celine210 Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Bonjour, Je dois faire une progression sur les algorithmes avec des GS mais le problème est que l'école a peu de moyen et pas de perles... Voila ce que je propose, qu'en pensez vous? AVEC DES FORMES GEOMETRIQUES: -Produire des algorithmes simples avec modèles puis sans modèle (gommettes ou coloriage) : ABABABAB -Produire des algorithmes plus complexes avec modèle puis sans modèle ABBABBABBA... AVEC DES DESSINS, DES LETTRES OU DES NOMBRES: -Compléter des algorythmes simples puis complexes.
moiceline Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Je vais aussi travailler sur les algorithmes pendant la deuxieme période avec mes MS/GS en stage filé. J'ai construit la meme progression que toi. Je n'ai pas de perles non plus donc je vais aussi utiliser des gommettes et des coloriages. Je me ferai visiter pendant cette période donc j'espere qu'on ne va pas me reprocher de ne pas assez manipuler comme avec les perles. Tu comptes faire combien de séances? Car moi, je n'ai que 6 jours de stage filé pendant cette période et je dois aussi travailler les formes géométriques. Je pense que l'atelier sur les algorithmes sera quasiment toujours en autonomie. Est ce génant si la consigne est bien expliquée avant?
natachalala Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Je me ferai visiter pendant cette période donc j'espere qu'on ne va pas me reprocher de ne pas assez manipuler comme avec les perles. Tu peux faire manipuler avec des pinces à linge (à fixer sur un morceau de carton découpé en bandes), ce qui n'est vraiment pas cher comparé à l'achat de perles. Bien sûr, on ne peux pas vraiment faire varier la forme, mais en tout cas les couleurs...
marie38 Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Avec des legos ou autres jeux de construction colorés...
celine210 Posté(e) 2 novembre 2007 Auteur Posté(e) 2 novembre 2007 Merci pour les idées, je compte faire ça sur 5-6 séances également, pas plus
moiceline Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Merci pour l'idée des pinces à linge et des lego, je note!
miaous Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 chez nous c est brochettes de boulettes en pate a modeler
Ily Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 avec des feutres ou crayons de couleurs posés sur la tables les uns à côtés des autres, avec différents bouchons (algorithmes selon la couleur, la forme, la taille...), des bouts de papiers divers (pour des algorithmes sur la texture)
scoubidou Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Tu peux faire manipuler avec des pinces à linge (à fixer sur un morceau de carton découpé en bandes), ce qui n'est vraiment pas cher comparé à l'achat de perles. Bien sûr, on ne peux pas vraiment faire varier la forme, mais en tout cas les couleurs... Mais si, il suffit d'utiliser une assiette en carton au lieu d'une bande de carton
sophielagirafe Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Tu peux aussi teinter (avec de l'encre de diverses couleurs) des macaronis que tu enfiles sur des brochettes, ou des coquillettes que tu enfiles sur de la ficelle. Avec les spaghettis : aucune idées ?!
sourimimi Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Pour finaliser (ou évaluer) les activités proposées ci-dessus, quelques fiches coloriage sur le site en signature. MCD
liloo095 Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Bonsoir! tout ceci à l'air interessant mais moi j'ai un souci, je suis sur un mi temps, donc 2 jours dans ma classe et je dois avouer que du coup j'ai beaucoup de mal à faire des progressions. J'ai une classe avec les trois niveaux de mater, mais j'avoue ne pas savoir vraiemnt comment varier ou complexifier sur plusieurs séances... auriez vous des fiches de prep ou des détails qui puissent m'éclairer un peu? J'avais en effet penser aux assiettes en cartons et epingles de couleurs, aux gommettes mais vraiment, je me demande combien de séances y concacrer. Pour infos, il existe un site de jeu educatifs, lulu le lutin où sont proposés des ex en ligne. Moi je n'ai pas la chance de disposer ne serait ce que d'un ordinateur pour mes élèves mais si vous en avze, jettez y un oeil.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant