aileene Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Bonjour ! Je me permet de vous ecrire en esperant une bonne coup de main de vous tous , car il se trouve que je suis en France depuis 14 ans , d'origine roumaine ! Pardonez moi , je fait de mon mieux pour eviter les fautes d'ecriture . J'ai un enfant scolarisé en CE2 , avec des difficultées en mathématique et en grammaire et je ne sais pas comment pouvoir l'aider au mieux , malgré mon adaptation a la langue Française et avec tous mes efforts a son egard . Depuis le CP j'essai avec bcp d'efforts de m'apliquer pour l'aider , meme si j'arrive mon enfant ne veut pas travailler avec moi , car décourragé par sa premiere maitresse a cause de ses cris et de ses décourragements mon fils a baisser les bras . En CE1 il c'est un peu ratrapper avec un BON maitre mais apparement pas assez , malgré qu'il a passer la classe . Cette année de nouveau un BON maitre (un autre) j'avais l'espoir que tout va s'ameliorer , mais au contraire , les resultats ne sont pas du tout meilleurs ! Depuis la rentrée scolaire les mauvaises notes en fin de semaine coule a flots . Le maitre note ses eleves sur 10 en travail et comportement . Mon fils n'a pas plus de 4-5 en travail et 6 en comportement ! Quand je lui demande pourquoi ses notes ??? "Il me repond je ne sais pas "! En plus de ca , il n'y a pas de devoirs a la maison pour pouvoir garder le rithme avec tous ce qu'il y a de nouveau a l'ecole pour pouvoir l'aider et surtout le motiver a (re)travailler un peu avec moi pour que ca avance mieux c'est une facon de savoir ou il n'a pas compris et chercher pourquoi il n'a pas compris ? Mon enfant si il n'a pas compris une chose en classe il n'osera pas demander des explications au maitre J'aimerais tellement l'aider , mon mari est au travail toute la journée , y'a que moi qui peut s'occuper de lui . Je travail , mais j'ai pu amenager mes horaires heureusement . Je voudrais tant avoir vos conseils , et je vous remercie a toutes et a tous par avance . Mille excuses pour mes fautes , j'espere que vous avez compris ma demande ?! Meilleurs salutations !
pseudoval Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 As-tu rencontré le maître de ton fils? Il aurait peut-être des suggestions à te faire....
coradaïs Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Je pense en effet que la première chose à faire, si vous ne l'avez pas déjà faite, est de prendre rendez vous avec le maître de votre fils afin de lui expliquer tout cela. Dites lui également votre volonté de l'aider à la maison, il saura probablement vous indiquer des pistes sur la façon de l'aider au mieux à re-travailler les choses qui ne sont pas bien acquises. Par ailleurs, même s'il n'a pas de devoirs, votre enfant vous rapporte visiblement des contrôles notés, il a peut être également un cahier de leçons. REprenez ces contrôles avec lui, en vous appuyant éventuellement sur le cahier de leçons, pour revoir avec lui ce qu'il a fait faux. Demandez lui de vous expliquer ses réponses, pour voir comment il raisonne ou quels sont les éléments qu'il n'a pas compris. Cordialement
aileene Posté(e) 29 octobre 2007 Auteur Posté(e) 29 octobre 2007 (modifié) Bonjour et merci bcp de vos reponses . En effet je suis aller voir le maitre de mon fils , celui de l'an dernier egallement (3 fois) . Donc ils connaisent bien le probleme que je rencontre , et ils savent tres bien aussi que je suis pour aider mon fils au mieux . Mais le probleme est que mon fils n'a pas envie de refaire les differents exercises qu'il n'a pas compris en classe avec moi ! Je regarde dans ses cahiers avec lui , , mais il a une ecriture tres pressé et on ne comprend pas grande chose , meme lui a du mal a comprendre ce qu'il a ecrit ! C'est désolant surtout les réfléctions ecrite en rouge par le maitre , il devrait avoir le declic de faire attention et de soigner sa façon d'ecrire , mais...non non non ! Mon mari quand il a le temp , il jete un coup d'oeil avec lui sur ses cahiers , il aide aussi , mais ca reste la . Je ne sais plus quoi faire , j'aimerais pouvoir lui faire des cours de rattrapage , mais ca je n'ai pas penser auparavant d'en parler au maitre , peut etre que se serra la bonne solution . Et en plus je pense que les cours de ratrapages se font le mercredi et mon fils , il va au football , c'est son 1er année . J'ai eu du mal d'en arriver lui faire faire un sport , il ne voulait pas bouger , sauf la tv ou bien les jeux...ou les copains devant l'immeuble . Ces vacances de la Tousaints je l'ai inscrit au centre aéré , car avec tous les exercises que je lui ai acheter pour les vacances il n'est pas interessé du tout a les faire , sauf si je me met en colere . Ce que je devrait faire peut etre plus souvent , c'est malheureux de s'entendre avec son enfants seulement par la voie de la colere , quand je le fait je me marche sur le coeur , mais je le sais qu'il le faut , autrement ca ne va pas . Le maitre m'a proposé de le faire suivre en RASED par une personne qui a 3 communes , et en plus doit remplacer quelqun absent pdt plusiers mois ! Helas , pas de chance pour l'instant , faudra patienter , mais le temp passe vite et j'ai peur qu'il va lui échapper les moments clé de l'année . Je regrete de n'avoir pas demander au maitre le redoublement de CE1 , c'etait peut etre une solution pour mieux repartir avec des bonnes bases ! Enfin , exuser moi si je suis longue , j'ai un peu vider le "grenier" ! Je vous remercie de m'avoir ecouter et conseiller ! Bonne journée a toutes (s) Modifié 29 octobre 2007 par aileene
aileene Posté(e) 2 novembre 2007 Auteur Posté(e) 2 novembre 2007 Bonjour , Je revient vous donner quelque's bonnes nouvelles concernant mon fils et nos relations...meme si ce n'est qu'un debut , ca promet ! Hier matin nous avons eu une tres bonne discution avec notre fils , et nous avons pris les choses differament en main ! Comme c'etait fériée on a profitér ensemble d'une sortie au cimitiere (vu que c'etait Les Toussaints) chez papy (papa de papa) pour lui ramener une jolie composition florale ! En rentrant , on a jouer a UNO tous les 3 autour d'une bonne tasse de chocolat chaud . Tres rigolo , je ne connaissait pas ce jeu ! Plus tard (apres les discutions d'avant , comme prevu) nous sommes passées aux exericices . Mon fils a fait une petite revision de son cahier d'essai et des exercices de grammaire avec l'aide de papa . Moi j'assistée en donnant mon avis la ou y'en avait besoin , et tout en jouant on a obtenu quelque's bons resultats . Pourvue que ca dure . Aujourd'hui nous allons faire de meme , en esparant que le gout de faire du bon travail s'installe , toute en armonie et sans contrariété ! Sans oubliée que les vacances ne sont pas encore finie biensur ! Donc faut pas trop pousser ! Je suis contente car je commence a voir le bout du tunnel Bonne journée a tous !
°Vanille° Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Tu m'as l'air d'une très bonne maman, qui s'inquiète pour son fils et c'est normal. Vous semblez avoir trouvé un moyen pour qu'il entre mieux dans le travail : le jeu en famille pour être détendus, puis le travail, dans un climat serein. Je trouve cela très bien. Bonne continuation
aileene Posté(e) 3 novembre 2007 Auteur Posté(e) 3 novembre 2007 Cece25 je te remercie de m'encourrager , j'en ai besoin de savoir que je suis sur la bonne voie ca me donne plus de confiance pour avancer avec des petits pas vers la reussite de notre enfant ! Je te souhaite pleins de bonnes choses a toi et a ta famille ! Mon fils a vu "Ratatouille" avec le centre aéré , il etait content ca lui a bcp plu ! Hier soir nous sommes sorties , voir des amies ! Aujourd'hui nous fairons des courses et en rentrant des petits jeux educatives . Je voit que tout a l'air de s'arranger au mieux , avec les discutions que nous avons eu ensemble l'autre fois . Bon WE a toi Cece25 , et a tous ceux qui m'ont lu !
kadiso Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Cece25 je te remercie de m'encourrager , j'en ai besoin de savoir que je suis sur la bonne voie ca me donne plus de confiance pour avancer avec des petits pas vers la reussite de notre enfant !Je te souhaite pleins de bonnes choses a toi et a ta famille ! Mon fils a vu "Ratatouille" avec le centre aéré , il etait content ca lui a bcp plu ! Hier soir nous sommes sorties , voir des amies ! Aujourd'hui nous fairons des courses et en rentrant des petits jeux educatives . Je voit que tout a l'air de s'arranger au mieux , avec les discutions que nous avons eu ensemble l'autre fois . Bon WE a toi Cece25 , et a tous ceux qui m'ont lu ! beaucoup de courage je ne sais de quel endroit de la France tu habites, peut être que des personnes pourraient te donner "un petit coup de main", tu pourrais te renseigner à l'école, quelques fois des gens retraités ou personne "disponible" peuvent aider les enfants le soir pour les devoirs ou demande à la mairie, ou des professeurs peuvent d'aider également, il faut surtout en parler autour de soi et je pense que tu vas trouver une gentille personne...oui...cela se trouve encore....
aileene Posté(e) 7 novembre 2007 Auteur Posté(e) 7 novembre 2007 Kadiso je te remercie infiniment pour tes bons conseils ! Je sais que je peut avoir un coup de main exterieure de la part des gens retraitées , qui sont tres gentils , je connait d'ailleurs une damme qui fait aide aux devoirs apres l'ecole , mais le probleme est que mon anfant ne veut pas tout ca ! Je lui ai deja parlée de cette facon de l'aider , mais il veut pas m'ecouter et moi je ne sait pas comment faire gentilement une chose , sans avoir trop d'autorité envers lui , tout en etant un bon parent ! C'est pas facile , je doit lui crier dessus pour qu'il m'entend . Depuis notres discutions (parents-enfants) ca a l'air de mieux s'arranger (je croise les doigts) il veut bien travailler , mais pas tout le temp . Je trouve moi meme le bon moment de la journée , apres midi vers 14h30 apres le dessert ! J'eteint la tv et , nous preparrons ensemble les affaires (devoirs , jeux educatives....) et nous commencons ensemble les exercices . Je m'efforce de comprendre avec lui , quand ca ne va pas . On a commencait avec des exercises simples des cahiers de vacances et on fait 2 pages/jour . Un peu de toutes les matieres , et le soir quand papa arrive du travail , je lui demande discretement de jeter un coup d'oeil sur le travail que nous avons fait . On general il n'y a pas de probleme , tout est bien fait , avec des petits erreurs et des corrigée de la part de mon anfant , mais dans l'ensemble ca va bien ! C'est une preuve qu'il a envie de travailler , mais peut etre qu'il n'a pas l'attention necessaire qu'on lui donne et qu'il aura besoin pour bien travailler . C'est encore les vacances aujourd'hui , meme si il doit aller chez sa mamie (j'ai un reunion de travail) il prendra son cahier d'exercises et les fera chez elle ! Je lui ai dit que je lui faisait confiance et que je voulait a mon retour du bon resultat ! Au café du 16h30 je serait la , j'espere que le travail sera bien fait . Discuter avec lui , et lui faire confiance , ce sont la clé de la reussite je suis sure ! Pas facile mais je m'accroche tres fort !!! Bonne journée a tous !
siméon Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Courage! Le plus dur va être de continuer ce rythme à la reprise de l'école! Mais votre fils semble prendre goût. C'est le principal car à un moment ou à un autre l'apprentissage sera associé au jeu!
aileene Posté(e) 8 novembre 2007 Auteur Posté(e) 8 novembre 2007 Siméon merci bcp pour les encourragements , c'est vfrai qu'il faut bien s'accrocher , mais je sent que nous arriverons ensemble ! En plus de ca , j'ai trouvée de vrai amis a qui je peut on parler sans avoir peur d'etre jugée (sans vouloir etre mechante , c'est une impression que j'ai eu depuis que je vis ici , je ne sais pas pourquoi) ! Enfin , l'apres midi chez mamie , c'est tres bien passée , mon fils a fait les exercices tout seul , dans le calme , en mon absence ! Les resultats sont tres encourrageants , il a trouver les erreurs en les corrigeant tout seul . Je suis tres contente et lui fais confiance pour l'avenir . Il faut voir comment les choses deroulent pour la fin de la semaine prochaine quand le maitre va de nouveau noter ses enfants ! J'espere que tout doucement la note grimpera aussi pour lui et qu'il arrivera se concentrer , car c'est ca sa veritable probleme LA CONCENTRATION malheureusemnt . Bonne journée a tous et pleins de bonnes choses ! Merci tjr pour vos precieux conseils qui me remont le moral petit a petit ! Bisous !
Sapotille Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 L'idée qui a été proposée plus haut de chercher dans le secteur où vous habitez, une ancienne institutrice à la retraite qui pourrait aider votre fils, est à explorer. Quelquefois il est bon qu'une personne extérieure à la famille puisse donner des conseils et guider la maman et son enfant. Je fais beaucoup de soutien scolaire de cette façon et les mamans complètent mon travail avec leurs enfants, ce qui nous permet ainsi à 3 d'avancer plus vite.
Messages recommandés