chrisv3 Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Tout est dans le titre. J'ai pour habitude de reprendre le vocabulaire vue lors des séances de découverte du monde avec des comptines. J'ai des comptines sur les 5 sens, sur le goût. A présent j'en cherche une sur le toucher: doux, piquant,rugueux,mou, dur, collant, chaud froid etc...
fushine Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Tout est dans le titre. J'ai pour habitude de reprendre le vocabulaire vue lors des séances de découverte du monde avec des comptines. J'ai des comptines sur les 5 sens, sur le goût. A présent j'en cherche une sur le toucher: doux, piquant,rugueux,mou, dur, collant, chaud froid etc... Les 5sens sont le thème de notre projet d'école, cela m'intéresse tes comptines, pourrais-tu me les envoyer?
chrisv3 Posté(e) 27 octobre 2007 Auteur Posté(e) 27 octobre 2007 Tout est dans le titre. J'ai pour habitude de reprendre le vocabulaire vue lors des séances de découverte du monde avec des comptines. J'ai des comptines sur les 5 sens, sur le goût. A présent j'en cherche une sur le toucher: doux, piquant,rugueux,mou, dur, collant, chaud froid etc... Les 5sens sont le thème de notre projet d'école, cela m'intéresse tes comptines, pourrais-tu me les envoyer? Mes yeux voient du bleu Mes mains touchent du pain Mon nez sent la fumée Mes oreilles entendent l'abeille Mais ma bouche N'aime pas les mouches !!! Un gros nuage jouflu Pour le plaisir de ma vue Un parfum de lilas Pour le plaisir de mon odorat Un jolie mélodie Pour le plaisir de mon ouïe Un ourson peluché Pour le plaisir du toucher Un gâteau au chocolat bien mou Pour le plaisir de goût ! Hummm! Avec l'ouïe, j'entends des bruits Avec la vue, j'te voit...Salut (faire un signe avec la main) Avec l'odorat, j'peux sentir les plats Avec le goûter, j'peux savourer Avec le toucher...j'peux t'chatouiller (chatouiller un des enfants) J'ai deux yeux pour voir Deux oreilles pour entendre Un p'tit nez, snif-snif, pour tout sentir Une bouche, pour goûter J'ai deux mains pour toucher, OLé ! J'ai cinq sens comme j'ai cinq doigts Pour regarder j'ai la vue Pour entendre j'ai l'ouie Pour sentir j'ai l'odorat Pour manger j'ai le goûter Pour t'aimer j'ai le toucher On montre ses cinq doigts puis, d'un doigt, on montre ses yeux, ses oreilles, son nez, sa bouche et pour le toucher, on se sert très fort dans les bras. Tout ce que j'ai J'ai deux oreilles Pour entendre Et pour comprendre J'ai un petit nez rond Pour sentir ce qui est bon Ma bouche est pour goûter Ce qui est sucré Ce qui est salé J'ai deux yeux Pour regarder De tous côtés J'ouvre les yeux pour voir Quand je les ferme Il fait tout noir Pour le goût: comptine du prix Matty chiva Danone "La comptine des saveurs" Je n'ai pas le temps de la taper ce soir... Et pour moi , tu aurais quelque chose ?
Moustache Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Je connaissais celle-ci, à mimer (de mémoire) : Dans ma poche, j'ai quelque chose qui pince, Dans ma poche, j'ai quelque chose de mince, Dans ma poche, j'ai quelque chose de doux Dans ma poche, j'ai quelque chose qui gratte c'est un ... Pince mince doux mou gratte d'après mes recherches, de Corinne Albaut, sur un disque de 82 ! Une autre, sympa, "mes deux mains" http://techno.paris.iufm.fr/tprofs/primair...her/toucher.htm en bas de page
chrisv3 Posté(e) 27 octobre 2007 Auteur Posté(e) 27 octobre 2007 Je connaissais celle-ci, à mimer (de mémoire) : Dans ma poche, j'ai quelque chose qui pince, Dans ma poche, j'ai quelque chose de mince, Dans ma poche, j'ai quelque chose de doux Dans ma poche, j'ai quelque chose qui gratte c'est un ... Pince mince doux mou gratte d'après mes recherches, de Corinne Albaut, sur un disque de 82 ! Une autre, sympa, "mes deux mains" http://techno.paris.iufm.fr/tprofs/primair...her/toucher.htm en bas de page J'aime bien la première. Peut être que je peux en inventer une avec mes élèves sur ce principe avec les termes des sensations du toucher La deuxième je la connaissais mais je l'utilise plutôt quand je travaillais en PS sur les mains...
chrisv3 Posté(e) 27 octobre 2007 Auteur Posté(e) 27 octobre 2007 Je me suis lancée toute seule, en cette heure tardive, ignorant totalement les règles d'écriture des comptines Vous en pensez quoi ? C'est pas trop ridicule ? Dans ma poche droite, j'ai quelque chose qui pique, Dans ma poche gauche, j'ai quelque chose de doux, Dans ma poche droite, j'ai quelque chose de froid Dans ma poche gauche, j'ai quelque chose de chaud Dans ma poche droite, j'ai quelque chose de dur Dans ma poche gauche, j'ai quelque chose de mou Dans ma poche droite, c'est le fameux " Piquefroiddur" le p'tit monstre qui joue les durs. Dans ma poche gauche, c'est mon" Douxchaudmou" le plus chou de tous les lapinous ( ou doudous) ! Le tout mimer avec les mains ( poche droite, poche gauche) et l'expression du visage ( grimace, plaisir) J'ai pas pu (et voulu) mettre rugueux car ce mot contient 2 syllabes et je trouve intéressant pour mes GS l'idée de former le mot de "chute" de la comptine avec seulement des mots unisyllabiques . ( fusion des syllabes)
anneso Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Ma main caresse ...doux doux doux Ma main tape ...aie aie aie Ma maisn chatouille guiliguiliguili Ma main pince ...hi hi hi Ma main dit bonjour Ma main dit au revoir
poyette Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Super tout ça ! En cycle 5-8 ans, nous travaillerons sur les sens après les vacances. Donc, on en est encore qu'au début... Nous avons partagé les sens entre nous : moi, j'ai la vue. Pour le toucher, chaque enfant doit apporter une matière. Pour le goût,on a donné à chaque enfant une petite boite de film photo pour qu'il y mette une odeur ! Nous aurons donc 50 odeurs et matières ! Me réjouis de voir ça ! Pour la vue, j'ai trouvé chez HEMA un set d'illusions d'optique et des grandes loupes à 1 euro. Au sinon, j'ai pensé au thaumatrope, au test pour les daltoniens, des lunettes pour voir la vie en couleurs !, jeu de kim, les fameux livres "Charlie", ... Si vous voyez d'autres choses... LOLO
chrisv3 Posté(e) 28 octobre 2007 Auteur Posté(e) 28 octobre 2007 Super tout ça !En cycle 5-8 ans, nous travaillerons sur les sens après les vacances. Donc, on en est encore qu'au début... Nous avons partagé les sens entre nous : moi, j'ai la vue. Pour le toucher, chaque enfant doit apporter une matière. Pour le goût,on a donné à chaque enfant une petite boite de film photo pour qu'il y mette une odeur ! Nous aurons donc 50 odeurs et matières ! Me réjouis de voir ça ! Pour la vue, j'ai trouvé chez HEMA un set d'illusions d'optique et des grandes loupes à 1 euro. Au sinon, j'ai pensé au thaumatrope, au test pour les daltoniens, des lunettes pour voir la vie en couleurs !, jeu de kim, les fameux livres "Charlie", ... Si vous voyez d'autres choses... LOLO Cette année j'ai organisé un championnat du goût et de l'odorat pour travailler ces sens de manière encore plus ludique. Ca a super bien marché ! http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-pica...utetodorat.html Je vais renouveler cela pour le sens du toucher : atelier sur les formes géométrique, les textures, les matières, la chaleur d'une pièce de monnaie... Pour le toucher et la vue: je traite également le sujet des non voyants. Album de référence "Emeline qui voit tout" chez Casterman (livre en braille). Jeu de colin maillard, Jeu du trésor des pirates ( un enfant roi a les yeux bandé et doit protéger son trésor ( objets sonores, instruments de musique) que des pirates veulent lui voler, promenade dans la forêt magique ( un enfant les yeux bandé recherche son chemin en écoutant les arbres (enfants) jouer chacun leur tour d'un instrument pour l'aider à retrouver son chemin) Pour la vue, je vais constituer commeToi Poyette une mallette contenant des loupes, jumelles, kaléidoscope, livre d'illusion d'optique, filtre de couleur, toupie colorée à manipuler librement à l'accueil. Puis nous aborderons succintement l' "anatomie" de l' oeil.
chrisv3 Posté(e) 19 novembre 2007 Auteur Posté(e) 19 novembre 2007 En cycle 5-8 ans, nous travaillerons sur les sens après les vacances. Donc, on en est encore qu'au début...Nous avons partagé les sens entre nous : moi, j'ai la vue. Pour le toucher, chaque enfant doit apporter une matière. Pour le goût,on a donné à chaque enfant une petite boite de film photo pour qu'il y mette une odeur ! Nous aurons donc 50 odeurs et matières ! Me réjouis de voir ça ! Pour la vue, j'ai trouvé chez HEMA un set d'illusions d'optique et des grandes loupes à 1 euro. Au sinon, j'ai pensé au thaumatrope, au test pour les daltoniens, des lunettes pour voir la vie en couleurs !, jeu de kim, les fameux livres "Charlie", ... Si vous voyez d'autres choses... LOLO J'ai pensé que cela pourrait d'intéressé...et pour ceux qui veulent travailler sur le sens de la vue. Possibilité de commander gratuitement "Le livre qui joue" par fax, auprès de l'ASNAV au 01 43 46 27 63 Il s'agit d'un petit livre souple pour les enfants sur des expériences visuelles, des illusions d'optique. Il m'en ont envoyé environ 60 exemplaires (+ des prospectus pour les parents) Envoi rapide Bon plan lu dans un ancien "Education enfantine: 5 sens en éveil" mais toujours d'actualité
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant