celine210 Posté(e) 30 octobre 2007 Partager Posté(e) 30 octobre 2007 Bonjour, je commence mon stage groupé en GS-CP-CE1 fin novembre et je suis complètement perdue en ce qui concerne le "français" en général (sauf pour les GS): Je dois bien entendu travailler la lecture, le langage, l'écriture mais je suis totalement perdue n'ayant jamais eus ces niveaux auparavant... Auriez vous des pistes pour me guider ( le titulaire utilise gafi mais je n'ai pas pu me procurer le guide du maître d'autant que le manuel qu'il utilise date de 1993!). Faut-il faire lire les cp à haute voix et les ce1 en autonomie? comment travailler les sons ? par des tableaux? Faut-il prévoir des questions sur le texte pour les 2 niveaux? Lisent-ils le même texte? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 30 octobre 2007 Partager Posté(e) 30 octobre 2007 Bonjour,je commence mon stage groupé en GS-CP-CE1 fin novembre et je suis complètement perdue en ce qui concerne le "français" en général (sauf pour les GS): Je dois bien entendu travailler la lecture, le langage, l'écriture mais je suis totalement perdue n'ayant jamais eus ces niveaux auparavant... Auriez vous des pistes pour me guider ( le titulaire utilise gafi mais je n'ai pas pu me procurer le guide du maître d'autant que le manuel qu'il utilise date de 1993!). Faut-il faire lire les cp à haute voix et les ce1 en autonomie? comment travailler les sons ? par des tableaux? Faut-il prévoir des questions sur le texte pour les 2 niveaux? Lisent-ils le même texte? Je ne connais pas très bien Gafi, mais je pense que tout est "prévu" dans la méthode. Par contre, impossible que les CE1 lisent les mêmes textes que les CP avec cette méthode. Pour les CE1 tu as quoi ? Il faut surtout que tu rencontres rapidement le titulaire de la classe et que tu lui poses à lui ces questions. Lui (elle) seu(e) pourra y répondre précisément, il sait où il en est, ce qui est fait... Ici, comme ça, on ne peut pas t'être d'une grande aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celine210 Posté(e) 30 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2007 Les ce1 utilisent le même manuels mais ils en sont plus loin ! (leçon 11 pour les cp et 40 pour les ce1) En ce qui concerne le titulaire je l'ai rencontré, je lui ai posé tout un tas de questions mais pas concernant la lecture (je m'en suis rendu compte en préparant ma progression, je ne pensais pas que ca poserai problème !)et maintenant il est en vacances et je ne peux pas le joindre ! Je vais tenter de me procurer le guide du maître et je le suivrai pas à pas je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 30 octobre 2007 Partager Posté(e) 30 octobre 2007 Les ce1 utilisent le même manuels mais ils en sont plus loin ! (leçon 11 pour les cp et 40 pour les ce1)En ce qui concerne le titulaire je l'ai rencontré, je lui ai posé tout un tas de questions mais pas concernant la lecture (je m'en suis rendu compte en préparant ma progression, je ne pensais pas que ca poserai problème !)et maintenant il est en vacances et je ne peux pas le joindre ! Je vais tenter de me procurer le guide du maître et je le suivrai pas à pas je pense. Les CE1 utilisent peut-être le même manuel que les CP pour réviser les sons mais je ne vois pas dans quelle mesure ils peuvent travailler sur des textes de Gafi CP (ça me parait délirant !) Déjà que ces textes ne sont pas riches riches et qu'ils ne sont pas bien costauds pour une fin de CP alors remettre ça en CE1, ça me sidère ! Tu devrais prévoir une lecture d'album ou de textes variés pour les CE1 en plus du manuel. Il y a pas mal de choses proposées un peu partout sur le net : - http://www.ecole-primaire.org/page.php?id=19 - http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...etitParadis.pdf - http://www.ac-grenoble.fr/ien.valence3/Ped...jeunesse.htm#C2 et beaucoup d'autres encore en farfouillant un peu. Si ça t'intéresse j'ai aussi des trucs que j'ai téléchargé, sur mon ordinateur, pour travailler sur certains albums (3 chats,et Un petit garçon trop fanfaron) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celine210 Posté(e) 30 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2007 Merci beaucoup Tahoney !! A vrai dire moi aussi j'ai été étonnée par cette méthode! c'est vrai qu'il serait interessant de travailler sur des albums si tu peux m'envoyer tes docs. Merci encore pour ton aide! