youliii Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Bonjour, Je vais mettre en place à la rentrée la situation que propose dominique Valentin avec les boites à oeuf et les marrons pour mes PS et un groupe de MS en difficultés avec les quantités, par contre je voudrais trouver des activités autonomes aussi pour les groupes qui ne seront pas avec moi ... qu'est ce que je peux faire ?? C'est pas facile quand on débute, et on sait bien pourtant qu'il ne faut pas donner de travail sur fiche mais beaucoup de manipulation, je recherche donc des idées ... MERCI
fushine Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 des ateliers en autonomie à partir de dominique valentin? Avec les PS, tu peux commencer la manipulation des bouquets de fleurs! Il y a aussi des tas d'activités avec les bouchons: tri de couleur, de taille, ... Il y a aussi les ateliers avec les perles à enfiler (faire des colliers d'une seule couleur, avec un algorythme) , la pâte à modeler (motricité fine, faire des boules (à déposer sur des dessins, ex: les bulles d'un poisson), des serpentins...))
youliii Posté(e) 29 octobre 2007 Auteur Posté(e) 29 octobre 2007 des ateliers en autonomie à partir de dominique valentin? Avec les PS, tu peux commencer la manipulation des bouquets de fleurs! Il y a aussi des tas d'activités avec les bouchons: tri de couleur, de taille, ... Il y a aussi les ateliers avec les perles à enfiler (faire des colliers d'une seule couleur, avec un algorythme) , la pâte à modeler (motricité fine, faire des boules (à déposer sur des dessins, ex: les bulles d'un poisson), des serpentins...)) Non je voulais dire que je bosse avec un groupe sur la situation des boites à oeuf de dominique valentin (donc en quantités et nombres) et je voudrais que les autres soient autonomes dans un atelier (pas forcément quelque chose de dominique valentin qui propose d'ailleurs beaucoup de chose en dirigé) ! Que peut on faire donc en autonomie ... mais tu m'as déja un peu aidé, je garde l'idée des algorithmes mais jusqu'ou peut on allé en PS et en MS ?? j'ai deja fait une alternance de deux couleurs. La pâte à modeler (faire des boules) je l'ai fait juste avant les vacances pour faire une chenille, et je trouve que dans l'ensemble ça va assez vite si la consigne est trop ciblée du coup ils viennent m'embéter pour dire 'j'ai fini". D'autres idées ??
fushine Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Déchirer et coller du papier! (sur un grande surface, cela durera plus longtemps) :P ou faire des petites boules en papier crepon et les coller sur une surface! Il y a aussi les jeux type coloredo de chez nathan, mosaflore de chez celda ou les enfants doivent faire des mosaïques. Le jeu du tangram Pour les MS: découpage avec les ciseaux: tu peux faire une progression: découpage ligne droite, ondulée,rond, formes... prolongement du tangram: leur faire découper les formes qu'ils ont besoin pour faire la figure que tu leurs demandes. (figures préparée sur une feuille, ils n'ont plus qu'à découper et coller...) Découper dans des magasines: des élèments du corps et avec ils doivent reconstituer un bonhomme! préparer la lettre du pere noel! Je propose çà pour le MS car je ne laisse pas encore mes PS en autonomie avec les ciseaux!
youliii Posté(e) 30 octobre 2007 Auteur Posté(e) 30 octobre 2007 Déchirer et coller du papier! (sur un grande surface, cela durera plus longtemps) :P ou faire des petites boules en papier crepon et les coller sur une surface! Il y a aussi les jeux type coloredo de chez nathan, mosaflore de chez celda ou les enfants doivent faire des mosaïques. Le jeu du tangram Pour les MS: découpage avec les ciseaux: tu peux faire une progression: découpage ligne droite, ondulée,rond, formes... prolongement du tangram: leur faire découper les formes qu'ils ont besoin pour faire la figure que tu leurs demandes. (figures préparée sur une feuille, ils n'ont plus qu'à découper et coller...) Découper dans des magasines: des élèments du corps et avec ils doivent reconstituer un bonhomme! préparer la lettre du pere noel! Je propose çà pour le MS car je ne laisse pas encore mes PS en autonomie avec les ciseaux! Merci ce sont de supers idées ! Pour le découpage collage je vais faire découper des bandes de journaux à mes MS et déchirer des bandes par mes PS (en autonomie) puis collage sur une feuille A4 (j'espère avec la colle à tapisserie ça ira) et quand ça sera sec la semaine suivante on mettra des couleurs avec de l'encre dessus ! qu'en penses tu ? Sinon quel but donnes tu pour les enfants à "déchirer du papier ou découper et le coller" ou encore "faire des boules de crépons et les coller" ? Pour le découpage (ligne droite, ondulée, rond, forme etc) que fais tu ensuite des éléments découpé ? je suppose qu'on ne découpe pas juste pour découper ?? Merci encore
julied Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 pardon mais c'est qui dominique valentin????
Messages recommandés