Aller au contenu

vos albums préférés sur Noël


giga

Messages recommandés

Bonjour,

Quels sont vos albums préférés pour aborder Noêl avec vos PS et MS ?

J'adore "Silence Père Noël" qui les fait toujours autant rire ...

J'édite car Thay a raison :

" C’est le soir de Noël. Le Père Noël et son attelage de rennes chargé de cadeaux partent faire la tournée des maisons endormies. Mais ce Père Noël est bien maladroit et fait beaucoup trop de bruit ! « Chut ! Père Noël, vous allez réveiller les enfants ! »

Le récit court et bien écrit comprend quelques onomatopées en majuscules qui susciteront la lecture à voix haute pour un bon moment de gaieté à partager ! "

J'aime bien "Si j'étais le Père Noêl " de la petite boule blanche

Avez vous d'autres albums préférés ?

post-11766-1194035448.jpg

post-11766-1194035522.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    10

  • Maïs

    4

  • sourimimi

    3

  • giga

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

moi j'aime bienpost-6092-1194036738.jpg

On l'a couvert de guirlandes. C'est noël. Il est malheureux. Heureusement, il rencontre Camion-Poubelle. Commence une aventure, à la découverte des étoiles.

et post-6092-1194036774.jpg :)

Comme beaucoup d'enfants la veille de Noël, le petit garçon commence sa lettre de la sorte : " Cher Père Noël... ". Mais cette année, le garçon aimerait quelque chose de spécial, passer la nuit de Noël avec lui et l'aider dans sa tournée voire même jouer au " Père Noël-sitter " s'il éprouvait l'envie de faire une petite sieste. Le doux dessin de Jeanne Ashbé s'accorde bien avec cette adorable histoire de Noël tout en rimes.

A partir de 3 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-6092-1194037107.jpgJ'aime aussi beaucoup celui là :wub:

Mot de l'éditeur

Le classique de Noël des Éditions Nord-Sud, en format souple et petit prix! La magie d’une rencontre inoubliable: le Père Noël en personne, surpris par Grandpère... Un grand-père raconte à ses petits-enfants comment, un soir de Noël, il a été réveillé par un claquement de sabots, et comment il a surpris le Père Noël en personne, en train de faire sa distribution de cadeaux. Ces quelques instants passés auprès du petit homme jovial aux joues aussi rouges que son manteau, resteront à jamais gravés dans sa mémoire. Ce récit est adapté du poème «The Night Before Christmas», écrit par Clement Clarke Moore au siècle dernier pour ses enfants, et qui est devenu depuis un classique aux États-Unis. L’illustration, autant que le récit, évoque à merveille la magie d’un Noël d’antan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait peut être intéressant de joindre un petit résumé de chaque livre :blush: .

Je connais noel de sapin et si j'étais le père noel... :) mais les autres me sont inconnus.

J'aime bien joyeux noel pénélope:

noel_penelope.jpg

le résumé :

LE NOEL ANIME DE PENELOPE -

En ce 24 Décembre, Pénélope a beaucoup à faire. Il est grand temps de se préparer pour la visite tant attenue du Père Noël. Vite, aide Pénélope à se réveiller pour décorer le sapin et installer les guirlandes... mais attention aux petits accidents : pauvre Pénélope qui dégringole du sapin ! Regarde dehors tout le jardin s'illumine. Ouvre les rideaux pour découvrir les cadeaux : une fusée, un circuit, un château et une abeille qui te pique de bisous. Et si on jouait : plouf ! la balle dans le chocolat de grand-père... Mais où est Pénélope ? Elle s'est cachée la coquine. Joyeux Noël Pénélope !

Un livre animé grand format très coloré avec des textes simples et courts et des animations solides de grande qualité.

ma source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi :

Le Noël du hérisson (exploité chez materalbum)

" Un petit hérisson reçoit un cadeau tombé du ciel, c'est un bonnet de laine rouge. Il est trop grand pour lui alors il l'offre à son ami lapin ... qui lui l'offrira à ... et etc ... jusqu'à ce que le bonnet revienne au petit hérisson qui s'y endort au chaud ..."

Le bonnet dans le livre est tout doux à toucher ...

Mon avis : texte un peu long pour des PS pas encore bien "accrochés" par les histoires, ça change de la petite boule blanche ! Mais pour les miens c'est parfait :wub:

post-11766-1194038689.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Le Père Noël se met en tête de réunir ses rennes. C'est bientôt Noël et il en a besoin pour effectuer ses livraisons de cadeaux. Mais c'est une catastrophe, les rênes sont introuvables, ils sont en vacances, en safari photo, en escalade de l'Himalaya, au large de Bornéo, en expédition dans le désert. Comment le Père Noël va-t-il régler ce problème et comment va-t-il apporter à Antoine ses cadeaux ?

et les classiques : les bons amis ou le gros navet, pas directement sur Noël mais avec de belles idées de partage et d'amitié.

post-1846-1194084382.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commandé : l'enfant au grelot

"Après une tempête de neige, un bébé abandonné est retrouvé par Grand-Jacques, le facteur, au milieu de la forêt. Il tient, serré dans sa main, un curieux grelot. L’enfant, Charlie, grandit dans le petit orphelinat de Madame Rose. Il se confie souvent à son grelot fétiche et essaie de percer le mystère de ses origines. Quelques jours avant Noël, Charlie accompagne Grand-Jacques, son meilleur ami, pour apporter les lettres des enfants au Père Noël."

et le sapin de monsieur Jacobi

"Monsieur Jacobi reçoit pour Noël un gigantesque et magnifique sapin. Mais il est tellement grand que Monsieur Jacobi doit en couper l'extrémité et la donne à sa femme de chambre. Celle-ci, trouvant à son tour le sapin un peu trop grand, en coupe un bout... qui va être récupéré par un jardinier... et ainsi de suite!

Une histoire à tiroirs charmante et amusante, qui laissera entrer les enfants, à partir de trois ans, dans la magie de noël."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noël petit souris"

Une petite souris s'apprête à fêter Noël, quand elle se met à penser à son voisin l'ours qui doit être tout seul dans sa caverne. Alors, malgré la peur que lui inspire cet ENORME ours, elle va lui décorer un sapin et lui déposer des cadeaux.

Un album avec de très belles illustrations, sur le thème du partage.

Détail intéressant à travailler en classe: les illustrations montrent des éléments qui ne sont pas dits dans le texte et qui sont indispensables à la compréhension. Les mimiques de la souris sont très expressives et plaisent beaucoup aux enfants.

Lu dans une classe de TPS-PS, mais peut convenir aussi aux MS (voire GS!), car l'histoire n'est pas simpliste.

post-19729-1194100551.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de coeur pour ce livre l'an dernier : Le Noël de Rita et Machin

51VJDQA7DXL._SS500_.jpg

Sujet : "Ce soir, c'est la nuit de Noël."

Les préparatifs vont bon train. Rita et Machin ont tant de choses à faire pour préparer la venue du Père Noël : lettre, sapin, "casse-croûte"...

L'attente est interminable. Et s'il ne passait pas ?

Commentaire : Certes, le thème n'est pas très original. Mais la force créatrice de cet album repose sur le duo qu'elle met en scène et sur le graphisme qui a été choisi.

Les deux personnages : Rita, une petite fille que l'on sent décidée et imaginative, et son chien, Machin, au caractère tout aussi affirmé, sont attachants.

Les dessins, au graphisme épuré, sont efficaces, tout comme l'est le texte qui les accompagne.

L'ensemble est harmonieux.

Une jolie petite histoire pour ceux qui croient au Père Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...