre boulot 24/24 pour pas devoir se taper un master... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben franchement j'espère qu'il vont revoir leur histoire de master, parce que c'est très con, et ça sert à kedal. Déjà que je vois pas ce que ma licence va changer au niveau du concours, alors un master... A quand le doctorat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout si le recrutement ce fait à bac+5... on va être parachuté dans une classe sans aucune expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...