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 30 octobre 2007 Partager Posté(e) 30 octobre 2007 Merci beaucoup Tahoney !! A vrai dire moi aussi j'ai été étonnée par cette méthode! c'est vrai qu'il serait interessant de travailler sur des albums si tu peux m'envoyer tes docs. Merci encore pour ton aide! Je veux bien t'envoyer mes docs si tu me donnes ton adresse mail ( ) mais sinon, regarde bien sur "ecole primaire.org" mon premier lien. Tu cliques sur "espace pédagogique" puis "CE1" puis "maitrise de la langue" et enfin "tous documents" et tu trouveras certainement des choses très intéressantes sur "le géant de zéralda", "le petit chaperon rouge"... C'est une mine ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pitgam59 Posté(e) 30 octobre 2007 Partager Posté(e) 30 octobre 2007 Merci beaucoup Tahoney !! A vrai dire moi aussi j'ai été étonnée par cette méthode! c'est vrai qu'il serait interessant de travailler sur des albums si tu peux m'envoyer tes docs. Merci encore pour ton aide! attention au niveau de tes élèves.....si ils utulisent Gaffi c'est qu'ils n'ont peut-être pas vu tous les sons compliqués en cp ail, aille, gu, go ,ga, ge gi gn,.......) ou qu'ils les révisent, ce sont des débuts de ce1!!!! il faut savoir si le niveau est bon, mauvais ou moyen... ils utilisent peut-être gaffi pour réviser ces sons et tu peux leur donner des albums pour compléter mais ne pas révolutionner la classe !!! j'ai fait un remplacement une fois en cp et je me disais que la méthode était un peu gaga (méthode uniquement syllabique ) j'ai essayé de proposer autre chose mais gros plantage tellement le niveau était bas .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 30 octobre 2007 Partager Posté(e) 30 octobre 2007 ils utilisent peut-être gaffi pour réviser ces sons et tu peux leur donner des albums pour compléter mais ne pas révolutionner la classe !!! C'est exactement ce que je disais dans mon premier post. Cela dit, des sons non vus en CE1, c'est fréquent, mais de là à en être à la page 40 du manuel CP en fin de première période, c'est qu'il y a gros problème non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celine210 Posté(e) 30 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2007 Non ,c'est la" leçon 40" donc environ la page 85 je crois. J'ai envoyé un mail au titulaire pour lui demander son avis mais il ne pourra pas me répondre avant quelques jours... Pensez vous alors que je devrai continuer uniquement son travail ou puis-je travailler un album en parallèle? (tout en conservant sa méthode qui doit être beaucoup plus rapide qu'avec les cp j'imagine ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 30 octobre 2007 Partager Posté(e) 30 octobre 2007 Non ,c'est la" leçon 40" donc environ la page 85 je crois.J'ai envoyé un mail au titulaire pour lui demander son avis mais il ne pourra pas me répondre avant quelques jours... Pensez vous alors que je devrai continuer uniquement son travail ou puis-je travailler un album en parallèle? (tout en conservant sa méthode qui doit être beaucoup plus rapide qu'avec les cp j'imagine ) Ahhh !! page 85 tu me rassures ! Mais je doute qu'il ait repris la méthode du début, parce qu'il ne pourrait pas en être si loin en 8 semaines (sinon il aurait survollé et ça n'aurait servi à rien). Il a dû reprendre où il s'était arrêté l'année dernière si c'était lui qui tenait la classe. Donc il ne va pas forcement plus vite. Je pense que tu dois suivre la méthode et peut être proposer sur un autre temps une lecture d'albums pour les ouvrir à autre chose. D'ailleurs, même en CP c'est ce qu'un inspecteur avait demandé à l'une de mes collègues il y a quelques année quand elle suivait Ratus (même genre que Gafi). Donc ça doit être faisable avec des CE1 je suppose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celine210 Posté(e) 30 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2007 Merci encore Tahoney, je vais suivre tes conseils !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celine210 Posté(e) 30 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2007 Une dérnière petite question (je suis un boulet c'est certain mais je connais peu le cycle 2 et j'angoisse ) : que faire en écriture ? le titulaire fait copier des majuscules d'imprimerie aus GS et des minuscules et majuscules en cursives aux cp, ce1 suivies d'un mot (prénom)(ils en sont au même niveau ). Dois-je me contenter de cela ? Merci beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant