galou66 Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Coucou! Je sollicite les bonnes volontés pour me donner un petit coup de main car je suis PE2 et le lundi en stage filé j'ai un double-niveau CM1-CM2 et je dois en vocabulaire leur faire travailler les homophones grammaticaux et en particulier est/et, son/sont, on/ont, c'était/s'était, a/à?... J'aimerais partir de l'observation d'un texte, mais voilà je n'en trouve pas. Est-ce le bon moyen? Faut-il mieux faire autrement? Si quelqu'un a d'autres pistes et des idées je suis preneur car j'avoue que cela ne m'inspire pas du tout mais il faut tout de même les faire travailler ces chères têtes blondes! D'avance merci Galou66
HARLEY Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Bonjour, Si tu as l'occasion, essaie de te procurer les manuels "Facettes" (je crois qu'ils sont chez Hatier). ils ont été conçus par une conseillère pédagogique du département dans lequel je travaille (le 63) et c'est une femmme qui aime lier ORLF (si on dit encore comme ça) et littérature. Justement, pour les homophones, elle part de textes et elle a prévu une démarche d'analyse. Je pense que cela pourra t'aider. Bonne soirée.
galou66 Posté(e) 31 octobre 2007 Auteur Posté(e) 31 octobre 2007 Bonjour,Si tu as l'occasion, essaie de te procurer les manuels "Facettes" (je crois qu'ils sont chez Hatier). ils ont été conçus par une conseillère pédagogique du département dans lequel je travaille (le 63) et c'est une femmme qui aime lier ORLF (si on dit encore comme ça) et littérature. Justement, pour les homophones, elle part de textes et elle a prévu une démarche d'analyse. Je pense que cela pourra t'aider. Bonne soirée. MERCI POUR LE TUYAU, je file au CRD Dès qu'il réouvre pour me procurer ce manuel! :P
Mel(yMélo) Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 pour semer le doute : d'aucuns préconisnent qu'ils vautmieux les traiter séparémment, ces fameux homophones, que les tratier toujours accolés entraîne la confusion !
Kawett Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Je me suis souvent posé la question suivante: quelle différence entre homophone et homonyme? Voici un début de réponse: homonymes=noms qui se prononcent pareil mais qui s'écrivent différemment homophone grammatical= même définition mis à part que c'est la nature gramaticale du mot qui diffère Si je me trompe dites-le moi! Merci
Goldorak Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 je pense: homophones: mots qui se prononcent de la mêm façon (ver/verre/vert=homophones lexicaux) (et/est=homonymes grammaticaux) homographes: mots qui s'écrivent de la même façon il y a 2 sortes d'homonymes: les homophones et les homographes non??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant